Les Disneys

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Les Disneys
1 2
Posté par : Linou, le 21-06-2014 

Bonjour à tous, je tenais à parler d'un sujet qui me tiens à cœur, les Disneys.
J'aime vraiment beaucoup ce monde féerique, ces contes, ces histoires...

Et depuis l'adaptation de La petite sirène, j'ai pu constater que les Disneys prenaient un tournant. Ils se sont éloignés de l'histoire classique de la princesse qui rencontre le prince charmant, et ont travaillés des personnages bien plus complexes.
Ainsi vient Raiponce, puis Rebelle, (une femme qui tire à l'arc et qui ne veut pas se marier, ils ont fait fort). Et enfin, La Reine des neiges, (où l'amour fraternel est mis en avant et le Prince charmant carrément écarté).

Alors voilà, j'ai créé ce sujet pour parler de toutes leurs adaptations, de l'évolution des Disneys, de ceux qui vous plaisent ou non...

Posté par : Rom, le 21-06-2014 

Perso, je considère qu'ils n'ont jamais dépassé le Roi lion, parce que ce film, il vit en moi ! :-)

(ceux qui connaissent bien apprécieront la référence)

Posté par : FMRR, le 21-06-2014 

Je dois avouer pour ma part que j'ai l'impression que le coté "magique" de Disney s'en va... Depuis longtemps ils avaient créé un monde imaginaire rempli d'une princesse, un prince et une méchante. C'est ce qui a fait en partie, je penses, que le public aime Disney. Alors c'est dommage de tout laisser tomber... Les meilleurs Disney sont tout de même les plus anciens. C'est la triste vérité qui fait que Disney veut évoluer pour plaire au nouveau public de demain. Cela n'empêche pas que les Disney sont toujours très bien et marrant! Mais le coté féerique part un peu plus à chaque film... Enfin ce n'est que mon avis ^^

Posté par : Linou, le 21-06-2014 

Intéressants vos avis ;)
Personnellement j'ai préféré la Reine de neiges au Roi lion.
Eh oui, ce film a réussit à détrôner le Roi lion ^^ (du moins dans mon classement et dans celui de pas mal de gens).

Après, lorsque tu dis que le côté "magique" de Disney s'en va, Flav, je ne suis pas d'accord du tout! Il évolue juste de manière plus mâture à mon goût et aussi plus libre que ça ne l'était avant. Les femmes ont leur rôle et les princes ne sont plus de gros stéréotypes. De plus, les méchants sont toujours présents ;) exemple, dans la Reine des neiges (oui j'ai adoré cette adaptation), Hans n'est-il pas le méchant le plus intéressant de tous les Disneys confondus? Il a bien préparé son coup quand même.
ça se sent bien quand on revoit le film une deuxième fois, d'ailleurs.
Puisque dans tous les Disneys, (ou presque), les méchants ont leur chanson, la chanson qui révèle leurs intentions et le côté cruel du personnage. Or, Hans n'en a pas, du moins, il n'en a pas en apparence. Mais si on prend la chanson "l'amour est un cadeau", qu'il fait en duo avec Anna, somme toute mignonne et naïve, on peut se rendre compte du côté vicieux de ce méchant, et son dessein nous apparaît alors très clairement.

Posté par : FredSan, le 21-06-2014 

Ah les Disney... C'est les trucs qui ont bordé notre enfance...

Moi, j'ai mon Top 10 :
1°/ Tarzan.
2°/ Oliver et Compagnie.
3°/ La Reine des Neiges.
4°/ Les Mondes de Ralph.
5°/ Le Roi Lion.
6°/ La Belle et la Bête.
7°/ La Princesse et la Grenouille.
8°/ Volt.
9°/ Mulan.
10°/ Robin des Bois.

Posté par : Linou, le 21-06-2014 

Haa, intéressant FredSan. Moi je préfère largement Mulan à la Princesse et la Grenouille, mais tout est une question de goûts ;)
Sinon, je suis d'accord, le Monde de Ralph mérite largement une bonne place dans le classement.

Posté par : FredSan, le 21-06-2014 

Si j'ai pris Tarzan, c'est pour sa musique, son scénario, et son doublage (surtout Muriel Robin ^^)

Posté par : Cocolune, le 21-06-2014 

Alors moi, je préfère largement les bons vieux Disney cuculapralinos mais qui illustre toute mon enfance (nostalgie :)) Mon préféré est "Blanche-Neige" :) Mais il est vrai, que Rebelle, Raiponce ou encore La Reine des Neiges, sont quand même sympas !:)

Posté par : Sericle, le 22-06-2014 

Tout comme Rom, je pense que Le Roi Lion n'est pas à ce jour détrôné, on dirait même qu'il est indétrônable. Regardez, tout dans ce film d'animation a été étudié pour en faire une œuvre grandiose, que ce soit dans la mise en scène, les émotions, les chansons... pour moi, il est le Disney numéro UN.

Une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord. Une chose que beaucoup de monde croit : non, Disney, ce n'est pas le monopole des princesses et des princes charmants. Peut-être avez-vous vu essentiellement ces types de dessins animés, mais Disney a réalisé d'autres films d'animation : dans tout ce que j'ai lu plus haut, je n'ai vu nulle part Fantasia, dont le but était de faire découvrir aux enfants la musique classique (ce qu'ils ont très bien réussi à faire, je trouve). Il y a aussi Fantasia 2000, plus récent et plus esthétique (moins ambitieux par contre, je trouve).

Mais une des bases de Disney... eh bien c'est Mickey Mouse ! Rien à voir avec les princes et les princesses ! Juste un personnage jamais vu à l'époque, une souris ! Évidemment, ça a mené l'entreprise très loin.

Conformément à ma "génération", je pense que les meilleures réalisations de Disney datent de la première moitié des années 1990. Le Roi Lion, comme je l'ai cité, mais aussi Aladdin, la Belle et la Bête (dont j'ai moins de souvenirs en revanche), ainsi que Le Bossu de Notre-Dame. Si Aladdin est assez "ouvert", qu'il est conçu pour passer un agréable moment, Le Bossu de Notre-Dame comporte une vraie réflexion - normal me direz-vous, il est inspiré du roman de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris.

Le plus récent Disney que j'ai vu est Raiponce. Pour la faire simple, ceux qui datent d'il y a peu de temps ne m'inspirent guère en général. Or, Raiponce me semblait un peu différent ; et il l'a été. Il a même réussi à m'émouvoir, ce qui est rare pour un Disney.

Enfin, je n'ai pas vu La Reine des Neiges. On m'en a vanté les mérites, et pourtant, récemment, je suis tombé sur quelques avis disant qu'il n'était pas aussi bien que ce qu'ont dit. Bref, il faudra que je me fasse mon propre avis !

Bien sûr, j'ai vu Mulan, Robin des Bois, Pocahontas (très peu de souvenirs), La Petite Sirène (idem), et peut-être quelques autres, encore. Voici donc mon classement, à titre personnel :

1 - Le Roi Lion
2 - Le Bossu de Notre-Dame (malgré l'idée facile "Frollo c'est le méchant, le héros, c'est le bossu")
3 - Raiponce (oui, aussi amusant que cela puisse paraître, il est récent et il occupe la troisième place de mon classement)
4 - Aladdin (ah, Jaffar... un "méchant" comme je les aime ! Doublé par le voice actor du personnage principal de Doctor House - à ce titre, Scar, dans Le Roi Lion, possède le même doubleur français)
5 - Fantasia (celui de 1940). Il me fait retomber en enfance quand je le vois (j'accrochais assez au film à cette époque).

Ça me fait donc un Top 5 ! Mulan est très bien aussi je dois dire ; il y a aussi Anastasia que j'ai oublié, assez spécial mais pas mauvais du tout. Voilà, autrement, je trouve qu'en général, les Disney plus modernes sont un peu plus "tout public". Moins profonds, moins "sérieux", qui cherchent à moins faire réfléchir sur des sujets particuliers - une sorte de consommation de masse quoi. Ce n'est que mon avis, mais encore une fois, je le redis : pour moi, les meilleurs Disney datent de la première moitié des années 1990 ! Ce n'est pas pour dire "c'était mieux avant", simplement chaque chose a son âge d'or !

Posté par : Linou, le 23-06-2014 

Hum, si tu as aimé Raiponce, tu devrais apprécier la Reine des Neiges, (qui est d'après moi bien meilleur, rien qu'au niveau de la psychologie des persos). Le seul domaine dans lequel Raiponce bat peut-être La Reine des Neiges, c'est au niveau des décors.

Après pour le Roi Lion, je trouve qu'il est bon, mais sans plus. On l'a un peut trop acclamé selon moi. A part la mort de Mufasa, qui me fera toujours pleurer, je vois pas forcément ce qu'il a de plus.
Fantasia m'avait traumatisée, j'en ai fait des cauchemars pendant plusieurs années. Sinon, Mulan, la Petite Sirène, Robin des bois et Pocahontas que j'ai revus il y a peu, ainsi que les aristochats, sont pas mal du tout également.


Mais pour la Reine des Nieges, peu profond? Je ne pense pas. Pour moi, il n'y a pas d'âge d'or des Disneys, ils ont toujours été et resterons de superbes animés. Franchement, je te recommande La Reine des Neiges. Il est orienté sur l'amour Fraternel et non l'amour du Prince Charmant, et les personnages sont vraiment bien travaillés. Leurs émotions, leurs pensées, leurs colères, tout est là. On sent leur transformation tout au long de l'histoire, on peut même comparer ce que vit Elsa (la reine des neiges) à une crise d'adolescence.
Le méchant bat Scar et tous les autres méchants de Disney à plat de couture. C'est vraiment un homme vicieux, cupide, très intelligent et très bon acteur. En plus il a un passé qui permet de comprendre les raisons de ses actes, ce n'est donc pas un "méchant" pour faire méchant.

Et c'est le premier Disney que je vois où les chansons ont vraiment un but. C'est pas juste là pour divertir et prendre du temps au film, mais pour dévoiler les personnalités, appuyer quelque chose. En plus elles sont superbes ;)

Enfin, voilà mon propre top 4: (top 4 puisque les autres, je les situe au même niveau, ils sont tous géniaux de toutes façons...)

1 La Reine des Nieges (sans surprise)
2 La Petite Sirène
3 Mulan
4 Les aristochats/Raiponce (j'arrive pas à les départager, pourtant ils n'ont rien en commun)

Posté par : Sericle, le 23-06-2014 

Je trouve que Le Roi Lion a de très bonnes chansons à thème (celle de Scar me fait frissonner de plaisir, à croire que je suis cruel au fond de moi !) ; encore une fois, pour La Reine des Neiges, je ne peux pas me prononcer, juste que j'ai l'impression qu'ils ont voulu mettre l'accent sur l'esthétique ; la chanson principale (Libérée, délivrée), j'ai trouvé que ça faisait chanson pour adolescents en crise (donc vachement mature). Concernant Fantasia, c'est amusant parce qu'au contraire, j'ai accroché à cet univers d'ensemble (tout comme la chanson de Scar du Roi Lion m'a fait agréablement frissonner, là, ce furent les scènes avec les dinosaures et celles avec la personnification de Satan - même quand j'étais gosse, elles m'émerveillaient).

Quand je parlais d'âge d'or des Disney, je voulais dire qu'aujourd'hui, ils mettent le paquet sur les graphismes. En revanche, sur la complexité des relations entre les personnages et sur la réflexion, j'ai tendance à croire que c'est mieux travaillé pour les films d'animations de l'entreprise pendant à peu près la première moitié des années 1990.

Pour l'amour fraternel de La Reine des Neiges, je ne vois pas en quoi ça en fait un dessin animé plus mature que les autres ? D'autant qu'on ne fait pas sa vie avec ses frères et sœurs, donc là encore, j'ai l'impression que cette production vise un public jeune, cherche à vulgariser ses œuvres, plutôt que d'explorer des réflexions particulières - encore une fois, ce sont mes impressions "de loin", j'aviserai en conséquence une fois le film vu. Pour les méchants habituels de Disney, je pense qu'ils ont toujours - ou presque - leurs raisons. J'ai aussi envie de dire : merci des spoils, maintenant je connais une partie de l'histoire... !

Un point encore sur lequel je ne suis pas d'accord : en quoi les chansons des autres films Disney n'ont pas de but ? En quel honneur ? La chanson-thème de Frollo, dans Le Bossu de Notre-Dame, est-elle vraiment inutile ? Je crois le contraire. Certes, en général, dans les films Disney, on a droit à des chansons plutôt légères. Il n'empêche qu'elles ont leur importance (celle que j'ai citée précédemment est, disons, une exception).

Posté par : Linou, le 24-06-2014 

Les autres chansons sont moins fortes selon moi, en tout cas, elles ne m'ont jamais marquées comme celles de LRDN. Pis suffit de voir le succès de Libérée Délivrée sur Youtube, dans toutes les langues ;)

Et dans les vieux Disneys, la plupart du temps, j'avais cette impression du Prince un peu nunuche qui se ramène et qui choppe la Princesse, ça m'énervait un peu.
Mais enfin, ça dépend aussi des goûts et des couleurs... on a chacun ses avis ^^

Posté par : Cedy, le 24-06-2014 

Pourquoi la Reine des Neiges a battu le Roi Lion ( le meilleur Disney de tout les temps pour ma part) au Box Office ? Tout.simplement car la Reine des Neiges a généré un milliards de dollars grâce à la 3D.

Posté par : Linou, le 24-06-2014 

D'après moi, le succès est également dû grâce aux émotions faciales superbement bien réalisées ^^
Aussi grâce à l'absence totale de toute concurrence lors de sa sortie (à noël en plus... donc forcément qui dit décembre dit neige, donc Reine des neiges, donc parfait timing ^^)
Le film est drôle, divertissant, plein de tensions, et les personnages charismatiques.
Après il y a eu le bouche à oreille, et ça a marché ^^ surtout que le film touche un large public, chacun peut y trouver son compte.
Et puis Disney savait ce qu'il faisait, ils ont sortis des bandes-annonces captivantes, notamment drôles avec le personnage de Olaf, (doublé par Dany Boon au passage) en précisant à l'avance :"la meilleure adaptation depuis le Roi Lion" ils ont joué gros et ils ont bien fait. Pour moi, ils avaient raison: La Reine des neiges à pris le flambeau ;)
Mais ça ne reste que mon avis, il n'y a pas de Disney meilleur qu'un autre, chacun a sa propre sensibilité et penche vers l'un ou vers l'autre... ce genre de chose ne se discute pas...

Posté par : Sericle, le 24-06-2014 

Je rajouterai un point qui explique très facilement, lui aussi, les raisons du succès ; le lien ci-dessous présente le box-office des plus grands succès mondiaux de l'animation :

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18631419.html

Maintenant, il faut constater une chose et être honnête avec soi-même : la plupart des films d'animation qui y sont présent sont récents et ont dix ans d'existence, au grand maximum. Je vais vous dire l'une des raisons du succès de La Reine Des Neiges : la technologie/l'époque. Aujourd'hui, les moyens de communication sont plus variés encore qu'il y a dix ou vingt ans, plus efficaces, presque instantanés. Ce film a peut-être pris le flambeau comme tu le dis, Linou, seulement à ce jour, il s'agit d'un succès commercial (comme Le Roi Lion a son époque). Ce film a-t-il battu le succès culturel de son aîné ? Cela, on ne pourra le savoir qu'avec le recul (et les années) ; pour l'instant, je pense que malgré son âge le plus "avancé" du box-office, Le Roi Lion tient bon. Pour moi, c'est bien le succès culturel majeur de Disney, si on compare les époques avec leurs moyens de réalisation, la communication et la technique toujours pus poussée.

Et vous verrez, dans plusieurs années, il y aura forcément un succès commercial encore plus grand. Et s'il vient de chez Disney, on peut imaginer qu'il contiendra dans son titre le mot "roi" ou "reine".

Posté par : Linou, le 24-06-2014 

Tout à fait ;) on ne sait pas ce que nous réserve la suite de Disney...
Je pense tout de même que La Reine des Neiges va rester dans les annales (n'y voyez aucun jeu de mot vulgaire) tout comme le Roi Lion l'est resté. Après, il ne faut pas exagérer, lorsque le Roi Lion est sorti, y avait quand même pas mal de connexion dans le monde... peut-être moins que maintenant, certes, mais c'était pas non plus chacun dans son coin.

Mais il est clair que la technologie et l'époque ont contribué au succès de LRDN. Suffit de voir les croquis des personnages et leurs chara-design avant l'animation 3D pour s'en rendre compte. (Olaf est vraiment dégueu avant la 3D). Mais ce n'est pas tout ce qui a fait son succès, seulement un point.

En tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir comme perle plus tard ^^

Posté par : FredSan, le 24-06-2014 

Le score du Roi Lion a déjà été explosé en 2010 avec Toy Story 3 qui lui, très franchement, mérite ce succès énorme !

Posté par : Sericle, le 24-06-2014 

Je peux paraître insistant, simplement je tiens à préciser que non, il n'y avait pas énormément de connexion dans le monde. La télé pour diffuser largement l'info, à la rigueur. Éventuellement la radio et les journaux. Mais pas vraiment de connexion internet (qui a eu son essor à partir de 2000, environ), et peu de gens, en 1994, qui avaient acquis un ordinateur. Je parle pour la classe moyenne (là aussi, les ordinateurs ont commencé à bien se vendre autour de l'an 2000, d'après mes souvenirs).

Pour Toy Story 3, comme je le disais dans mon commentaire précédent, c'est aussi en partie une question de "puissance technologique de communication", avec les réseaux sociaux, etc ;).

Posté par : Linou, le 24-06-2014 

Je n'ai pas vu Toys Story 3, donc je ne peux pas juger le film ^^' je vais d'abord revoir le premier, puis je me ferai les autres.

Et il est vrai qu'il n'y avait pas internet en 1994, mais la télé a su contribuer... Et puis la Reine des Neiges ne doit pas vraiment son succès à internet. Il a cartonné à peine en salle de ciné.

Posté par : highscore, le 27-06-2014 

Moi aussi j'adore les disneys bien que j'en trouve certains un peu clichés.
Mais comme ils sont repris pour la plupart de contes déjà existants ce n'est pas disney le seul fautif!!!
La reine des neiges est vraiment bien!! Je pense que son succès se doit au nombre de pub, à sa date de sortie pendant les vacances et aussi un fait que ça faisait assez longtemps qu'un disney bien n'était pas sorti.
Mais ce qui est vraiment super avec les disney c'est que c'est super reposant à regarder et que tu peux les visionner plein de fois sans t'en lasser!!!
Alors le soir quand t'as rien à regarder, c'est sûr que c'est "un disney!!!" :D

2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO