Note : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles

4 commentaire(s)

La folie



Description :



Ce livre a été réalisé pour le concours "Le cinéma ou le théâtre". L'histoire raconte la vie de Jack, un scénariste de talent qui va crée une histoire d'horreur.


Ecrit par :

Souvrain

Nombre de pages :

7

Nombre de lectures :

1313

classement par nombre de lecteurs :

56 ème

mat311 a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
Sericle a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
Cedy a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
coeurguimauve a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
jm20 a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles


Partager

Connectez vous pour ajouter vous aussi une note à ce livre !

Les lecteurs : (26)



Sericle, paupau1606, Cedy, Nhelim, Atlante, Hali, Cocolune, Nasou, HalfPrince, FMRR, haleyzasz, Rom, coeurguimauve, FredSan, highscore, Vledichta, Souvrain, mat311, Em, MarineC, LaurieO, thidabou, anne15, Camsecrit, Bereaved, nono100

Les commentaires :




Il faut se connecter pour pouvoir ajouter des commentaires !

Posté par : jm20

Bon alors je vais faire court. Après avoir lu et relu ta nouvelle, j'ai un doute si c'était une nouvelle à chute ou pas. La fin est à retravailler. Qui est Ryan ? Alison ? L'histoire du fou serait-elle juste le film qui était projeté ? nA part cela, j'ai bien apprécié te lire. L'idée de la folie m'a bien plu.nBonne chance pour le concours :)


Posté par : Sericle

C'est une nouvelle particulière ; je trouve qu'exploiter la folie d'un personnage est un exercice assez difficile, et tu ne t'en es pas trop mal sorti. Pour ce qui est de l'apparence, très vite, il y a quelques fautes d'orthographe, et un peu plus fréquemment, une confusion de conjugaison, entre l'emploi du présent de l'indicatif, l'imparfait et le passé simple. Pour le texte en lui-même : l'idée est intéressante, plutôt bien amenée (tu prends le temps au début de mettre en place le récit), et on sait où on va (écriture d'un scénario). Puis ça se complique, mais ça reste compréhensible ; les révélations du passé m'ont permis de mieux saisir la réaction du scénariste (sans quoi j'aurais trouvé sa colère incohérente, illogique). Malgré tout, j'ai trouvé que cette histoire du passé surgissait un peu par hasard... ce qu'on apprend, on y était pas préparé du tout, le changement de ton du scénariste me semble trop peu naturel, en fait. Trop rapide, le changement d'état d'esprit. Je peux comprendre le besoin de coller à ce sentiment de folie, de perte de raison. Pourtant, je pense qu'il ne faut pas perdre le lecteur pour autant ; parce que je me suis perdu, sur la fin. Je n'ai pas saisi d'où sortaient les deux derniers personnages, j'ai été vraiment confus. Même en relisant les pages, je n'ai toujours pas compris qui ils sont, ainsi que le sens de leur présence. J'ai le sentiment que tu as écrit la fin un peu trop rapidement. Alors qu'en principe, exploiter la folie est une idée géniale avec laquelle tu peux emmener le lecteur où tu le souhaites ! Ou bien ton but était que le lecteur se perde sur la fin, ce dont je doute. Peut-être faudrait-il retravailler la fin (vraiment, les deux derniers personnages, je n'ai pas compris leur place dans l'histoire). Il y a également, quelques petites informations, notamment sur la tante Sophie qui sort de nulle part, qui m'a un peu gêné ; encore une fois, je pense que c'est une information que tu aurais pu mieux amener (et pas une information qui tombe du ciel). Bref, j'espère ne pas être trop dur dans mes mots, j'essaie simplement de te montrer les petits défauts du récit. Pour être plus démonstratif et t'encourager à continuer d'écrire, à t'améliorer (à mon avis, c'est juste une question d'expérience qui te fait défaut, mais qui au fil des années, se révèlera un énorme atout), je te souhaite une bonne chance pour le concours !


Posté par : mat311

assez bien pour un débutant un seul point faible qui justifie ma note je ne me suis pas senti accrocher a l'histoiren


Posté par : Souvrain

Merci pour ce commentaire ça fait plaisir :)


Page précédente
Présentation du livre : La folie
Page suivante

Création du site


Nicolas SORANZO