Nouveau concours guys !

Vous êtes ici : forum / Les concours / Nouveau concours guys !
1
Posté par : Nhelim, le 13-03-2015 

Hey everyone !

Après discussion avec Rom et Nasou je vous propose un nouveau concours pour le site !

Le thème serait.... (roulement de tambour) les expressions !

Déjà qu'en pensez vous ?

Le but est simple écrire une nouvelle qui correspond le plus possible à une expression (ex : il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs bref vous voyez le genre ^^). Laquelle ? He bien voilà la chose à déterminer et je me tourne vers vous pour choisir démocratiquement.
Préférez vous :
- une liste réduite et déterminée à l'avance de 6 à 10 expressions
- un choix libre

Ensuite autre particularité, le concours se ferait en aveugle c'est à dire que les textes seront postés en anonyme de la même façon que la dernière fois pour le jeu imaginé par Rom. Les participants devront m'envoyer leurs textes pour que je les mettes sur le compte de Centrevues sans nom. Les lecteurs voteront pour le meilleur selon eux sans connaitre l'identité de l'auteur. Bien sur vous pouvez vous amuser à deviner qui c'est :)

A vos claviers les amis, j'attends vos avis

Posté par : lee, le 14-03-2015 

Ben perso, je préfèrerai qu'il y est des expressions à choisir, comme ça, la tâche est un peu plus dure et plus facile en même temps.
Je veux dire, si tu ne trouves pas d'idée d'expressions, tu peux choisir.
Par contre, j'ai pas trop compris. Faut que la nouvelle tourne autour de l'expression? Ou faut juste la caser?

Posté par : Nhelim, le 14-03-2015 

Faut que la nouvelle représente l'expression donc qu'elle tourne autour, oui, mais précisément pas juste une vague allusion.

Je continue mon exemple de la charrue et des bœufs (en espérant que ça aide à comprendre), il faut que la nouvelle si elle se porte sur cette expression, s'articule autour de cette idée : il ne faut pas faire les choses dans le désordre. donc dans ce cas, il faut que la nouvelle devienne l'expression en quelques sorte(qu'on comprenne l'idée sans que l'auteur ait besoin d'écrire tacite la phrase telle quelle).

Posté par : jm20, le 14-03-2015 

Le thème ne m'inspire pas vraiment mais bon c'est à tenter x) Je pense qu'une liste déjà faite d'expressions à choisir serait mieux car il en existe tellement qu'il serait impossible de retrouver la bonne rien qu'en lisant le texte ^^

Posté par : Rom, le 14-03-2015 

Il me semble qu'il faut que la nouvelle tourne autour de l'expression !
Je trouve l'idée très bonne et je serai plutôt pour un choix libre... A voir

Posté par : Sericle, le 14-03-2015 

Ah, enfin, un nouveau concours !

Je pense qu'un choix libre serait plus intéressant pour les participants parce qu'elles sont associées à une multitude d'idées. Je comprends le confort que représente une liste d'expressions, mais le mieux, je pense, est encore de surprendre les lecteurs sur les thématiques. Et, bien sûr, l'anonymat temporaire des auteurs, tout comme lors du précédent concours, constitue un deuxième défi (après celui où l'on doit chercher l'expression) ! Vous avez des idées sur la période qui serait choisie, laquelle conviendrait le mieux au concours, tout ça tout ça ?

Posté par : Rom, le 15-03-2015 

Je ne pensais pas qu'il fallait deviner l'expression (enfin, nhel m'avait dit qu'on la mettrait peut ètre en titre donc...)

Posté par : Nhelim, le 15-03-2015 

Au passage je préfère aussi le choix de l'expression libre pour les mêmes raisons que Sericle :) après pour ceux qui n'arrivent pas à en trouver une, il y a toujours possibilité de faire une petite liste de secours.

Pour la période je pensais profiter des vacances d'avril, donc commencer peut être fin mars ou d'ici une semaine et demi et laisser un mois et demi pour qu'un maximum de personne puisse participer.

J'avais pas pensé au fait de deviner l'expression vu le nombre ahurissant qu'il peut y avoir si jamais on laisse libre, mais oui ça peut être une possibilité aussi.

Posté par : lee, le 16-03-2015 

En fait en résumé, c'est une sorte de fable?

Posté par : Rom, le 16-03-2015 

Pas nécessairement une fable... TU fais une histoire dont le thème central est une expression. Ca peut aussi bien être le thème que la morale de l'histoire... ou n'importe quoi d'autre tant que ca reste la clef du texte... a toi de voir

Posté par : Souvrain, le 19-03-2015 

C'est intéressant, j'aime beaucoup ! Et tellement de choses qu'on pourrait faire avec cela ^^
J'aimerais bien voir les textes qui seront produit dans ce concours ^^

Posté par : Rom, le 19-03-2015 

Je pense que maintenant, il faudrait fixer les dates et la "procédure" à suivre pour ceux qui veulent participer...

Posté par : Nhelim, le 20-03-2015 

En réponse à Rom voici les informations complémentaires de ce jeu, dites moi si vous validez et je créerai un nouveau sujet pour annoncer le début du concours avec tout ce qui est à savoir.

Suite aux votes :
- 2 pour la liste
- 3 pour le choix libre
Le choix libre l'emporte.
(Pour ceux qui sont en manque d'inspiration on peut toujours donner une liste d'expressions pour les aider.)
Je vous propose déjà ce site où vous avez pas mal d'expressions recensés :
http://www.expressio.fr/toutes_les_expressions.php

Les dates : je propose de lancer le concours dimanche soir (fin de semaine quoi) et de laisser 1 mois et demi (plus s'il le faut vu qu'on sera en dehors des normes du concours classique - anonymat oblige)
Du coup du 22/03 au 10/05 ce serait pas mal.

Procédure :

- Écrire une nouvelle sur le thème centrale d'une expression : 5 pages maxi / 30 lignes par page (règles établies par Rom au dernier jeu que je trouve très bien).
FAIRE ATTENTION à l'orthographe, la grammaire, conjugaison... C'est un jeu mais aussi un concours, il faut donc que ce soit des textes avec le MINIMUM de fautes (AUCUNE reste l'idéal).

- Me l'envoyer en mettant : JEU au début du message. NE PAS OUBLIER le résumé de description.
Je posterai ensuite le texte sur le compte Centrevues sans nom avec comme titre : Concours - Nom du texte
J'espacerai au mieux le poste des textes pour qu'on n'en ait pas plein d'un coup.

(en y pensant faudrait peut être que les auteurs récupèrent leur texte du dernier jeu et les mettes sur leur propre compte pour qu'on ne puisse pas confondre avec le nouveau ?)

- RÈGLE EXTRÊMEMENT IMPORTANTE : ne pas dire que vous avez écris un texte pour le concours et ne pas dire lequel.
On est en anonymat !

- Ce qui à faire pour les lecteurs :
Deviner qui est l'auteur
Deviner l'expression (si celle-ci n'est pas connue avant)
A la fin du concours quand tous les textes ont été posté : Voter pour le meilleur (critères qui peuvent vous aider à choisir : respect des règles, style écriture, originalité de l'histoire...)

Ai-je oublié quelque chose ?

Posté par : Nasou, le 20-03-2015 

C'est parfait Milène, d'autant plus que l'idée du concours à l'air de plaire! ^^
à ce dimanche donc, et à vos plumes! :P

Posté par : Sericle, le 20-03-2015 

Je pense décaler les interviews pour une période ultérieure au concours, histoire que ça ne soit pas trop désorganisé sur le compte Centrevues.

Pour la règle sur la limitation du texte... les cinq pages me vont, par contre, 30 lignes par page, c'est assez imprécis et ça ne met pas tout le monde à égalité (mises en page différentes). Je propose un nombre maximum de mots par page (ce qui reviendrait finalement aux cinq pages complètes au maximum, mais de façon plus équilibrée j'imagine).

Sur le fait que chaque auteur reposte chaque texte sur son profil, ben... c'est très tentant pour la clarté, et en même temps ça risque de faire de la pub "inutile", au sens où les textes ne sont pas inédits... après, un texte publié par un auteur du site est sûrement plus lu qu'un texte posté sur le copte Centrevues... j'hésite énormément sur ce point, j'y vois des avantages et des inconvénients mais rien qui me permette de départager. Sinon, on modifie les titres des textes du précédent concours, en ajoutant le numéro du concours ? D'un autre côté ça risque de faire des titres à rallonge... cette hésitation, je vous dis pas !

Bon, bah ma foi, bonne chance aux participants ! Je me ferai un plaisir de lire ces nouveautés, déjà que j'ai beaucoup de lecture pour le moment XD.

Posté par : Rom, le 21-03-2015 

Des règles claires, merci nhelim :) bonne chance aux participants... En espérant qu'il y en ait beaucoup !

Posté par : Nhelim, le 21-03-2015 

Pour Sericle du coup je donne un nombre de mot max : 2000 qui je pense est largement suffisant (j'ai compté treize mots max par ligne * 30 lignes * 5 pages + marge, au cas où vous vous posez la question ^^)

Je lance le sujet officiel du coup.

Posté par : ricky100, le 07-04-2015 

une excellente initiative, mais pour ma part, je crois que le choix d'une expression libre serait mieux à mon humble avis et puis, tout le reste est juste une question de choix libre. En tout cas les participants ne seront que plus à l'aise. Bon courage.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO