S'il y a de la magie dans votre monde...

Vous êtes ici : forum / Conseils d'écriture / S'il y a de la magie dans votre monde...
1
Posté par : Wilkes, le 19-07-2014 

Bonjour à tous :)

Pour la plupart des livres de ce site, la magie est présente dans l'histoire. Si vous faites partie de cette écrasante majorité d'écrivains de magie, je vous conseille de lire la suite. Étant moi-même concerné, j'avais trouvé (sans vraiment chercher) un article qui traitait donc de la magie dans les romans, sur un site de conseils d'écriture. Cet article présentait une série de douze questions sur la magie de votre monde, pour vérifier qu'elle soit bien pensée. C'est alors que je suis tombé sur la Douzième Question, qui hante désormais mes nuits : 12. Pourquoi les gens n'ont pas pris le contrôle du monde entier avec leurs pouvoirs magiques ?

Tout bête et pourtant je n'arrive pas à trouver la réponse, ce qui signifie que mon système de magie est donc mal pensé et que je vais devoir travailler dessus. Je tenais à partager la Douzième Question avec vous, pour vous aider à diagnostiquer votre système de magie. ;)

Et vous, quelle est votre réponse ?

Posté par : Wilkes, le 19-07-2014 

Salut !

Voici le lien de l'article : http://romandefantasy.blogspot.fr/2014/05/12-questions-vous-poser-propos-de-votre.html
Tu peux visiter tout le site, il est vraiment génial. ;)

Posté par : Linou, le 23-07-2014 

Salut Wilkes, j'avoue, là, tu me poses une colle.

Je te propose d'abord de parler Généralité ^^, pour y voir plus clair.
Donc, déjà, tout dépend de la magie qui entoure ce monde. Il faut d'abord savoir si cette magie est contrôlée par quelques personnages, une minorité (comme dans Harry Potter par exemple), ou si tous les êtres de ce monde en sont maîtres (la deuxième option est plus rare dans les romans car c'est plus difficile de camper une intrigue autour d'un monde où tous ont des pouvoirs magiques, puisque il n'y a plus de conflits).

- Si tous ont des pouvoirs, tu peux trouver des explications simples et bêtes comme bonjour: tout le monde étant au même niveau, ayant les même pouvoirs donc, personne ne peut contrôler le monde.
Ou alors, ces pouvoirs sont limités, (ex: si c'est des pouvoirs de feu, de glace, ils disparaissent au bout d'une heure d'utilisation, et les personnes contrôlant cette magie doivent se reposer. (impossible de contrôler le monde, donc, puisque le pouvoir n'est pas infini et tout puissant.

- Si tu décides que seul des privilégiés ont des pouvoirs, ça se complique. (déjà, sans vivoir vexer personne, à part Harry Potter, c'est déjà une intrigue un peu bâclée d'avance).
Bref, là, y a pas 36 solutions, tu revois ton monde et tu t'arranges pour que le Roi, le Président, les dirigeants de ce monde aient des protections face à ces pouvoirs.

Enfin... je parle pour rien puisque tu as tout dit: ton système est mal pensé, faut que tu retravailles, y a que toi qui pourra répondre ;)
J'vais passer lire l'article :)

Posté par : Sericle, le 07-03-2015 

Salut tout le monde !

Ha ha ha ha ha !!! Je participe sur ce sujet trente ans après sa création ! Le Séricle de mars 2015 rattrape enfin son retard ^^. Merci à toi, Wilkes, pour le lien de l'article en question ;).

Bref, revenons-en au sujet initial : pour compléter les idées émises par Linou, je commencerai par dire : comment définis-tu la magie de ton monde ? Qu'est-elle, comment fonctionne-t-elle ? Est-elle aisément manipulable ou très mal connue ? Comment agit-elle, quelles influences exerce-t-elle sur la nature, sur les êtres vivants et sur l'Homme ? D'où vient-elle, qui l'a créée ? Autant de questions qui te permettront de savoir ce qu'une personne lambda peut faire en usant de la magie, dans ton récit.

Ensuite, pour parler plus précisément du problème de fond, en partant de l'idée que dans l'univers de ton roman, la magie est très puissante et que personne n'a jusqu'alors pris le pouvoir du monde entier à l'aide de cet outil imaginaire, tous les prétextes sont bons ; la magie peut avoir un côté dangereux, par exemple (on pourrait envisager l'hypothèse qu'une personne cherchant à utiliser trop de magie risque de se laisser submerger par elle et de mourir). Il y a des tas d'idées envisageables pour placer des limites raisonnables à une telle histoire.

Enfin, je suppose que tu as déjà trouvé la solution entre-temps(peut-être me trompé-je), mais si ce n'est pas le cas, alors réfléchis aux innombrables possibilités dont seule l'imagination possède le secret !

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO