Ce que les membres d'Ecrits-libres sont devenus

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Ce que les membres d'Ecrits-libres sont devenus
1
Posté par : Nhelim, le 23-07-2014 

Bonjour ou bonsoir à tous !

Je tenais à faire ce sujet, juste une envie, on verra bien ce que vous en pensez, si je reste la seule à poster au moins je saurais que vous avez lu juste pour la curiosité de savoir ce qu'est ce nouveau sujet !

Voilà je voulais parler avec vous des anciens membres, ceux qu'on ne voie plus vraiment mais qui restent tout de même des inscrits qui ont un jour posté un livre. Je me demande parfois ce qu'ils sont devenus (d'ailleurs si vous passez par là, on ne sait jamais, vous pouvez nous donner de vos nouvelles !), on reste des fois sans nouvelles, et d'autres fois ont reçoit un message de quelqu'un avec qui on a parlé, échangé, commenté.

J'ai reçu un de ces messages, d'Azubuke, me disant que son livre qu'elle avait posté ici avait été publié (si vous vous en rappelez c'était un magnifique texte très poétique sur la découverte d'une île par un aventurier : il se nommait Eh ! Toi, L'Etranger!). J'avais commenté son texte, avec d'autres et ça m'a vraiment touché et fait plaisir de savoir que tout ce que l'on avais dit a pu servir et aider.
Je vous mets le lien de son livre si vous voulez, vous pouvez lire un extrait :
http://www.edilivre.com/librairie/eh-toi-l-etranger-azubuke-degotoga.html#.U8-DFGVOKM8
C'est un magnifique exemple de ce que ce site peut faire. En commentant, en donnant autant les points positifs que négatifs on donne de l'espoir à certain, de l'envie à d'autres, on leur permet de progresser et si pour la plupart ça n'ira pas aussi loin qu'une édition, pour certains ça peut être le début d'une grande aventure !

Alors n'hésitez pas à commenter ! qui sait peut être qu'un jour vous pourrez affirmer que vous avez donné des conseils à un grand écrivain à ses débuts :D (oui je fais de la publicité pour les commentaires et je l'assume ^^ !). Les plus grands commencent de la même façon que nous (référence à HP si vous voyez ^^) et avec tout les talents que nous avons ici, il y en a bien quelques uns qui sortiront !

Si vous avez des nouvelles d'anciens, donnez les aussi ça fait toujours plaisir de savoir ce que les autres sont devenus.

Posté par : Wilkes, le 23-07-2014 

Wahou, c'est super d'apprendre qu'un membre de notre communauté a pu se faire publier ! Cela prouve toute l'utilité de notre site. ;)
Personnellement, je suis un TRÈS vieux membre, je reviens après trois ans d'absence mais... rien d'intéressant ne s'est passé (enfin, au niveau des livres). Voilà, c'était le petit moment racontage de vie.
Sinon, je souhaite à bon nombre de nos membres d'avoir un jour la chance d'être publiés, et donnez-nous des nouvelles si ça arrive, ne nous oubliez pas dans votre succès. ;p

Posté par : Cedy, le 23-07-2014 

Je n'ai eu aucunes nouvelles des anciens membres du site, malheureusement.

Pour Azubuke, je lui souhaite une réussite dans l'édition de son livre que je n'ai pas eu l'occasion de lire ici.

Posté par : Linou, le 23-07-2014 

C'est super, en effet, qu'un membre du site ait été édité, et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres! en vérité, ce serait vraiment bien que tous nos efforts aboutissent, et qu'on arrive tous, du moins ceux qui y tiennent vraiment, à percer dans cette voie :) (faudrait pas que les livres soient abandonnés par les générations futures, on peut encore sauver ça ^^)

Me concernant, je suis pas une ancienne du site mais je traîne depuis un bout de temps, et je pense que je progresse. En février, j'avais envoyé un manuscrit aux grandes maisons d'édition parisiennes, (genre Gallimard, pocket jeunesse, XO...) et j'avais eu, certes des refus, (ç'aurait été trop beau d'être éditée à 15 ans, surtout pour mon misérable texte d'une centaine de pages seulement, sans fautes puisque corrigé, mais néanmoins peu abouti), mais enfin, on m'en a fait de bonnes critiques assez détaillées, en me disant mes points forts et mes points faibles, et me disant de persévérer. Je suis donc sûre qu'ils l'ont lu en entier (au vu des critiques qu'ils m'ont envoyé), et ça me donne déjà confiance !
Je ne refais donc plus les mêmes erreurs, je fais moins de fautes d'orthographe (ça soulage un peu mes correcteurs au passage), et mes intrigues sont un peu mieux ficelées, mes personnages aussi d'ailleurs, ont évolués... et je peux écrire 200-300 pages avec plaisir sans me lasser de mon roman... (ce que je considère comme un bon progrès).

En tout cas, j'espère que je vais persévérer, et je tenterai à nouveau ma chance, jusqu'à ce qu'une grande maison d'édition veuille de moi... (dussé-je attendre mes quarante ans ^^)

P-S: c'est pas faux pour les plus Grands, ils sont presque tous passés par là :) (même si je considère que J.K Rowling ne fait pas partie des plus Grands).
A croire qu'il faut bien galérer avant de trouver ;) (d'ailleurs, une fois lancé, on est en évolution permanente, et chaque bouquin nous apprend une nouvelle chose, et chaque ligne une autre chose, et chaque mot encore une chose... c'est magique l'écriture :D
Mais il faut toujours la travailler ^^ il faut cultiver notre jardin comme dirait Candide :)

Sur ce, bonne réussite à tous, franchement, je croise les doigts pour qu'on perce tous :)

Posté par : Wilkes, le 23-07-2014 

Envoyer un manuscrit à 15 ans à des maisons d'éditions aussi grandes relève de la folie ! x) Si tu veux avoir une chance, tourne-toi vers des maisons d'éditions plus petites, et spécialisées dans des romans comme les tiens. ;) Cependant, s'ils ont lu ton roman en entier, c'est que cela doit être d'une bonne qualité quand même.
Cependant, en tant que Potterhead, j'aimerais savoir pourquoi tu ne considères pas que JKR fait partie des plus Grands.

Posté par : Rom, le 24-07-2014 

:) je reste en contact avec Azu et c'est vraiment bien pour elle !
J'espère que comme elle, pleins d'autres se feront éditer (moi le premier d'ailleurs :D d'ici la fin de l'été ce sera peut-être moi qui enverrait mon manuscrit aux maisons d'édition (à compte d'éditeur) donc j'espère faire honneur au site :p)
J'espère que comme Linou on ne massacrera pas mon manuscrit en disant que c'est nul :P

Sinon, bien que j'ai adoré Harry Potter, on ne peut pas comparer Rowling à Victor Hugo ou à Camus. C'est pas du tout le même niveau et pas non plus les mêmes objectifs je dirai (d'où le fait que je ne la considère pas parmi les "plus Grands").

Posté par : Wilkes, le 24-07-2014 

Ah oui, si on compare JKR à Hugo... Camus & Co. c'était quand même une époque où il y avait un style très "somptueux", si je puis dire. Cependant, nous sommes actuellement dans une époque où les plus Grands ne sont pas des auteurs qui jouent à qui fera les phrases les plus belles, les plus longues et les plus compliquées, ça a changé. Pour moi, les plus Grands de maintenant, ce sont Stephen King, JKR (certes son style est simple dans les HP, mais je vous conseille de lire ses autres livres *.*), GRRM...

Posté par : Linou, le 24-07-2014 

Quitte à faire du hors-sujet...
Certes, les phrases d'avant étaient pompeuses, je l'accorde, la tomate décrite sur 20 pages, c'était chiant. Mais Hugo enco ont tous écrit des choses très importantes, notamment en influençant la politique et les valeurs (humaines, démocratiques, philosophiques). Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais les plus Grands ont révolutionné le monde, Jules Verne avait inventé des tas de choses avant l'heure, à croire que c'était une voyante ! Et Voltaire avait de très bonnes idées, une façon de penser et un caractère qui nous ont fait avancer.

Franchement, de nos jours, parmi les romans que j'ai lu, c'est loin d'être les plus connus que je trouve dignes de figurer parmi les Grands. Malheureusement, le marketing va beaucoup dans le sens de la fantasy, (pas forcément mauvais, MAIS, j'en ai marre de ça: les histoires de héros parfaits VS le mal, d'elfes, ou des romans à l'eau de rose bateau... qu'on trouve par centaine... zéro originalité.

Bien entendu, Harry Potter est original, c'est ceux qui l'ont copié après qui ne le sont pas. Mais J.K, et même Stephen King, n'ont pas, pour moi, apporté quelque chose de phénoménal. (même si leurs mondes sont intéressants et bien développés, je ne nie pas que c'est plaisant à lire, et que ça nous permet de nous évader).

Posté par : Wilkes, le 24-07-2014 

C'est sûr que les motivations de la littérature d'avant et de maintenant ont bien changé ! Les Grands d'avant ont eu un réel impact sur notre Histoire, mais aujourd'hui la lecture est bien plus du divertissement que de la révolution. Nous avons beaucoup évolué, certes notre système n'est pas parfait, mais il est bien plus égalitaire qu'avant.

Les écrivains gardent encore aujourd'hui un rôle de critique de la société, mais ce rôle est moins flagrant, et surtout plus implicite qu'à l'époque de Hugo. Donc, oui, JKR et King ne changeront pas le monde mais ils ont du talent.

Posté par : Azubuke, le 04-08-2014 

Bonjour à Tous! Mille mercis mes amis et surtout à toi Nelhim, Rom pour votre soutien! Ce sujet est formidable sujet! Eh oui! Nous n'y avions pas pensé... Je me sens désormais plus forte car je sais pouvoir compter sur notre communauté. Pour ceux qui ont envie de se lancer, faîtes- le! Continuez à croire en vos rêves. Ils se réaliseront! Merci au créateur de ce site. A très bientôt les Amis et bon vent à tous! Azu

Posté par : Sericle, le 25-08-2014 

Bravo Azubuke ! Je ne me souviens pas avoir lu ton livre, mais ça fait vraiment plaisir d'apprendre qu'un membre du site est édité :). Comme l'a dit Nhelim, le fait de commenter est doublement utile ; d'abord, il permet de s'entraider, de tisser des relations avec les gens, de contribuer à leur évolution (surtout pour les récits !), et en plus, il aiguise le sens critique ! Et je suis bien d'accord, les "grands" (mélangeons tous les grands dans le même panier, comme ça c'est fait XD) ont dû passer par là, pour la plupart. Je n'ai pas honte, moi-même, de commenter beaucoup de textes ici, ainsi que de penser que ça m'est utile pour perfectionner l'écriture. Linou, oui, je confirme, tu as vraiment très bien évolué dans l'écriture, et ça, c'est le genre de satisfaction que j'aime : pouvoir aider les uns les autres à évoluer, nous tirer tous vers le haut ! Concernant les fameux "Grands" : il y a deux types de grands auteurs ; il y a la vieille école, celle que vous avez indiqué grâce à Hugo, Verne, des auteurs des Lumières, des auteurs classiques (latins et grecs), des auteurs de la Renaissance, et tous ceux qui ont vraiment eu du génie, cette "grandeur", ce talent... disons que ce qu'ils ont écrit, ce sont des chefs d’œuvres. Et on a l'autre catégorie, peut-être plus populaire actuellement, des Rowling, des King, et bien d'autres, comme vous les avez également nommés... peut-être que dans cinquante ou dans cent ans, ils seront passés dans la première catégorie. Actuellement, on voit surtout des auteurs très médiatisés, très connus, qui influencent eux aussi le monde... mais dont on ne ressent pas le même type de grandeur. C'est "grand", mais pas grandiose. C'est un peu comme si les spécialistes de musique comparaient la musique classique (je sais, on dit : musique savante occidentale) et la musique populaire. Bref, à terme, les très grands auteurs sont passés dans la postérité ; ils ne sont pas reconnus "mondialement", mais "universellement". Songez à la maxime de Kant : Le sublime touche, le beau charme. C'est peut-être prétentieux de ma part, mais j'aimerais parvenir à faire partie de la première catégorie ; et je crois que c'est aussi le rêve de plusieurs écrivains, sinon de bon nombre d'entre nous... donc tâchons de nous entraider pour nous élever encore et toujours plus haut ! Nous sommes les écrivains du XXIe siècle ! Quand on pense que beaucoup d'auteurs (rien que français) du XXe siècle ne sont pas connus, autant faire en sorte que ce siècle-ci resplendisse de culture littéraire comme au bon vieux temps !

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO