Note : aucune

3 commentaire(s)

Rouge acier



Description :



(ESSAI) Grégoire est un professeur de philosophie retraité, un penseur par excellence ; chaque jour, il s'entretient avec Joachim, un ancien élève qui, néanmoins, apprend toujours auprès de lui. Devenus amis, tous deux amoureux de la sagesse, ils réfléchissent aux problèmes que rencontrent les sociétés occidentales du XXIe siècle. Un jour d'été, le jeune homme rend visite à son aîné, et leur conversation se focalise très vite sur le terrorisme, Daesh et les attentats de juillet 2016. Grégoire tente de rationaliser un sujet extrêmement complexe, emprunt d'actualité, et de convaincre Joachim par les arguments de sagesse.


Ecrit par :

Sericle

Nombre de pages :

12

Nombre de lectures :

408

classement par nombre de lecteurs :

305 ème

Partager

Connectez vous pour ajouter vous aussi une note à ce livre !

Les lecteurs : (12)



Sericle, Neko, Cedy, Hali, Linou, Rom, Loupiote, Souvrain, maro67, thidabou, Zedd GAIA, ShadowNyme

Les commentaires :




Il faut se connecter pour pouvoir ajouter des commentaires !

Posté par : Rom

Salut Sericle ! Le sujet n'est pas facile et tu as le mérite d'essayer de t'y atteler. Ton écrit est intéressant, je ne suis pas d'accord avec tout et on retrouve beaucoup de ton caractère surtout vers la fin et à propos du changement dont a besoin la société. Un article très intéressant que j'avais lu concernant le terrorisme : http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20160331.OBS7480/la-strategie-de-la-mouche-comment-quelques-terroristes-font-trembler-les-grandes-nations.html qui explique une partie des raisons pour lesquelles le terrorisme fonctionne ! Plutôt qu'état, je qualifierai Daech de transnationale (puisque c'est bien la difficulté : il est très difficile de les attraper puisqu'ils sont comme une entreprise transnationale, implantée partout). Bonne journée !


Posté par : Sericle

Merci pour ce commentaire, Souvrain :). En ce qui concerne la nomination de Daech comme l'Etat islamique, la raison est tout bête : je n'aime pas répéter les mots, donc j'ai cherché un synonyme d'actualité (même si je préfère moi-même utiliser l'appellation Daech, par logique bien française de ne pas les qualifier d'état - ça les anoblirait trop). En tout cas, le thème est complexe et je n'ai pas toutes les clés pour le traiter, loin de là. Mais comme tu l'as dit, c'est un sujet intéressant, et j'ai voulu manifester mes réflexions au travers des deux personnages (enfin, essentiellement celui de Grégoire). Et tu as raison, il serait aussi intéressant de traiter (à mon échelle, car encore une fois, je ne suis qu'un homme) d'autres problèmes de société :). Je pense déjà à en écrire certains !


Posté par : Souvrain

Bon résumé qui devrait être montré au collège. Une histoire nous montrant que la menace peut bien arriver quand on ne s'y attend pas, que la discute est compliqué avec eux. Cependant, Gregoire et Joachim ne devraient pas appeler Daesh état car c est exactement ce qu'ils veulent, ils veulent etre considérer comme etat et c'est pour cela que leur menace est très présente. Une discussion qui peut faire apprendre des choses à d autre, comprendre comment le monde a évoluer dans ce contexte. S occuper d'un sujet si complexe est intéressant. Tu avais besoin d écrire sur ces événements qui ne cesseront d'arriver et ça fait plaisir de voir sur ce site un texte qui tente d'expliquer des problèmes contemporain. Je me repete mais j'ai enviede le dire donc je fini le commentaire sur ces mots j'espère que tu testera encore cette voie. A la prochaine Sericle


Page précédente
Présentation du livre : Rouge acier
Page suivante

Création du site


Nicolas SORANZO