Les livres qui vous ont marqué...

Vous êtes ici : forum / Actualité de la littérature / Les livres qui vous ont marqué...
1
Posté par : maro67, le 29-04-2014 

Bonjour à tous, je voulais faire un post pour que chacun dise les livres qui les a marqué( auteur+ nom du livre)
Moi je vous conseil en science fiction 1984 de George Orwell et en littérature Mort à Crédit et voyage au bout de la nuit de Céline. A vous!

Posté par : Cedy, le 29-04-2014 

Salut !

À vrai dire, j'ai tellement de livres qui m'ont marqués que la liste serait longue.
Mais, je dirai qu'il y a deux livres qui sortent du lot. Ceux qui m'ont donnés cette seconde envie d'écrire.
Le premier roman est Crise d'Otages de James Patterson. Un Thriller comme j'aime en lire. Mais, c'est une oeuvre qui m'a beaucoup aidé à me lancer dans l'écriture.
Le second est Le Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé. Un Thriller français cette fois-ci. C'est un texte qui plonge le lecteur dans le thème de l'EMI (Expériences de Morts Imminentes). L'intrigue est superbement bien ficelés et des personnages attachants. Bref, je vous le conseille si vous êtes amateur de ce genre.

Posté par : highscore, le 29-04-2014 

Des livres qui m'ont touchés, comme Cedy, j'en ai plein!
Bon d'abord il y a Harry Potter. Pas besoin de préciser l'auteur je crois!
Puis tous les livres de Pierre Bottero.
Nos étoiles contraires de John Green.
Hunger Games de Suzanne Colins.
Dernièrement j'ai bien aimé N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures de Paola Pigani!
Pour faire très très court. Sinon je crois que j'y serai encore dans une semaine!

Posté par : maro67, le 30-04-2014 

Harry Potter c'est clair, le premier livre que j'ai lu d'une traite!

Posté par : Linou, le 30-04-2014 

Harry Potter est génial, dommage seulement que ce ne soit pas la haute littérature, que les personnages ne soient pas très profonds et qu'il soit plus agréable à lire en anglais qu'en français, (c'est vrai quoi, Hagrid à un accent, et en version français, impossible pour les traducteurs de le restaurer).
Sinon j’adore 1984, moi aussi, ainsi que les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë, Hunger Games (bien que ce ne soit pas très riche et que tout comme Harry Potter, ce ne soit pas très creusé au niveau des personnages), j'ai beaucoup aimé Alice au pays des merveilles, L'appel de la forêt, Des fleurs pour Algernon, les Dix petits nègres et j'en passe... trop de romans superbes en fait.

Posté par : FredSan, le 01-05-2014 

je vous conseille Fractures de Franck Thilliez !

Posté par : Vledichta, le 01-05-2014 

J'adore Franck Thilliez ! J'ai lu "Vertige", il y a une intrigue et ça c'est cool !
Les Dix petits nègres, je suis d'accord avec Linou, il est génial avec une fin qui te donne un rictus ! :')
J'ai adoré "L'ombre de l'autre femme" de Dorothy Koomson, ce livre je le conseille à tout le monde ! Et encore une fin qui surprend.
Et là je suis en train de lire "Recherche jeune femme aimant danser" de la fameuse Mary Higgins Clark et pour l'instant je suis captivée !
Voilà voilà, après faut aimer lire des livres qui pèsent lourd (disons 300 pages à la louche !).

Posté par : maro67, le 01-05-2014 

300 pages ça va encore... C'est quand ça fait 1000 pages qu'il faut se motiver au début ;)
je vous conseil aussi Laurent Gounelle "l'homme qui voulait être heureux" et Marc Edouard Nabe"l'Homme qui arrêta d'écrire"

Posté par : Sericle, le 03-05-2014 

Comme plusieurs d'entre vous, je pense aussi à 1984 car il fait sérieusement réfléchir sur la société humaine post-1945. Amateurs de fantaisie, je vous recommande Légende, de David Gemmell, bien que de contenu plutôt adulte (insultes notamment). Si vous êtes passionnés d'Histoire, vous pouvez lire La Guerre des Gaules (César), qui donne beaucoup de renseignements sur l'époque. Du reste, je trouve que ma bibliothèque n'est pas garnie d'une multitude de livres extraordinaires, alors je vous propose de lire les livres qui se trouvent ici sur Ecrits-Libres. Les genres sont nombreux, il y en a pour tous les goûts et certains sont vraiment (très) bons. Bonne lecture en perspective !

Posté par : Rom, le 09-05-2014 

Des livres qui m'ont marqué, il y en a pleins. Je vais citer ceux qui me viennent à l'esprit !

J'ai beaucoup aimé les livres de Murakami (Kafka sur le rivage notamment), ses histoires sont hypnotiques, je trouve.
J'ai adoré Patrick Ness et La Voix du couteau, jamais vu un livre aussi franc et où on croit autant aux personnages.
Un peu de Bottero, aussi, quand j'étais plus jeune. Les âmes croisées, ou la trilogie Ellana. Un style simple et poétique, qui bouleverse parfois (notamment pour le premier livre cité).
Sa Majesté des Mouches, un livre terrible sur la nature humaine.
La tyrannie de l'arc en ciel, juste parce que j'ai eu un fou rire en le lisant
Et bien d'autres encore :-)


PS : Linou, c'est marrant que tu cites Des fleurs pour Algernon car c'est le dernier livre que j'ai lu. ^^ Les Hauts de Hurlevent, c'est vraiment bien ? J'en ai entendu parlé et j'ai une fois ou deux pensé à l'acheter.

Posté par : Linou, le 09-05-2014 

Ah les Hauts de de Hurlevent... tout dépend si tu aimes les histoires d'amour compliquées (c'est pas une histoire clichée, hein, c'est juste vraiment très Space), mélangées à une vision de l'humain très particulière, une idée de vengeance, une ambiance très pesante et haletante (faut dire que l'auteur aime particulièrement le genre noir), et une narration des plus spéciale. Tout ça se passant au XVIIIeme début XIXème.

Moi j'ai trouvé le mélange super réussi, quand tu lis ce bouquin tu te dis vraiment: Oh mais merde, les personnages sont vraiment supers profonds. Je veux dire, à côté les persos comme Harry Potter ou Ewilan, ils sont vachement superficiels (sans vouloir vexer les fans ^^') Et franchement c'est le genre de récit qui se dévore.

Après, à toi de voir.

Posté par : coeurguimauve, le 10-05-2014 

Désolée de ne pas faire dans l'originalité, mais moi aussi, Harry Potter m'a énormément marqué. J'ai aussi deux autres livres en tête, qui eux m'ont fait pleurer toutes les larmes de mon corps. C'est Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos (une autobiographie déchirante) et Nos étoiles contraires de John Green. Ce n'est pas des livres sensationnels d'écrivains célèbres, mais ils m'ont vraiment bouleversée.

Posté par : Linou, le 10-05-2014 

J'adore l'autobiographie en général mais Mon bel oranger, aïe! Je l'ai pas du tout aimé. J'me demande bien pourquoi.
J'le relirai à l'occasion.

Posté par : coeurguimauve, le 10-05-2014 

Dans ce livre, c'est la solitude du personnage principal qui m'a beaucoup touchée.

Posté par : highscore, le 10-05-2014 

J'ai également lu Mon bel oranger (Nos étoiles contraires aussi c'est marqué plus haut, ce livre est génial!! :D) et il m'a énormément touché! C'était il y a longtemps (5 ans je dirai) et je me rappelle encore combien la fin m'a fait pleurer!!

Posté par : Unicorn, le 12-05-2014 

Tellement de bons livres cités ici...
Mes préférés sont et je pense resteront les livres de Pierre Bottero! Quand j'étais gamine et que je les ai lu pour la premiere fois je me baladais dans la maison (vieille et qui craque de partout) en ne faisant aucun bruit à la façon des marchombres, enfin c'était ce que je croyait x) Depuis je me les refait tous tout les étés (et oui, je les connait presque par coeur...). Le truc génial aussi c'est que tout ses livres je ne les ai lues qu'en écoutant un album spécial (viva la vida de coldplay) et maintenant quand j'écoute l'album je repense automatiquement au livre!
J'ai lu tout les Eragon évidement et j'ADORE!!
Mais un livre qui m'a vraiment marqué aussi c'est Une Vie de Maupassant, déjà que l'heroine s'appelle Jeanne (comme moi ;) ) en plus on s'y attache vraiment! Elle me faisait un peu penser à Jane Eyre des fois...
Ensuite il y a Le chateau de ma mère de Marcel Pagnol, j'ai littéralement pleuré à la fin!
Et enfin, Les soeurs grimm de Mickael Buckley. Je les ai lues en anglais car à l'époque on ne les trouvait pas en francais mais maintenant si, et ils ont une magnifique couverture! Je suis un peu jalouse... C'est un peu enfantin mais c'est bien pour se détendre et passer dans le monde des comptes de fée et des méchants. Les énigmes se corsent à partir du 7 et je ne peut plus les lâcher! (il y en a 10 je crois mais ça se lit super vite)
Voilà, mon petit train-train qui ne me quittes preque jamais pendant les grandes vacances!

Posté par : cecile78, le 16-05-2014 

Bonjour à tous j'ai commencé a écrire un livre dont je viens de terminer le chapitre et j'aimerai le publier mais je me demande comment on doit s'y prendre...

Posté par : Cedy, le 16-05-2014 

Salut, tout est marqué dans ce manuel : http://www.ecrirepublierunlivre.fr/manuel.php

Et merci de poser tes demandes dans les catégories adéquats.

Posté par : maximus, le 21-05-2014 

moi j aime plein de livre. mais en particulier ceux de thilliez. dont vertige, puzzle, la mémoire fantôme,atomka. ce sot mes préférés de lui car je n ai pas lu les autres ^^. aller sur les sujet je cherche un titre pour mon livre s il vous plait je suis l auteur du sujet et c est important pour moi de trouver un titre avant d écrire un livre

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO