La Réécriture

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / La Réécriture
1
Posté par : Linou, le 18-05-2014 

Salut, alors voilà, à chaque fois que je termine d'écrire un roman, j'arrive toujours à la phase de la réécriture. J'ai toujours beaucoup de mal à réécrire, parce que cela nécessite de supprimer certains passages, certains personnages, de déplacer des chapitres, de rendre le tout plus fluide et plus compréhensible. Du coup, c'est là que, pour moi, la rédaction devient un véritable travail, puisque cette fois, on a toute l'histoire, la trame, le dénouement, qu'on a déjà tout couché sur le papier, mais qu'il faut tout revoir pour s'assurer que c'est bon, que y a pas d'erreur, que y a du rythme.

Je sais que certains ne réécrivent jamais, soit parce qu'ils jugent que l'écriture est avant tout un plaisir, et que la réécriture prend trop la tête, soit parce qu'ils sont certains que leur oeuvre est parfaite telle qu'elle est, - ce qui est parfois vrai!.

Alors du coup, je m'interrogeais, est-ce que, parmi ceux qui ont déjà terminé une histoire, (n'importe hein, même une nouvelle!), vous êtes déjà passé par là? Avez-vous déjà réécris vos textes? Ou alors vous y songez, et vous appréhendez ce moment (comme moi ^^') ou alors, vous trouvez ça chouette parce que comme vous connaissez déjà la structure et l'environnement de votre monde, il est plus facile pour vous de le rendre encore plus crédible? (ce qui n'est pas mon cas).

Et enfin, lors de la réécriture, pour ceux qui en font une, vous réécrivez tout, tout, tout, tous les mots, ou alors vous changez juste un ou deux paragraphe par-ci par-là? (ce que je fais le plus souvent).

En bref, vous vous y prenez comment?
J'aimerais vraiment savoir :)

Posté par : Erylis, le 18-05-2014 

Salut salut!

Alors, en général, pour éviter d'avoir une gigantesque relecture-réécriture, je le fais à chaque fin de chapitre et/ou à chaque fois que je me remets à écrire après avoir passer un certain temps loin de mon ordi.

J'avoue que comme toi, j'ai un peu de mal avec cette étape parce que je connais mon histoire sur le bout des doigts et que comme tu l'as dit, enlever des personnages ou des situations ne me plait pas forcément. D'ailleurs, c'est rare que je le fasse, je suis plutôt du genre à relire et à modifier "sur le tas", donc je ne réécris pas tout mais c'est une phrase par-ci, quelques mots par là, etc...

En revanche, j'ai trouvé certaines petites choses qui rendent ce moment moins difficile à vivre si je peux dire ^^
Tout d'abord, je ne me relis pas dans l'ordre, ça évite d'être trop prise par l'histoire (il me semble que c'est à Cedric que je dois ce conseil, mais j'ai un gros doute. Je m'excuse par avance si ce n'étaite pas le cas ^^). Ensuite, comme dit plus haut, j'essaie de ne pas tout faire en même temps. C'est à dire que je ne passe pas une après-midi entière sur ma relecture, je le fais petit-à-petit, en entrecoupant les séances de relecture-réécriture avec l'écriture de scènes nouvelles, par exemple.
Enfin, je demande souvent un coup de main à mes proches si je vois que je bloque à un endroit, quand je n'arrive pas à décider si une phrase est bien tournée ou sonne bien à d'autres oreilles que les miennes. Une personne "extérieure" apporte souvent un nouveau regard sur l'écriture et permet de voir certaines choses qu'on aurait pas vu nous même.

Voilà, j'espère t'avoir aider un peu ;)

Posté par : Linou, le 18-05-2014 

Ah, merci, je vois ce que tu veux dire! En fait, je fais un peu comme toi, puisque je me relis aussi à la fin de chaque chapitre, mais je juge toujours que ce n'est pas assez, et l'histoire achevée, j'ai toujours ce besoin horrible de tout réécrire depuis le début. Y a beaucoup d'écrivains qui réécrivent tout, et comme aucun ne s'y prend de la même façon, et que j'ai encore du mal à trouver ma façon de faire, (l’instinct ne suffit pas toujours), ben je posais la question.
Le truc de relire dans le désordre, j'y avais pas pensé, ça m'évitera peut-être de stresser avec la réécriture ^^' merci pour le tuyau.
Mais du coup, pour la réécriture globale, je suis toujours un peu paumée. Toujours peur de me planter, parce que certes ça embellit l'histoire, mais bon, on sait jamais, à force de relire et de refaire, je pourrais supprimer un des meilleurs passages, ou tellement le transformer qu'à la fin, il ne rapporterait plus la même tonalité et la même force qu'initialement.
Purée c'est compliqué ><

Posté par : Erylis, le 18-05-2014 

J'ai le même sentiment que toi! XD Tout ça est très compliqué!

J'ai la chance d'avoir une très bonne amie qui me relie en même temps que je fais ma réécriture, comme ça, elle a "l'ancienne version" et quand je lui envoie la "nouvelle", elle peut m'indiquer si ça lui semble meilleur ou inversement.
Si elle le trouve moins bon, eh bien, je reprends l'ancienne version et je la travaille à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit bien :)

Si tu n'as personne pour jouer ce rôle, où si tu n'as pas assez confiance pour montrer tes écrits à des personnes proches de toi, je peux peut-être te filer un coup de mains (vu que j'ai déjà lu certains de tes écrits je veux dire ^^)
Bref, si tu as besoin de moi -> MP et sinon, bon courage pour ta relecture ;)

Posté par : Linou, le 18-05-2014 

Merci beaucoup! J'ai en effet, moi aussi des gens autour de moi, mais c'est des adultes donc forcément moins disponibles que des meilleur(e)s ami(e)s.
Du coup, si j'ai un pépin, je penserais à t'envoyer un MP :)
encore merci (ne t'en fais pas, je ne te demanderai pas de l'aide 24 heures sur 24 :p)

Posté par : Nasou, le 19-05-2014 

Ha ha, la réécriture ! J'aimerais pérorer longuement sur le sujet, vous dire que se relire, corriger certains passages est d'une extrême importance,(ce qui n'est pas faux d'ailleurs) on ne va pas se mentir, réécrire, c'est fatiguant, je me souviens des ces longues journées passées à lire puis relire continuellement, alors oui, je suis déjà passée par là, je pense que c'est un passage obligé même s'il est plus intéressant d'avoir un avis extérieur, relire une histoire dont je connais les moindres passages m'ennuie. Mais j'ai une façon différente d'approcher en effet, j'écris une page puis je la relis, puis j'en rédige une autre puis je la relis, puis je relis la page précédente et la corrige, histoire de vérifier si l'histoire à un rythme continuel (Si vous voyez ce que je veux dire, ce n'est pas très clair ! --")

Chacun à son avis sur la question. ^^

Posté par : Sericle, le 28-05-2014 

Pour ma part, j'ai aussi fait des réécritures.

Pour Le Flambeau de Vérité, sur les premiers chapitres en particulier, je préférais réécrire certains passages et ne pas trop me prendre la tête. Je sais que quand j'aurai fini de l'écrire il faudra que j'envisage une vraie réécriture. Pour mon projet principal, et pour le premier tome actuellement, j'ai réécrit le premier chapitre de fond en comble. Je connais l'histoire (surtout le peu que j'en ai écrit), et donc je savais où aller - en même temps je détaille beaucoup mes résumés de chapitres. Ce n'est pas le genre d'activité qui me plaît le plus, mais si c'est nécessaire, alors il faut passer par là. Un mal pour un bien ; repartir sur de bonnes bases. Le plus dur, peut-être, sera d'opérer à une réécriture complète une fois le livre fini. Plutôt des retouches dans ce cas précis. Par contre je doute de supprimer des personnages car je sais qui sert à quoi (toujours le plan très détaillé).

Je me base surtout sur la réécriture de chapitres car chez moi ils sont longs, et qu'ils constituent toujours une mini-histoire au sein de la grande histoire.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO