Comment travaillez-vous ?

Vous êtes ici : forum / Actualité de la littérature / Comment travaillez-vous ?
1
Posté par : Cedy, le 25-11-2014 

Bonjour / Bonsoir tout le monde !

Le sujet du forum est assez explicite.
J'aimerai bien en apprendre davantage sur votre manière d'écrire, de trouver les idées, de les construire. Vos influences ? Musicaux ou cinématographique ? Ecrivez-vous dans le noir ? A l'abri des regards ? Ces petites choses qui font de vous un(e) écrivain(e).

Dévoilez-vos recettes pour donner aux autres un peu d'ingrédients pour alimenter leurs techniques !

PS :
Si un sujet identique a déjà été créé, veuillez m'en excuser. Ca peut servir d'actualisation de vos techniques !

Posté par : Linou, le 25-11-2014 

Pas mal, ce sujet!
M'enfin, je tiens à préciser avant de m'étaler qu'il existe autant de façon d'écrire qu'il n'existe d'écrivains, la chose étant tout à fait personnelle, je ne pense pas que la manière d'écrire d'un tel puisse inspirer tel autre... c'est simplement fort sympathique d'échanger là-dessus!

Me concernant, j'écris toujours dans un lieu clos: une chambre la plupart du temps. (pas de gens autour de moi, et surtout, à défaut d'y avoir âme qui vive dans les environs, il me faut la présence d'objets à travers lesquels j'ai des repères, à travers lesquels je me sens en "sécurité", dans mon domaine, mon monde: mes livres, mes tableaux, mon bazar... des choses auxquelles je m'identifie.
Du coup, je n'aime pas vraiment écrire dehors, sauf sur terrasse (personnalisée avec une table, des fleurs... dans lesquels je me retrouve, par exemple)...
Je réserve l'extérieur pour aller me promener avant et après l'écriture, afin de méditer sur mes idées, l'évolution, et prendre des notes... pas pour le fait d'écrire en lui-même.

C'est souvent en rêvassant que je trouve mes premières idées, souvent en écoutant mes professeurs d'une oreille distraite, en lisant un bouquin, ou tout simplement, en faisant des croquis sur un carnet! Dès que j'ai l'idée, je l'approfondis au fil des mois en prenant des notes, en revenant souvent dessus, quitte à y passer des heures entières, histoire de bien tout ficeler... j'y consacre alors environ (environ) 1/4 d'heure par jour pour peaufiner mon plan et l'ordonner... suite à quoi, je démarre l'écriture...

J'écris souvent à la lumière d'une lampe de chevet ou de bougies (va savoir pourquoi), en écoutant du classique type Handel, Verdi, Bach... (mais pas que du classique, je me tourne aussi vers des musiques du type pop/années 80... et même si les autres genres sont minoritaires chez moi, je peux écouter de tout en écrivant, tout dépend du passage et du message que je veux livrer).

Je crois, que, comme vous tous et tous ceux qui écrivent (vous me le dites si je dis n'importe quoi?), je peut être influencée par absolument tout (du bruit de la pluie qui tape le carreau, jusqu'au film de la veille, passant par la discussion animée de deux personnes dans la rue...) bref, tout, tout, tout, peut contribuer à me donner une idée ou de la matière pour alimenter ma trame principale.

Généralement, c'est souvent les personnages qui me viennent les premiers, je commence toujours par les dessiner sur un carnet, puis leur trouver un passé, des défauts (surtout des défauts ! que j'arrange par la suite pour trouver leurs forces et leurs faiblesses). C'est à partir de mes personnages que je trouve l'histoire, le contexte, leur monde (qu'il soit le notre ou tout autre)... De l'histoire en elle-même, c'est toujours l'ouverture et la fin que je trouve en premier lieu, et c'est de là que je trouve le ventre du récit. D'ailleurs, j'adore écrire plusieurs prologues pour déterminer un angle de vue, un endroit où débuter mon histoire pour "harponner", et moi, (je suis ma première lectrice après tout :P), et mes lecteurs...

Voilà, voilà ^^
Et vous, alors?

Posté par : Souvrain, le 26-11-2014 

Pour ma part :
mes idées viennent d'un coup de tête ou juste en pensant à un truc et d'un coup de je me dis "je devrais faire une histoire dessus".
Ensuite l'intrigue est trouvée en 1/4 d'heure puis je fais un plan qui me dure 1 à 3heures.
Donc il me reste à faire les personnages et intégrer leurs histoires dans mon intrigue.

Enfin j'écris deux trois heures par semaine. Je suis dans mon salon éclairé par la lumière du soleil peut importe si c'est le matin ou le soir, quand je suis seul je met de la musique à fond sinon avec un casque.
Mes inspirations viennent de choses qui m'ont marqué comme des films style l'échelle de jacob pour tout ce qu'il y a dedans, under the dome pour quelque chose de mystérieux, le joker pour le caractère du personnage, the evil within pour le décors horrifique et une série de jeux comme silent hill pour la trame psychologique du deuxième opus
Voilà :)

Posté par : jm20, le 27-11-2014 

Personnellement j'écris dans ma chambre, sur mon ordinateur le casque sur les oreilles (avec ou sans musique, il me le faut absolument xD). L'éclairage n'a pas vraiment d'impact sur moi, il me faut juste de la solitude et du silence x.X (sauf s'il y a de la musique ^_^)

L'inspiration me vient selon mon humeur, mes envies. Je m'inspire rarement des autres œuvres, je préfère chercher un monde rien qu'à moi ^^ (enfin, ça ne m'empêche pas de recevoir des commentaires du genre "ho ça ressemble à ..." -_-) Donc je peux écrire des pitites histoires d'amour aux plus sanglantes histoires d'horreur ^^ Des fois il m'arrive de vouloir écrire par rapport à ce qu'il m'est arrivé ou bien ce qui a pu se passer dans mon entourage.

Mes écrits les plus importants sont souvent des "évolutions" d'anciennes histoires que j'ai écrites. Dès que je veux commencer un nouveau roman, je ne peux pas m'empêcher de reprendre le même univers que le précédent, les mêmes personnages... et d'améliorer le tout x)

Pour les personnages, j'utilise un peu le dessin (mais ne pouvant pas faire des traits corrects suite à des tremblements permanents je le fais rarement) mais surtout des sites sur internet (ça peut aller du cartoon à makehuman xD) Je trouve cela plus pratiques que des fiches de personnages, ayant plus une mémoire visuelle. Enfin, pour le caractère les goûts et le reste je vois souvent avec ma personnalité. (wii je peux être bipolaire si je le veux XD) De toute façon, avec le temps j'ai pratiquement retenu par cœur jusqu'à la naissance de tous mes personnages xD.

En ce qui est de l'inspiration AU moment d'écrire, dès que j'ai tapé une première phrase, le reste passe tout seul ^^ (un jour je devrai filmer mes doigts tellement j'ai l'impression qu'ils dansent sur le clavier :o) Mais avant de me mettre sur l'ordi, j'ai quand même une nuit et une journée à passer. Pendant ce temps, c'est mon imagination qui fonctionne, je m'imagine des scènes, je me mets à la place du personnage, et ça à n'importe quel moment (cette technique m'a beaucoup aidé lorsque j'étais dans ma période "j'aime pas les gens !" xD).

Puis ensuite, j'écris. Mes doigts ont appris à garder le rythme, c'est comme si je découvrais une nouvelle histoire, une histoire fabuleuse où tout est parfait XD (pour moi, je précise, pour moi :p) C'est un peu comme se prendre pour dieu et créer un univers à notre image :p (et nan je précise aussi que il n'y a pas que du sang dans mes univers, hein ? xD enfin... un pitit peu quand même :3)

Mais le truc énervant à la fin c'est de se retrouver avec plus de 300 pages world qui méritent réécriture et reréécriture et correction et recorrection parce que le style s'améliore trop vite et donc que les pages ne nous plaisent jamais rhhaaaaa x.X Et en tout de se retrouver avec pleeiiiins d'histoires avec trop de pages qui t'énerves bien parce que l'histoire est géniale mais quand tu es flemmarde ou que tu manques beaucoup de temps ben tu te dis "un jour peut être que je pourrais la refaire... Un jour !" xD Enfin bref j'ai trop parlé, je vends des cookies si vous voulez :p

Posté par : Linou, le 27-11-2014 

Jm20 : "Mes écrits les plus importants sont souvent des "évolutions" d'anciennes histoires que j'ai écrites. Dès que je veux commencer un nouveau roman, je ne peux pas m'empêcher de reprendre le même univers que le précédent, les mêmes personnages... et d'améliorer le tout x)"

Je confirme! C'est la même chez moi... Bien que chaque univers soit différent du précédent, je peux pas m'empêcher de recycler une idée, un perso, une ambiance, un truc que je dois absolument améliorer, peaufiner... un vrai combat!

Moi aussi j'aime les fiches visuelles de personnages :) faut avouer que c'est pratique! (mais j'aime aussi dessiner des paysages, des pensées, tout ce qui a un lien, une image, une place dans mon roman ^.^ c'est tellement "grisant" de mettre une image/un visage sur ses propres mots... même si c'est une manière de "fixer" l'écrit, c'est une des plus belles sensations que je peux ressentir avec l'art :O)

Pour la réécriture, je suis d'accord aussi... rien de pire que de se retaper 300 pages... j'ai commencé à comprendre l'importance d'un plan bien organisé, et peu à peu, fort heureusement, ce passage dans l'écriture m'épuise moins...

Posté par : jm20, le 28-11-2014 

Eh wii c'est pratique les fiches visuelles x) mais comme je l'ai dis je ne peux pas dessiner correctement donc je fais avec ce que je peux :/ (pour le décors je suis allée jusqu'à utiliser minecraft :') ) Et puis ça nous oblige à reproduire les moindres détails, m'étant aperçue qu'en fin de compte après avoir tout fait il y avait beaucoup de vides xD

Et n'empêche, ce serait amusant de poster les histoires de base puis les évolutions comme des pokémons xD

Posté par : FredSan, le 28-11-2014 

Je ne cherche pas.
Je ne réfléchis absolument pas à un début d'histoire, quand je réfléchis, soit je crois l'avoir déjà vu, donc l'originalité en pâtit, soit je n'y arrive pas.
Je ne peux pas dire comment ça vient, mais ça vient.

Ensuite, pour écrire, cette année, j'ai pas énormément de temps à cause des devoirs, des DS, du bac, j'ai trop de choses à gérer en ce moment et je laisse un peu l'écriture de coté parce que je préfère me concentrer sur mes études. J'écris généralement quand j'ai le temps et quand j'en ai envie.

Ensuite, pour mon style, je ne sais pas vraiment de qui je m'inspire. La façon d'écrire me rappelle un peu celle de Suzanne Collins, l'auteur des Hunger Games, mais après...

Posté par : Linou, le 29-11-2014 

-> Fred, je ne cherche pas vraiment non plus ^^ (disons plutôt que ce sont les idées qui cherchent les artistes aha!)
En fait, même si les idées nous viennent et qu'on ne peut pas trop expliquer pourquoi, je pense que derrière, il faut tout de même du travail et de la rigueur pour la mettre en place, sans quoi... on n'en vient pas à bout. (ou alors, l'oeuvre n'est pas aboutie).

(ça n'empêche pas, bien sûr, de déverser l'idée avec frénésie sur une feuille, une toile, dans une boîte (selon l'art en question, voyons plus loin que l'écriture même). De toute façon, écrire/dessiner/produire une oeuvre part souvent d'un besoin, on Doit extérioriser une idée, un sentiment...

Je ne pense pas non plus qu'il faille s'interroger sur l'originalité... quasiment tout a été vu, et la chose la plus simple peut être la plus forte... disons que ce n'est pas tant que ça l'idée, mais l'angle de vue, la manière dont on transmet, qui font d'une oeuvre une Oeuvre, un chef d'oeuvre...

Posté par : daniel ozland, le 10-12-2014 

Salut
En ce qui me concerne, j'écris dès que ça me vient. Cela peut être quand je suis seule ou entouré de monde. Parfois même j'y pense tellement que j'en rêve la nuit. Mes personnages prennent vie dans mon esprit et je pose tout sur feuille le lendemain. En général je m'inspire de petites choses, phrases ou actions que mon entourage fait. Le plus important pour bien écrire (et cela ne reste que mon point de vue) c'est que tu dois te sentir bien avec ce que tu écris et ça se fait tout seul.
Pour moi, mon premier livre est inspiré D'ANNE RICE. Elle a beaucoup de talent et j'espère arriver un jour à son niveau.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO