Le Dur Monde de l'Edition !

Vous êtes ici : forum / Actualité de la littérature / Le Dur Monde de l'Edition !
1
Posté par : Cedy, le 21-07-2014 

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai parcouru vite-fait le Forum et j'ai remarqué qu'on ne parlait pas de l'Edition. Si ça a été déjà fait, veuillez m'excuser, c'est que j'ai dû mal regarder.

Comme vous le savez, la conception d'un livre est répartie sur 5 parties.

* En premier lieu, il y a "la Création" du livre. C'est l'auteur qui écrit son texte et une fois ce dernier achevé, il l’envoie à des éditeurs. (Faut pas envoyer un roman Fantastique à un éditeur de Polar.)
Attention ! Vous devez impérativement envoyer un manuscrit à la fois. C'est-à-dire qu'il faut que le premier éditeur refuse votre livre pour pouvoir vous tourner vers un autre éditeur. Si vous l'envoyez à plusieurs sans même attendre une réponse, il peut s'agir d'auto-plagiat.

* Ensuite, vient "de l"Auteur à l’Éditeur". Cette partie est réservée uniquement si l'éditeur accepte de publier votre ouvrage. L'auteur signera alors un contrat qu'on appelle : Un Contrat à compte d’Éditeur. (Il existe trois sortes de contrat que je vous expliquerai plus loin). Bien évidement, lors de ce contrat, l'auteur ne doit verser aucuns argents à l'éditeur ! Il peut être mit en place un à-valoir à l'auteur qui représente une avance de ses droits qu'il percevra sur les prochaines ventes de son livre.

* Puis, nous arrivons à la partie de "l’Éditeur à l'Imprimeur". L'éditeur, ayant l'ouvrage définitif en main propre, procède à une première lecture avec son Comité de Lecture. Tous changements peuvent se faire sur le livre à la demande de l'éditeur. Même une réécriture globale ou partielle peut y avoir lieu.
Une fois lu, il l’envoie à un correcteur pour effectuer la correction, bien évidement. Le maquettiste vient ensuite travailler sur la mise en page. Des illustrateurs ou photographes, graphistes travaillent sur la couverture.
Le tout terminé, une nouvelle lecture à lieu par l'auteur et le correcteur. Si l'auteur est satisfait, il signe un BAT (Bon à tirer) qui valide ainsi la version finale.

* Tout ceci terminé, on peut lancer "l'Impression". Le BAT signé, l'éditeur envoie le fichier informatique du livre à l'imprimeur pour qu'il sorte une première copie. A la réception de cette copie, ils relisent le tout avant de pouvoir lancé une impression à grande quantité.

* Et, la dernière partie concerne la "Commercialisation". Entre trois et six mois avant la sortie du livre, l'éditeur l'a présenté à son diffuseur (Société spécialisée dans le démarchage et la prise de commande auprès des librairies et des grandes chaines de diffusion de livres telles que la Fnac, Virgin, les Hypermarchés, etc...
Les librairies vendent les livres et l'auteur perçoit un pourcentage (10%, la moyenne).


Ce sont toutes des étapes fondamentales pour voir vos livres en librairies (ou dans ma bibliothèque). C'est tout rêve d'un auteur. Et, j'espère que cela arrivera pour grands nombres des membres du site !

Je voudrai revenir sur les contrats d'éditions.

Il y a un contrat qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS SIGNER. Le contrat d'édition à compte d'auteur. Il y a certes un éditeur mais ce dernier s'occupe que de la partie Technique de l'édition et de la diffusion. A vous de faire votre publicité. L'éditeur vous demandera des versements. Or, un bon éditeur ne demandera jamais à son auteur de débourser un centime.

Le mieux, c'est le contrat à compte d'éditeur. Plus difficile à se faire accepter mais il ne faut pas rester sur un échec. Faut persévérer et garder espoir. Cet éditeur suivra toute la logique que je vous ai marqué plus haut.

Ou, il vous reste l'auto-édition. A vous de bosser sur tout votre livre. De l'écriture jusqu'à la Commercialisation.

Voici un petit site qui dicte les droits des contrats d'éditions.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31619.xhtml

J'espère que cela a été d'une aide afin de mieux comprendre l'édition.

Bonne journée !

Posté par : Nasou, le 21-07-2014 

Merci Cedy pour ce récit détaillé sur l'édition, ce fut très intéressant !

Posté par : Wilkes, le 21-07-2014 

Wahou, c'est super détaillé, merci beaucoup pour ces renseignements. Tu as déjà été édité ?

Posté par : Cedy, le 21-07-2014 

Merci. J'ai fait quelques petites recherches.

Posté par : highscore, le 11-08-2014 

C'est cool ton rapport sur l'édition parce que j'y connaissait vraiment rien!!;)
Merci beaucoup!!!!! :D

Posté par : Cedy, le 11-08-2014 

Un plaisir d'avoir pu t'aider à découvrir comment marche l'édition :) (Même si certaines sont simplement des arnaqueuses).

Posté par : Minou, le 24-08-2014 

Très instructif, même si j'ai encore un long chemin à parcourir avant de passer à ce stade... Mais je garde tes conseils en mémoire!

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO