Apprendre à sa façon !

Ecrit par
Niniton

Apprendre à sa façon !

upload/936.jpg


Tout d'abord je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi ce titre. Tout simplement car la particularité du métier d'enseignant spécialisé est d'apprendre à apprendre à ses élèves, et à apprendre à chacun à aller à son propre rythme afin de réussir le mieux possible. Chacun a sa propre façon d'apprendre et d'accéder à des connaissances, et cela malgré le handicap.

Commençons par le commencement, je m'appelle Virginie Mouton et je viens d'avoir vingt et un an le mois dernier. Je suis donc en licence 3 de sciences de l'éducation, afin de rentrer en septembre prochain à l'IUFM pour la suite devenir institutrice, puis institutrice spécialisée.
Je n'ai pas toujours voulu travailler dans l'enseignement et dans le social. Après mon BAC SES option mathématiques j'ai fait un BTS de gestion, la gestion et les mathématiques étant les matières qui m'inspirent le plus et dans lesquelles je suis assez douée.
Après l'obtention de mon BTS je souhaitais travailler dans les ressources humaines, ou alors dans le domaine de la gesion. Cependant j'ai eu de nombreux problèmes durant cette période et j'ai dû faire une année "sabbatique". J'ai donc cherché du travail l'année passée.
Malgré la conjoncture actuelle j'ai eu beaucoup de chance, et j'ai été embauché à deux endroits différents. Mon premier job se déroulait le matin et le midi dans le milieu de l'équitation, puis le second était de 14H à 22H en tant qu'assistante d'éducation dans le milieu du sport, dans le pentathlon à Noyon.
L’enchaînement de ces deux activités étaient très fatigantes, néanmoins j'ai beaucoup apprécié travailler dans le social et aussi aider tous ces jeunes qui en avait vraiment besoin. C'est de là que me vient cette envie de devenir institutrice, pour partager mes savoirs, mais aussi aider les autres et notamment les enfants qui en ont davantage besoin.

Je vais donc dans la suite de ce livre virtuel, vous présenter dans une première partie le métier d'instituteur spécialisé de sa création à nos jours, puis dans une seconde partie je vais vous présenter un entretien que j'ai réalisé avec une institutrice spécialisée qui travaille dans un CLIS (classe d'inclusion scolaire, puis pour finir je vous élaborerais mes projets d'avenir en quelques mots.

Le métier d'enseignant spécialisé

upload/946.jpg


Où travaillent les enseignants spécialisés ?

upload/947.jpg


Les différentes structures accueillent des enfants ayant le même handicap, afin que l'individualisation soit la meilleure possible pour chacun.

CLIS

pédagogie nouvelle

utilisée en CLIS :

L'utilisation des TICE est de plus en plus fréquente en CLIS. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.
J'ai pu lire de nombreux travaux sur les TICE en classe de CLIS, et les enseignants spécialisés expliquaient que l'informatique et l'utilisation d'Internet font partie intégrante du projet pédagogique de leur classe. L'enseignant propose des ateliers tournants où les activités sont organisées en petits groupes sur ordinateur.

Projet pédagogique en CLIS :

upload/948.jpg
upload/965.jpg

II : Entretien avec Mme Coralie X



Dans une seconde partie de mon livre virtuel, j'ai décidé de réaliser un entretien avec une institutrice spécialisé.
Afin de répondre à de nombreuses questions sur le métier pour lequel je me destine, j'ai demandé des renseignements à Coralie X institutrice en CLIS.



Moi : Bonjour Mme X, merci infiniment d'avoir accepté ce petit entretien sur le métier d'enseignant spécialisé.
Pouvez vous me dire quelles études avez vous faites pour accéder à ce métier ? et depuis quelle année êtes vous institutrice spécialisée ?

Coralie : Bonjour Virginie, c'est tout à fait normal de transmettre mon savoir et mes connaissances à une jeune fille qui souhaite devenir également institutrice spécialisée.
J'ai donc 29 ans, et j'ai fait les mêmes études que toi. Donc un bac +5 avec mon concours à l'IUFM et ensuite j'ai refait une année pour me spécialiser d'avantage.

Moi : Avez vous commencé directement avec une classe de CLIS ?

Coralie : A non pas du tout ! J'ai tout d'abord fait 3 années en tant qu'institutrice dite "normale", avec une classe de CP dans un petit village pas loin d'ici.

Moi : Et maintenant, vous enseignez donc en CLIS (Classe d'inclusion scolaire). Combien d'enfants avez vous et avec combien de niveaux différents ?

Coralie : Alors actuellement et depuis 2 ans déjà, j'ai une classe de 11 enfants qui ont vraiment des niveaux très variés et très différents. Que ce soit des niveaux scolaires ou bien des niveaux "intellectuels".
L'âge de mes élèves varie entre 6 ans et 12 ans. Donc tu vois les niveaux ne sont pas les mêmes cependant nous avons une très bonne entente de classe et les enfants aiment beaucoup apprendre.

...
upload/964.jpg


Moi : Au cours de votre carrière avez vous rencontré des problèmes très particuliers ?

Coralie : Tu sais les enfants avec qui je travaille viennent de famille et de milieux sociaux très variés. Donc des problèmes avec les familles oui j'en ai rencontré mais je ne peux pas te donner un problème en particulier.
Par contre je peux te dire qu'ils ont vraiment besoin de notre aide et sont très demandeurs, et ils ont vraiment envie d'apprendre et une soif de connaissance, que l'on ne remarque pas forcément dans des écoles "normales".

Moi : Quelle pédagogie avez vous utilisé ? et évolue t'elle suivant les années, les classes, et les enfants ?

Coralie : Oh bien sur que ma pédagogie et ma façon d'enseigner évoluent suivant mes élèves et les années.
Chaque élèves est différent et leurs manières d'apprendre est également différente et variée. Les CLIS permettent de favoriser l'individualité du travail des enfants et donc on fait plus attention à eux et à leurs propres besoins par rapport au travail à réaliser mais aussi d'un point de vue social.

Moi : Avez vous un conseil à me donner pour devenir une bonne institutrice spécialisée ?

Coralie : Tu es certaine de vouloir faire ce métier, et d'apprendre à tes élèves à grandir, à évoluer et à apprendre tout simplement ?

Moi : Oui le métier d'enseignant spécialisé me plaît vraiment beaucoup et je me sent prête à aider les enfants en difficultés ou handicapé. J'ai vraiment beaucoup de motivation et d'ambition pour mener à bien mon futur métier !

Coralie : Et bien voilà tu as répondu toi même à la question. Il te faut de la motivation et surtout beaucoup d'envie de transmettre tes connaissances et tes savoirs.

Moi : Voilà vous avez répondu à toutes mes questions durant cet entretien. Je vous remercie infiniment. A bientôt !

Coralie : Mais de rien c'était avec plaisir, je reste à ta disposition pour d'autres renseignements !

Le métier d'enseignant spécialisé, pourquoi ?

Option A: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants,

Option B: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants,

Option C: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant,

Option D: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives,

Option E: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique,

Option F: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté,

Option G: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

upload/949.jpg

"

"

upload/966.jpg

J'aimerai conclure mon ouvrage sur ces quelques ligne :

Il me semble que chaque enfant doit pouvoir apprendre à sa façon, et l'enseignant spécialisé doit savoir s'adapter aux enfants et non l'inverse. De plus l'Etat et l'éducation s'adaptent aux handicapés tout en répondant à leurs besoins et à leurs attentes.


upload/963.jpg

Apprendre à sa façon !

Introduction


I. a Le métier d'enseignant spécialisé
(points historique)

b. Eléments divers sur le métier d'enseignant spécialisé

II. Entretien réalisé par moi même avec une institutrice spécialisé en CLIS

III . Pourquoi choisir ce métier ?


Conclusion




Un livre de Virginie MOUTON étudiante en L3 en sciences de l'éducation, pour le TD d’Ingénierie et Management de la formation.
En cliquant sur le bouton accepter, vous autorisez l'utilisation de cookies ou technologies similaires y compris celles de tiers sur notre site internet. Les cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site et permettent de vous offrir des contenus personnalisés, d'analyser l’audience du site et de partager vos publications.
Paramétrer les cookies