Présentation du livre

Note : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles

7 commentaire(s)

Comment réaliser le véritable portrait d'un personnage



Le portrait est une description physique ou morale d'un personnage. Je vais vous apprendre ici à décrire efficacement vos personnages, en particulier grâce à des listes exhaustives au possible, et à quelques exemples. Je tiens à préciser que cette œuvre représente beaucoup plus un rassemblement de toutes les descriptions que j'ai trouvées sur Internet plutôt qu'une création venant de ma personne. Hélas, il me serait fastidieux de retrouver à qui est attribué tel ou tel passage (réorganisé à ma façon pour une plus grande clarté et pour votre plus grand bonheur), c'est pourquoi je préfère prévenir que mon but n'est en aucun cas de plagier mais plutôt de compléter et de compiler des informations traitant de la description d'un personnage. Je tiens à préciser que vous n'êtes pas tenus de respecter à la lettre les instructions, puisque certaines parties sont inutiles à certains personnages. Mais sans plus attendre, voici d'abord quelques conseils que vous êtes libres d'utiliser :

1°/ Structurez la description. Faîtes plusieurs paragraphes que vous séparez d'un saut de ligne.

2°/ Décrivez progressivement le personnage. Commencez par le visage, le corps, le physique en lui même, les vêtements, la démarche, les colifichets. Le tout dans l'ordre que vous voulez. L'important est que ce soit structuré et
progressif.

3°/ Évitez le remplissage. Vous ne faîtes pas la description pour faire des lignes, vous la faites pour que les gens sachent comment est votre personnage. Allez donc à l'essentiel. On se fiche de connaître un grain de beauté apparent le long de la quatorzième vertèbre...

I- Le portrait physique

1. Aspect général

- le sexe de la personne (masculin, féminin)
- l'âge (bébé, enfant, adolescent, jeune, adulte, mature, vieux...)
- la taille (petit, moyen, grand) et la masse (léger, moyen, lourd...)
- l'attitude (leste, souple, gracieux...).

2. Le visage

Le visage en lui-même (maigre, osseux, ridé, lisse, squelettique, tuméfié, sec, amoché, émacié...).

Sa forme (ovale, carré, rond, allongé, fin, épais, plein, épanoui, élégant, noble, longiligne, triangulaire, poupard, pommettes saillantes, tête de fouine, tête de bouledogue, faciès simiesque...).

Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, doux, noir, jaune, mat, vert, blême, brillant, crème, blafard, cireux, clair, congestionné, éclatant, frais, hâlé, livide, lumineux, rougeaud...).

La peau (parfaite, veloutée, grasse, luisante, albinos, rougeaud, cireux, laiteux, pâle, boutonneux, bronzée, mate, ridée, grêlée, balafrée, grains de beauté, tâches de rousseur, brûlures, cicatrices, jaunissement...).

La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...).

Les cheveux, notamment :
- leur
Page précédente
Vous lisez :

Comment réaliser le véritable portrait d'un personnage

page :
Page suivante

Création du site


Nicolas SORANZO