Ecrire, c'est bien. Pensez à protéger votre écrit !

Vous êtes ici : forum / Actualité de la littérature / Ecrire, c'est bien. Pensez à protéger votre écrit !
1
Posté par : Cedy, le 27-08-2014 

Bonjour à tous !

Après une discussion sur le Chat entourant la protection de nos écrits, j'ai souhaité écrire ce petit tutoriel afin de vous donner quelques conseils.

Beaucoup de gens postent leurs romans sur Internet sans prendre la peine de le protéger. Cela peut s'avérer être une grosse erreur de la part de l'auteur.
On peut voir son roman être plagié ou volé. Mais, quels indices avons-nous pour démontrer que ce roman est le votre ? Aucuns !

C'est pour cette raison que l'auteur doit prendre toutes ses dispositions pour protéger son roman. Il existe plusieurs façon de procéder que je vais vous expliquer :


1) La voie par Adresse Mail :

Il vous suffit de vous envoyer votre fichier qui comporte votre texte (Pdf, Word, n'importe). Sur le mail, on aura ainsi le nom et prénom de l'auteur, l'heure de l'envoie et de réception. Cette preuve est aujourd'hui reçevable juridiquement.
Il est préférable d'utiliser une adresse mail comportant votre nom et prénom en tant qu'auteur.


2) La voie du Recommandé :

Pour cette voie, il existe plusieurs manière d'y procéder. J'en dénombre au nombre de 3.

- La Première est le Manuscrit Papier : Vous imprimez en Intégralité votre roman (celui-ci doit afficher le Titre, le Nom et prénom de l'auteur, l'Adresse). Une fois le roman imprimé, prenez une grande enveloppe, insérez l'impression dedans et rendez-vous à la Poste afin de remplir un formulaire d'envoie par Recommandé. Vous collerez ensuite l'étiquette du recommandée sur le rabat de l'enveloppe. Ainsi, on verra clairement ci elle a été ouverte.

- La Seconde est le Manuscrit CD : Vous placez votre roman (celui-ci doit afficher le Titre, le Nom et prénom de l'auteur, l'Adresse) dans un CD-Rom. Une fois fait, prenez une grande enveloppe, insérez le CD dedans et rendez-vous à la Poste afin de remplir un formulaire d'envoie par Recommandé. Vous collerez ensuite l'étiquette du recommandée sur le rabat de l'enveloppe. Ainsi, on verra clairement ci elle a été ouverte.

- La Troisième est le Manuscrit Clé-USB : Vous placez votre roman (celui-ci doit afficher le Titre, le Nom et prénom de l'auteur, l'Adresse) dans une Clé USB. Une fois fait, prenez une grande enveloppe, insérez la Clé USB dedans et rendez-vous à la Poste afin de remplir un formulaire d'envoie par Recommandé. Vous collerez ensuite l'étiquette du recommandée sur le rabat de l'enveloppe. Ainsi, on verra clairement ci elle a été ouverte.

Bien sûr, N'OUVREZ SURTOUT PAS L'ENVELOPPE !


3) La Voie d'Archivage par Internet :

Cette voie est peu coûteuse (environ 10€). Rendez-vous à cette adresse : http://www.copyrightdepot.com/
Et suivez leurs conseils.
Ce site vous donnera un numéro de détenteur de Copyright, un sceau de validation et un logo avec un numéro à ajouter au début de votre livre.


4) L'Empreinte Numérique :

Ce système permet de générer automatiquement une clé numérique associée à votre manuscrit, permettant de l'authentifier.
Inconvénient de cette technique : la durée de protection de votre œuvre est limitée à un an, et il faut donc penser à la renouveler.


5) SGDL :

Si vous préférez utiliser la bonne vieille méthode, il est également possible de protéger son texte auprès de la SGDL en envoyant votre manuscrit par la poste accompagné d'un chèque de 45 euros. Même chose, avec cette formule, vous n'êtes tranquilles que pour une durée limitée car il faudra penser à renouveler votre protection au bout de quatre ans.

6) Le dépôt auprès d'un notaire ou d'un huissier :

Enfin, il est également possible de recourir à un huissier ou un notaire pour protéger son manuscrit. Il vous en coûtera alors la modique somme de 150 euros. Toutefois, vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles et vous lancer dans l'écriture de votre prochain livre.


Négligez surtout pas de protéger votre roman coûte que coûte. C'est votre roman qui est en jeu. Ça serait idiot de le voir être volé alors que vous avez consacré du temps à ce dernier !

Posté par : Nhelim, le 27-08-2014 

Je ne savais pas que la protection par mail était reconnue à présent. C'est pas mal, mais honnêtement je ne ferais pas confiance à cette méthode. Le recommandé au moins évite le piratage qui a lieu plus souvent que le cambriolage de courrier à mon avis.

En tout cas merci pour ce sujet instructif Ced !

Posté par : Cedy, le 27-08-2014 

Tout le plaisir était pour moi. Certains oublient beaucoup de faire cette manipulation et c'est dommage.

Le recommandé, oui, c'est que je conseille à tout le monde. C'est plus sûr.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO