Note : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles

8 commentaire(s)

Le Peintre et la Princesse



Description :



Un jour, le roi de Blé demanda à un peintre de dresser le portrait de sa fille. Malheureusement, celle-ci était atteinte d'une maladie rare et incurable qui gâchait la peau de son visage. Deux solutions survinrent au peintre : dresser une fidèle représentation de la princesse, ou bien trahir la réalité et dresser un portrait bien plus avantageux. Toutefois, d'après la fille du roi, il sembla qu'aucune de ces deux solutions ne fut la bonne. Il existerait bien une troisième solution consistant plus simplement à prendre la fuite. En effet, le roi a prévenu l'artiste que s'il ratait le tableau, il le punirait de mort. Et bien des peintres de sa condition ont été chassés pour La Forêt, un lieu totalement mystérieux et craint de tout habitant du royaume. Quand il n'existe qu'une seule solution viable, on est soit extrêmement courageux, soit extrêmement fou.


Ecrit par :

Sericle

Nombre de pages :

40

Nombre de lectures :

2496

classement par nombre de lecteurs :

68 ème

Cedy a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
Vledichta a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
Atlante a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles
Pecari20 a noté ce livre : etoilesetoilesetoilesetoilesetoiles


Partager

Connectez vous pour ajouter vous aussi une note à ce livre !

Les lecteurs : (24)



ayza tsan, Tifago, Sericle, Cedy, Atlante, Linou, Pecari20, Nasou, babate, kotonoah, Rom, coeurguimauve, FredSan, highscore, J0ker, kamille, Centrevues, Souvrain, goldensnake, thidabou, ricky100, WOfTheDarkness, JulyaaB, TalySi

Les commentaires :




Il faut se connecter pour pouvoir ajouter des commentaires !

Posté par : Sericle

Merci ayza, je suis content que la nouvelle t'ait plu ;). Je crois que j'ai un souci de vouloir rendre les histoires presque réelles, réalistes ; crédibles, en fait. Et c'est encore plus poussé dans mon projet principal ! Tu as raison sur le style, il m'arrive de faire de belles fautes de syntaxe, d'avoir des expressions peu claires, ceci étant dû à un manque de correction de ma part (je sais, c'est pas bien !). Heureusement que ça se rattrape ;).


Posté par : ayza tsan

J'ai beaucoup aimé l'histoire. C'est un conte bien original que celui-ci :) J'ai aussi apprécié que "l'économie", disons, du pays soit un peu décrite, parce que je crois que c'est quelque chose qui manque souvent cruellement à la fiction.nSinon, pour ton style, j'ai trouvé que tu utilisais parois des expressions étranges, mais je ne sais pas si c'est fait exprès, ou si c'est moi qui ne suis simplement plus habitué au style des contes ^^


Posté par : Rom

Bon, je vais quand même laisser un commentaire ici :) Donc tes points faibles (selon moi), j'ai essayé de te les pointer dans mon MP. Malgré tout, je trouve que tes dialogues sont quand même assez vivants (alors que tu dis que c'est un de tes points faibles). La lecture est fluide (un peu de lourdeur ne fait de mal à personne :P), agréable. C'est un beau conte et un petit voyage dans un de tes mondes. Intéressant :)


Posté par : Vledichta

C'est juste magnifique ! J'adore ton écriture, la façon de décrire un décor sans trop en faire pour nous laisser imaginer, et cette certaine morale sur la beauté intérieur est juste magnifique. J'essaie d'argumenter mais je n'y arrive pas, c'était juste.. Bah magnifique. Bravo !


Posté par : Sericle

Merci à vous trois, vos commentaires me touchent et me donnent toujours plus envie de continuer sur la voie de l'écriture ! Linou, si tu cherches de la lecture, j'en ai encore beaucoup de disponible, le tout gratuitement ! Ce n'est peut-être pas toujours aussi bien écrit que cette nouvelle, mais je pense que tu seras très divertie ! Merci encore :).


Posté par : Linou

C'est la première fois que je lis un des tes livres, et c'est vraiment mais alors vraiment super bien écrit :O j'avoue que lorsque la princesse a trébuché hors du cercle, j'ai retenu ma respiration, parce que j'avais espéré qu'elle guérisse ^^ en tout cas, je ne m'attendais pas à ça pour le portrait, et c'est pas faute d'avoir cherché et réfléchi :) franchement j'ai adoré, je pense même que c'est une nouvelle qui mériterai sa place en librairie :)


Posté par : Atlante

alors là Sericle, BRAVO !!!! J'ai a-do-ré ton livre. Tant d'émotions et une histoire qui commence mal avec des épreuves et se finit très bien avec un mariage. Avec une petite morale sur la beauté intérieure. Félicitation!!!


Posté par : Cedy

Que dire après tant de mois d'attentes avant de découvrir l'intégralité de ton texte ? La qualité de ton écriture est toujours présente, encore une fois. Les décors sont bien détaillés pour nous transporter dans le Royaume de Blé. Les deux personnages, le Peintre et la Princesse sont attachants. Et, c'était aussi sympa de découvrir une nouvelle langue que tu as créé. Ce que je retiendrai de ton texte ? Que la beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure.


Page précédente
Présentation du livre : Le Peintre et la Princesse
Page suivante

Création du site


Nicolas SORANZO