Présentation du livre

Note : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles

2 commentaire(s)

De la réforme administrative française

Tout écrivain est un penseur. Pour ma part, les questions d'ordre politique m'intéressent, et je suis ouvert au débat. Ici pourtant, vous ne verrez aucun clivage entre la gauche et la droite ; mon but est de vous proposer une nouvelle façon d'organiser le territoire métropolitain (pardon à nos compatriotes et amis d'outremer qu'il ne faut pas pour autant oublier, je tâcherai de traiter des DOM-TOM ultérieurement).

Vous le savez sans doute, nos élites politiques nous incitent à la réduction de dépenses (suppression de postes militaires, scolaires, etc). Je ne rentrerai pas non plus dans un raisonnement "baisse de dépenses-baisse de consommation" car ce n'est pas mon domaine. Non, mieux que cela, mon but est de vous réunir vous, lecteurs, penseurs, hommes, femmes, citoyens de France, que vous soyez de gauche, de droite, du milieu ou des extrêmes ; peu m'importe, tant que nous édifions tous ensemble la France où l'on souhaite vivre.

Les élites politiques du pays proposent depuis quelques temps un regroupement de régions et, n'hésitons pas à le dire, une suppression des départements. Affaiblissement des peuples pour moins bien les représenter ? Cela me semble lié à l'Union Européenne actuelle qui, de mon point de vue, cherche à annihiler l'identité culturelle des pays membres, et même LES identités culturelles régionales/locales. Je sais par conséquent que ma vision et que mes propositions ne seront jamais considérées et discutées par la plupart de ces mêmes élites politiques. Alors c'est vers vous que je me tourne : vous, oui, qui avez la capacité d'écoute (ou de lecture), qui vous intéressez à votre pays. A notre pays. Je vous emmène voyager dans tous les territoires de la métropole, en espérant que mes propositions vous séduisent. Oui, qu'elles vous séduisent, mais pas dans un but politicien ; dans un but d'authenticité, d'évidence, d'histoire, de patrimoine, de culture et de réalité. Ci-contre, telle est la France, ce si beau pays, ce foyer chaleureux, que j'aime et que je conçois.
image

Cette carte remplie de couleurs peut vous paraître étrange au premier abord ; ces nouveaux départements ont soit la taille d'un département actuel, soit la taille d'une région, soit une taille médiane - pour bon nombre d'entre eux, il s'agit de regroupements entre départements. Cela dit, il serait de bon ton que nous visitions chaque département un-à-un. Je n'ai pas réalisé cette carte pour que vous la voyiez seulement de loin. Puis, une fois que nous aurons terminé ce voyage à travers l'Hexagone, je vous afficherai la liste de numéros des nouveaux départements. Enfin, je conclurai sur le constat de cette réforme administrative (qui concerne uniquement les départements et les arrondissements métropolitains). Je vous souhaite un agréable voyage (en surface) dans notre France adorée !
Page précédente
Vous lisez :

De la réforme territoriale française

page :
Page suivante

Création du site


Nicolas SORANZO