Manuel pour l'écriture

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Posté par : Rom, le 07-05-2014 

Bon, je me charge de créer le sujet sur le manuel pour l'écriture dont a parlé sornico ici : http://www.ecrirepublierunlivre.fr/forum-sujet-837-Idee.html

En deux mots, cela consisterait à faire une sorte de "guide" sur la façon dont on crée une histoire/un roman. Il comporterait tout, des lieux aux personnages, mais aussi peut-être à l'élaboration d'idées et la phase de réflexion du départ.

Etant donné que c'est quelque chose que personne ne peut faire seul, il ne tient plus qu'à vous de donner des idées sur le plan, des parties à rédiger, etc.

Les premières questions, je pense, ce serait : qu'allons nous y mettre ? Avez-vous une idée du "plan" de ce manuel ?

A vos crayons ! :)

Posté par : highscore, le 07-05-2014 

Pour le plan je pensais que les étapes de création ce serait bien.
Ce serait un peu comme ça:
-Avant l'écriture (trouver des idées, les mettre en ordre, etc)
-Pendant l'écriture (descriptions, déroulement de l'action, orthographe, et plein de conseils utiles)
-Après l'écriture (relecture, réécriture, etc)
Du coup il faudrait qu'on puisse faire un sommaire avec des liens pour aller directement aux pages qui nous intéressent!

Posté par : Cedy, le 07-05-2014 

On peut écrire un plan dans ce style là :
- Genre (SF, Fantastique, Fantasy, Policier, Amour).
- Idée de base : L'histoire suivra quels éléments majeurs ?
- Trouver une fin à votre histoire. Cela pourra vous aider à établir la suite ci-joint.
- Développez l'Intrigue ou les Intrigues.
- La Création de vos Personnages : Les physiques, les caractères, quels liens auront-ils dans votre histoire ? (Peut-être que de nouveaux personnages apparaîtrons au cours de votre réflexion sur l'histoire).
- Réfléchissez aux lieux où vos personnages évolueront au fil de l'histoire.

Ensuite, il y a la phase correction-relecture-réécriture.

Bon, j'ai dû oublier des choses encore. Mais, je me suis inspiré de ça pour créer mes histoires.

Posté par : Sericle, le 08-05-2014 

Tout ce que je souhaite, c'est que nous soyons nombreux à commenter ce sujet car il requiert beaucoup de réflexion (ainsi que le projet de guide). Les idées sont intéressantes et méritent d'être exploitées. Voici le premier plan que je propose, qui concerne la méthode de travail pour effectuer ce guide :

- constitution d'un inventaire, visant à noter toutes les idées qui nous viennent, quelles qu'elles soient, afin de compléter au mieux le guide et de n'omettre rien (ou presque).
- élaboration de la structure (le plan en lui-même); c'est-à-dire comment classer toutes les idées dans le meilleur ordre possible (j'ai l'impression de faire du management en disant ça !).
- choix des sujets et des parties étudiés : chacun décide, s'il le souhaite, de s'impliquer dans une ou plusieurs parties du guide, tout en veillant à ce qu'aucun sujet ne soit délaissé et qu'il n'y ait pas tout le monde qui travaille sur exactement le même sujet.
- travail en groupe ou en solitaire, conformément au choix des sujets et des parties étudiés.
- restitution du travail en "conférence", réunion, ou quelque chose de ce genre (avec relecture des sujets traités, et correction si besoin)
- validation des travaux (dans le cas contraire, il est préférable de retravailler dessus - le guide sera pour tout le monde, autant qu'on essaye de faire les choses au mieux !)
- réflexion sur la manière dont on mettra le tout en ligne (un seul livre, un compte spécialisé dans ces guides avec un livre pour chaque sujet traité... ?). Eh oui, c'est l'une des parties les plus lointaines donc dans ma tête, c'est un peu plus vague que le reste pour le moment, le temps qu'on en discute :).
- publication (enfin !!!).


Dîtes-moi ce que vous en pensez. A présent je vais traiter du second plan, celui du contenu du guide :
- Rédaction d'un préambule indiquant au lecteur qu'il n'est en rien forcé de suivre le guide à la lettre, que s'il souhaite écrire à sa façon sans préparer le paratexte (toutes les informations nécessaires qui tournent autour du livre), il le peut.
- Réflexion sur le registre majeur du livre (ou sa tonalité) : c'est ce qu'on appelle communément le genre du livre. S'agira-t-il d'un registre comique ? Épique ? Fantastique ? Burlesque ? Dramatique ? Tragique ? Et bien d'autres tonalités encore.
- Définition de la thématique du livre. Que racontera-t-on dans ce dernier ? Un exploit, un drame, un miracle, une souffrance... ? Il est important de savoir où l'on emmène le lecteur, et si besoin, d'effectuer des recherches sur un sujet bien précis afin de sonner vrai.
- Idée de base. Contrairement à Cédric, je pense que l'idée de base est avant tout le fait de pouvoir synthétiser l'histoire qu'on veut raconter en une seule et unique phrase. A l'inverse, je trouve que la définition du genre (avant même de débuter le récit) est un peu trop sectaire pour l'auteur, sachant que son œuvre pourra être classée entre deux genres bien précis.
- Élaboration du résumé : on étoffe l'idée de base pour en faire quelques lignes, et ensuite on fabrique un résumé où (ça rejoint ici l'idée de Cédric) l'on évoque les idées majeures du récit, évènements, actions, tourments, etc. Cela rejoint de même le développement de l'intrigue que propose Cédric.
- Mise en place du récit : comment cela va-t-il commencer ? Où ? Quand ? De quelle manière ? Avec qui ?
- Décision hypothétique de la fin du récit : comment le texte s'achève-t-il (en principe, puisque les idées peuvent évoluer) ?
- Bien débuter le récit (description passive, description active ou dialogue ?)
- Création des personnages
- Mise en scène (passage à l'écriture)
- Constat d'un premier échantillon de l’œuvre : comment avoir un peu de recul sur ce qu'on a écrit et voir si ça correspond à ce qu'on voulait faire, ou s'il faut changer soit les idées de base, soit le contenu du livre. C'est un peu le doute émis sur sa propre création, afin de voir si tout colle parfaitement.
- Relecture et correction : une fois l’œuvre achevée, on va s'attacher à déceler toutes les erreurs du livre (orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire, etc).
- Partage, conseils : parler aux autres, inciter les potentiels lecteurs à découvrir ce qu'on a produit dans le but d'obtenir un avis si possible objectif (et subjectif aussi, il faut bien les deux).

Voilà tout ; je ne suis pas sûr que ce second plan soit parfait, mais j'ai tenté de trier au mieux les idées et les grands sujets histoire qu'on puisse avancer sur ce projet. Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Posté par : laurent34, le 19-05-2014 

bonjour à tous :)

je trouve ce sujet très intéressant, et qui effectivement vaut la peine de créer, suivre un certain ordre afin de ne pas se perdre en cours de route, pour ma part, je crée une sorte de schéma (temps, monde, personnages passés et personnages présents) pour mon projet de roman fantasy...

donc en effet, pouvoir éventuellement poster les idées qui nous passent par la tête, et pouvoir partagé le tout, ferait sans aucun doute avancer les novices comme moi, qui ai déjà écrit des nouvelles, mais lorsqu'on se lance dans un roman, ce n'est plus du tout pareil...

reste à créer ce manuel^^

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