Et la fin alors ?

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Et la fin alors ?
1
Posté par : griffy999, le 21-05-2014 

D'après vous, est-ce qu'un livre peut-être bien et laisser une bonne impression même s'il finit mal ?

Une amie à moi m'a certifié que non, qu'elle même lisait les résumé complet des livres sur internet ( ce que je trouve bof ...) et si le héros ou l'héroïne décédait, que le roman terminait mal, floup, elle passait le livre à la trappe.

Quand à moi, je ne sais pas exactement, j'ai déjà lu des livres qui se finissait mal et je suis resté sur ma fin, en l'attente d'un second tome.

J'hésite en réalité sur la fin de mon livre, bien ou mal ? Les deux fins se ressemble de très près mais il y a un côté noir, un côté blanc.
J'ai un peu peur de décevoir en finissant mal, même si pour moi la balance penche du côté noir.

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Posté par : Souvrain, le 21-05-2014 

Ecoute peut importe si elle se termine bien ou mal pour les lecteurs, c'est ce que toi tu veux leurs donner comme sentiments. j'espère t'avoir aidé :)

Posté par : Linou, le 22-05-2014 

ça dépend aussi du message que tu souhaites faire passer. Après, je pense qu'une chose est sûre, tu dois écrire ce que tu sens, si tu sens que ça doit finir mal, alors ça doit finir mal. Si au contraire, tu te forces à écrire une happy end en sachant au fond de toi que c'est pas tout à fait ça, qu'il manque quelque chose, le lecteur le saura en te lisant. Le lecteur sait toujours lorsque l'auteur triche, ou lorsque l'auteur ne suit pas son instinct.

Puis je vais te dire un truc: Dans le marché de l'édition, c'est rarement les bons livres qui se vendent bien. (par bon livre j'entends un livre émouvant, qui apporte vraiment un truc au lecteur, qui lui apprend quelque chose, qui lui sert et qui le marque toute sa vie) Pourquoi? Ben parce qu'un roman de gare qui finit bien, un roman bien cliché, un truc qui serait adaptable au cinéma et qui déprimerait personne, ça marche toujours mieux qu'un roman qui, en plus de divertir et de faire rêver, fait réfléchir, et nous fait prendre du recul. Les gens, inconsciemment, préfèrent lire, voir ou entendre des choses qui tendent vers le parfait, un monde pur, magnifique, des personnages bons, sans défauts et invincibles, un scénario simple. Je pense que ton amie fait partie de ces gens-là, de ces personnes qui ont du mal à voir la vie comme elle l'est, une vie ni toute blanche, ni toute noire.

Moi en tout cas, quelque soit ton choix au final, j'insiste encore: écris comme tu le sens, toi, et toi seul.

Posté par : Rom, le 22-05-2014 

Fais comme tu le sens, c'est tout ce que j'ai à dire.
Contrairement à Antony, je ne trouve pas qu'une mort inoubliable soit nécessaire. Fais juste ce qu'il faut pour que cette mort soit justifiable.
Après, si tu as envie d'enrager tes lecteurs en faisant mourir ton héros suite à une chute dans les escaliers juste avant le super combat final, fais le dans ce cas, mais fais le bien :P

Posté par : griffy999, le 22-05-2014 

Merci pour vos réponse déjà :)

Ensuite je ne pense pas faire mourir l'héroïne parce que ce serait dure à avaler pour moi ^^' Mais le coup des escaliers j'ai bien aimé Rom :p C'est vrai que je devrais écrire selon mon avis mais ce n'est pas facile à amener sur le tapis, c'est quelque chose qui me bloque dans mon récit. J'ai des trous depuis deux semaines en regardant mes lignes et en hésitant franchement.

Alors je vais partir pour la fin triste, parce que la vie n'est pas toujours rose et que je ne sens pas bien une fin heureuse, genre ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ...

Et puis tant pis pour mon amie qui n'aimera pas mon livre, il en faut :)

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO