Premier essai

Vous êtes ici : forum / Présentation de vos livres / Premier essai
1
Posté par : bator, le 12-11-2014 

Bonjour, j'ai posté les premières pages d'un essai de livre qui n'a pas encore de titre et que j'ai appelé "histoire inachevée" puisqu'en réalité c'est toujours le cas actuellement. Voulez-vous le lire et me donner vos avis éclairés ? Je n'ai aucune expérience dans l'écriture, n'ayez pas peur d'exprimer vos critiques, elles seront les bienvenues. Merci d'avance.

Bator.

Posté par : Sericle, le 14-11-2014 

Bonsoir bator !

J'ai lu, commenté et noté ton livre. Et je ne le regrette pas du tout ! J'espère que d'autres avis suivront. En revanche, je trouve ça étrange que tu dises n'avoir aucune expérience dans l'écriture ; tu veux dire que tu n'avais jamais écrit d'autre récit, avant celui-ci ? Parce que pour le coup, il est vraiment très bon. A moins que tu aies beaucoup lu, ce qui t'aurait donné une bonne expérience, au moins pour le texte en lui-même, la langue, l'orthographe, etc.

Posté par : bator, le 14-11-2014 

Bonjour Sericle,

Merci pour ton message et tes encouragements. Je n'ai jamais rien écrit d'autre que ce livre et n'ai pas fait d'études supérieures. Je maîtrise pas trop mal la langue française mais sans plus. Je lis régulièrement c'est vrai, ce qui justement me fait hésiter à continuer d'écrire car je pense que mon niveau n'est pas comparable à mes lectures. Je prends l'écriture pour un passe-temps agréable mais je ne suis pas sûr de pouvoir fournir le travail nécessaire pour terminer ce livre (d'où le titre :p ).
J'ai déjà quelques pages supplémentaires de couchées sur le papier, mais j'hésite à les placer sur le site. Comment éviter de se les faire piquer ?

Posté par : Sericle, le 14-11-2014 

Il y a un point qui me gêne, que je trouve bizarre : tu dis ne pas maîtriser la langue française, et pourtant ton texte est bien maîtrisé. Il est simple, oui, avec beaucoup de dialogues, mais ça n'en reste pas moins un très bon livre avec une bonne expression. Donc je pense que tu doutes de toi-même, de tes capacités. Je ne sais pas ce que ton talent donnerait sur un long récit, mais pour le moment, je trouve ça impeccable. Ça possède un côté tranquille, un côté vacances, un côté campagne... c'est une vraie bouffée d'oxygène selon moi. Après, effectivement, je ne veux pas te faire peur mais l'écriture est un domaine qui demande beaucoup de travail, et surtout, plus encore, de la patience.

Pour éviter de se faire voler un manuscrit ou un projet, le plus efficace et le moins coûteux, c'est d'envoyer le récit à sa propre adresse : quand tu reçois le colis, il ne faut surtout pas l'ouvrir. Ça peut t'être très utile si quelqu'un vole ton manuscrit après l'avoir vu sur internet, et que tu le traînes en justice, justement pour vol. Là, le colis sert de preuve formelle, normalement, que c'est bien toi l'auteur du récit en question. Après, je crois qu'il y a des sujets plus précis, dans le forum, qui traitent de ça. Ou sur internet, tu devrais trouver des conseils pour protéger des récits :).

Posté par : bator, le 14-11-2014 

Non, quand je dis que je ne la maîtrise pas trop mal, la langue française, je veux dire que je la maîtrise plutôt bien tout en étant pas un expert. Quant au doute de soi ça doit-être normal pour un premier essai, il vaut mieux rester modeste pour ne pas tomber de haut.
Je suis content que ça te plaise, j'espère que la suite sera correcte aussi.
Merci pour les tuyaux pour éviter le vol.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO