Comment réagissez-vous à la mort d'un de vos personnages préférés?

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Comment réagissez-vous à la mort d'un de vos personnages préférés?
1
Posté par : Nasou, le 13-07-2014 

Question stupide me diriez-vous, ce n'est qu'un livre ! C'est totalement vrai, mais je ne sais pourquoi, j'ai toujours mal réagit à la mort de mon personnage préféré... D'ailleurs je ne sais pas pour quel raison non plus, je m'évertue à jeter mon dévolu sur un seul personnage auquel je me raccroche, les complexes du cerveau humain... :)
Maintenant que j'y pense, j'ai toujours eu du mal avec la mort de n'importe quel personnage, mais la douleur est d'autant plus grande quand il s'agit du personnage sur lequel vous aviez tout misé!
C'est un peu comme le foot, (histoire d'être dans l'actualité) lorsque vous soutenez une équipe, ce n'est pas forcément pour l'équipe toute entière, mais plutôt parce qu'un joueur a réussi à attirer votre attention, par son talent ou par sa beauté quelques fois! --" (Nasou blasée!!!!) Enfin, la comparaison n'est peut-être pas très judicieuse, on peut toujours suivre ses prochains matchs... :)
Pour vous exposer 2 situations dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à accepter les morts des personnages en question:
- Ellana, la trilogie et la mort du très regrettable Jilano Alhuïn
OU
- La voleuse de livres, avec la mort de Rudy et Hans le père adoptif de Liesel.

Peut-être que je prend ça trop à coeur, ou que je suis fleur bleue, et que je suis la seule à réagir de cette manière car en effet leur brutal "absence" me perturbe quant à la poursuite de ma lecture, notamment dans le cas de la trilogie Ellana ou le 3e tome m'a paru, fade et sans aucun intérêt...
Alors pourquoi ? Quand je me lance dans la lecture d'un livre, notamment une saga, je quitte mon environnement banal et quelconque pour suivre le quotidien, d'un ou d'une jeune inconnue, un peu comme si j'étais l'héroïne et que je me retrouvais à accomplir nombre de péripéties, la mort du personnage en question représente en quelque sorte une "coupure" dans la lecture du roman.
Paradoxalement, je me dis qu'un roman sans "mort" ou quelconques autres émotions paraîtrait peu crédible et mièvre.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Réagissez-vous de la même façon ?
Comment faites-vous pour prendre avec philosophie la mort d'un personnage ?

Posté par : Cocolune, le 13-07-2014 

°O° Je te comprends ma pauvre Nasounette chérie <3 :) &#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;

Moi aussi, je réagis comme twwwaa ^^ Et j'ai aussi trouvé le troisième tome d'Ellana, un peu décevant :(

Après, je trouve que l'auteur a raison de faire mourir son personnage; ainsi:
-il est certain que personne ne pourra le lui reprendre...
-il montre que la vie est mortelle pour tt même pour les plus grands héros...

Moi, je le prends comme un conseil, comme si il voulait nous dire de profiter de la vie... ! &#9786; &#9787; (Un peu gnangnan
comme analyse ^^)

Bonne chance ma nièce chérie <3


Jtm <3


&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;

Posté par : Souvrain, le 13-07-2014 

Je réagis en fonction de l'histoire, comment il est mort, qui il était ect...

L de death note a reçu une mort simple, rapide mais surtout marquante. Tomber de sa chaise pour la 1ere fois du manga! Il est mort par Remu, un dieu de la mort. Cependant ce dieu a été obligé par Raito Yagami (Light Yagami dans la version française) alias Kira. Kira qui est l'ennemi de L. Rappelons que L cherchait à trouver Kira pour rendre justice à tout ceux qui sont tué par ce dernier. Être tué par son plus grand ennemi, rival(il étaient en conflit mais il voulaient rendre justice à leurs manières)est une belle mort. Il ont gardé jusqu'au bout son vrai nom, ce qui lui laisse un mystère. Il ne faut pas oublier qu'au début du manga on ne connaissait pas son visage. Ensuite quand on l'a vu, ses manies nous faisaient penser qui pouvait être imprévisible (c'est l'effet que ça m'a donné).
L était pendant 2 années mon personnage préféré pour les raisons qui sont : il est mystérieux, intelligent et perspicace.
Sa mort était bien mis en scène surtout qu'il avait compris juste avant de fermer les yeux que Kira était Raito
Donc ma réaction devant sa mort était neutre ^^ j'ai aimé sa mort mais comme j'aimais ce personnage, j'étais un peu triste pour lui.

Le monstre se nomme Pyramid head et comme son nom l'indique il porte une pyramide sur la tête.
Même si c'est un monstre comme tout les autres dans le jeu, il porte une signification qui dépasse la signification des autres créatures.
Pour commencer il apparait dans Silent hill 2. En résumé sa parle d'un homme, James qui va chercher sa femme Mary qui lui a envoyé une lettre alors qu'elle est morte d'une maladie il y a 3 ans.
Pour préciser chaque monstre dans un Silent hill porte une signification comme le Lying figure
( je sais que vous ne le connaissez pas mais je le met quand même) qui montre la souffrance de James
Pyramid head a été crée car James a déjà été à Silent hill avant qu'elle soit comme elle est (pour plus de précision : jouer au jeux) Il a vu dans un musée historique un tableau où un bourreau a été peint ( pas la peine d'ajouter qu'il avait l'apparence de Pyramid head ?)
Donc Pyramid head est le bourreau de James, il est là pour montrer la vérité sur Mary
Je trouve sa mort justifié mais un peu débile parce que tu passe dans une scène de combat face à lui et ensuite il se plante tout seul avec un pieu^^

En ce moment mon personnage préféré est Kaito kid, un voleur qui utilise de la magie. Il n'est pas encore mort et je n'espère pas qui le sera. Sachant l'ambiance des magic kaito et des detecive Conan je pense qu'i vivra ^^
voila ;)

Posté par : Cedy, le 15-07-2014 

Sujet très intéressant, je trouve. Même si je n'ai (je crois) jamais lu un livre où le personnage principal meurt. JE ne lis que des romans policiers ou Thriller et il n'y a pas de mort d'un personnage policier qui traque un criminel.
Je trouve ça un peu "dommage" que dans les livres, que je lis, qu'il n'y ait pas de vainqueur .du côté des ennemis. C'est un élément qui me dérangerait pas car ça peut amener à rencontrer d'autres personnages qui essaieront de se "venger".
Personnellement, dans mes textes, ... bref, voilà, je veux pas spoiler !

Sinon, quand je lis The Walking Dead, la mort de nombreux personnages ne me rend pas triste car c'est un genre d'histoire où faut s'attendre au pire. Mais, j'aime bien, cela donne de nouvelles ouvertures pour l'écrivain et ainsi, faire des nouvelles rencontres.

Comme l'a dit Souvrain, à propos de Death Note (excellent manga visuel (pas lu)), j'ai eu ce même ressentiment.

Posté par : FredSan, le 15-07-2014 

Dans "La Ligne Verte" : La mort de John Caffey. Juste gros bouleversement.
"Carrie au bal du Diable" : Carrie.
Pokémon 1 : Et oui, quand tout le monde à cru que Sacha était mort, les Pokémon qui pleurent sur son corps c'est trop triste...

Posté par : Rom, le 15-07-2014 

Ce poste devient un poste à SPOIL j'ai l'impression XD

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO