Fotes d Ortografe

Vous êtes ici : forum / Conseils d'écriture / Fotes d Ortografe
1
Posté par : Nasou, le 18-04-2014 

Bonsoir à tous, bon vous imaginez bien que le titre à été mal écrit exprès! --" Ne vous alarmez point!

Alors voilà, je vois que dans certains commentaires il est souvent reproché le nombre de fautes d'orthographe, pour moi je ne trouve pas ça important, tant que c'est compréhensible et qu'il n'y a pas à chaque phrase, mais certains ont beaucoup plus de mal avec l'orthographe, c'est pour ça que je voudrais vous demander : comment faites vous pour réduire à néant ces petites fautes? Avez-vous des astuces?
Voilà en espérant que vos astuces aideront ceux qui ont le plus de mal! ;)

Posté par : Rom, le 18-04-2014 

Salut Nasou
Je suis assez tolérant pour les fautes d'orthographe, mais seulement à partir d'un certain "niveau de français". Certaines fautes me sautent littéralement aux yeux tellement elles sont "horribles"(confondre participe passé et imparfait par exemple, ou carrément des mots mal écrits). Et, le problème aussi, c'est que quand je vois une faute, ca me "déconcentre" dans une certaine mesure et du coup je perds un peu le fil. Bon, j'exagère, mais c'est l'idée.

Des astuces ? Je dirai qu'il faut lire, lire et lire ! Effectivement certaines règles sont plus difficiles à retenir que d'autres mais disons qu'on apprend au moins le niveau de base pour éviter les erreurs "basiques".
Pour mon cas, j'ai beaucoup lu et je n'ai jamais eu de gros problèmes en orthographe, donc mon avis est forcément subjectif.

Pour corriger les fautes dans les textes qu'on écrit, je pense qu'il faut lire le texte. Et si on l'a tellement lu qu'on ne les voit meme plus, alors, dans ce cas, il faut abandonner le texte pendant quelques semaines pour le retrouver ensuite : cela aura permis de prendre un peu de recul :)

En espérant avoir été clair

Bonne continuation

Posté par : Cedy, le 18-04-2014 

Salut !

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les fautes d'orthographe ne sont pas importantes dans un texte.
Y a des erreurs qui sont facilement reperables tout de même. Sauf si l'auteur a des soucis de français.
Après, les conseils de Rom sont pratiques.
Aussi, aillez un dico à vis côtés lors de votre écriture. Ça peut servir.

Pour dire, j'avais commenté, y a quelques temps, un texte bourré de fautes. Et l'auteur m'a répondu, idiotement, = "mais ne penses-tu pas que tant l'histoire est captivante, le reste on s'en fou ?" La preuve que non, ça nuit gravement à la lecture et à la compréhension de l'histoire.

Vos meilleurs amis restent le Dico, un Bescherelle et les nombreuses lectures.

Posté par : Nasou, le 18-04-2014 

Je dis que les fautes d'orthographes ne sont pas importante tant que ça ne nuit pas à la compréhension du texte et je dis ça parce que, mettez-vous un peu du coté de ceux qui font des fautes, on est pas tous égaux, il y en a qui auront plus de mal que d'autre, il faut avoir de l'empathie, il font des fautes? Et alors? Ca ne leur enlèvera pas leur plaisir d'écrire, voilà tout, maintenant j'ai crée ce sujet justement pour les aider, pour qu'ils aient plus de facilité.
Au fait, je parle souvent des correcteurs en ligne, mais croyez-moi rien ne vaut une correction par soi-même, ou alors par des proches (plus âgé ou plus doué), après je peux comprendre que certains n'aient pas envie de dévoiler leurs écrits, mais ils n'ont pas le choix.

Et j'invite toutes les personnes qui font des fautes à aller lire cet article très intéressant sur les "15 fautes d'orthographe les plus courantes" j'ai même appris des choses que je ne connaissais pas! :)

http://www.atlantico.fr/decryptage/15-fautes-orthographe-que-beaucoup-personnes-font-et-comment-eviter-pour-bon-1003834.html

Posté par : Linou, le 18-04-2014 

Hum, moi je penche plutôt vers ce qu'à dit Rom dans tout ça. On dira ce qu'on voudra, d'après moi et ma petite expérience en matière de lecture, quelqu'un qui ne fait pas ou peu de fautes d’orthographe aura une meilleure syntaxe, un meilleur vocabulaire et une meilleure conjugaison. Alors certes, ça n'impactera pas sur "l'imagination" de l'auteur(e), mais à peu de chose près, ce quelqu'un rendrait ses histoires plus lisibles, et surtout plus riches. J'entends par là qu'avec un orthographe et donc, une syntaxe plus que correcte, il maîtriserait suffisamment ses textes pour créer un Vrai roman-essai-nouvelle-pièce et j'en passe. Un texte qui marque le lecteur, le touche.
Bref je mm'égare...
Sinon, pour progresser je vous rejoins, il faut lire, lire, lire, écrire et ouvrir le dico.
Et encore j'ai pas parlé de la ponctuation... un vrai fléau...

Posté par : Linou, le 20-04-2014 

Certes, Forever, nous sommes des amateurs de littérature. Mais nous relire pour enlever des fautes du style : " et la je lui est arracher la tête et y'avait trop pleins de san" ça serait pas du luxe. Peut-être que j'en fais tout un caca-nerveux (excusez l'expression), mais à douze, quatorze ans on est capable d'éviter les fautes de é-er, de a-à et de pluriel. Je ne demande pas l’orthographe irréprochable, mais une faute par mot ou par ligne, ça m'horripile.
Et si on y arrive pas, et bien on se renseigne, on lit, on demande et on redouble d'effort en cours de français, on s’entraîne.
Parce qu'écrire un roman c'est bien. Mais respecter les potentiels lecteurs, c'est encore mieux.

Posté par : Rom, le 20-04-2014 

Je suis d'accord avec Linou mais je pense que tu soulèves un point intéressant, forever. Car, finalement, les seuls à mon avis qui ne seront pas dérangés par les fautes (les grosses fautes, je sous-entends) feront partis de ceux qui en font beaucoup.

Pour prendre mon exemple(sans vouloir en faire un cas général), quand je lis une phrase et qu'il y a une faute, c'est plus fort que moi, je n'y peux rien, je sens que quelque chose cloche. Et du coup, plutôt que d'apprécier la phrase, je vais voir cette chose qui me gène (si je ne l'ai pas vu avant). Et c'est instinctif, c'est involontaire de ma part.

Pour prendre une image, l'écriture, ce serait comme une sorte de coquillage avec une perle à l'intérieur. Si la coquille n'est pas jolie, la perle aura beau être superbe, l'ensemble sera terni par la coquille.
Pourtant, il n'est pas si difficile d'embellir la coquille. Un peu de persévérance et on y arrive !

Par contre, on a beau être des écrivains amateurs, trop de fautes, c'est se tirer une balle dans le pied puisque ca risque de faire fuir un bon nombre de lecteurs.

Bonne soirée, bonne continuation dans l'écriture :)


Posté par : Unicorn, le 21-04-2014 

Pour moi les fautes d'orthographe, quand elles ne sont pas énormes ça ne me dérange pas du tout, vu que j'en fais plein.
Après il y a des personnes, comme moi, qui n'ont jamais pris la peine de mettre des accents dans leur enfance et ça se voit beaucoup maintenant!
Quand j'ai remarqué que beaucoup de personnes commençaient à me le reprocher j'ai relu plusieurs fois mes textes mais leur meilleur c'est de le faire faire par une personne externe, même si cette "personne" est un correcteur automatique parce qu'en tant qu'auteur tu te concentres surtout sur ton contenu et non sur les fautes. Un regard extérieur n'est jamais du luxe!
voili voilou!
Bonne journée chers écrivains bourrés de talent!

Posté par : soysoun, le 21-04-2014 

Salut la populasse!!!
Je tient à prevenir que je n'ai pas pris le temps à lire tout les commentaires postées car j'ai trop la flemme.
Mais pour corriger vos faute d'ortographe , je vous conseil d'aller sur sribens je vais souvent dessus quand j'écris mes romans et sa marche très bien :)
j'espère avoir aider kelke personne ;) <3

Posté par : highscore, le 27-04-2014 

Highscore rentre en action et dit: Halte aux fautes d'orthographe!!!
Je sais qu'il est dur de ne pas en faire et je connais bien ça avec mon voisin de classe!
En dictée j'ai toujours 20 et lui 0 ^^
Mais il faut faire un effort pour les éviter!
Quand on commente un texte je trouve normal de le remarquer comme ça l'auteur s'en rend compte et peux se dire qu'il faut qu'il se relise. C'est vrai nous sommes des écrivains amateurs mais si nous voulons devenir de vrais écrivains, l'orthographe fait parti de l'écriture. Donc ceux qui écrivent sans en tenir compte ne sont pas excusables et je les invite à faire un effort. Tous les conseils qui ont été donnés sont très bien et comme je suis TRES gentille, je peux vous corriger si vous le souhaitez!!

Posté par : Cedy, le 28-04-2014 

Si vous ne prenez pas en compte d'écrire en faisant le moins de fautes possible, ne soyez pas surpris de ne pas avoir de lecteurs qui lisent vos oeuvres.

Posté par : Cedy, le 28-04-2014 

Ça change que par ces fautes, la lecture se fait plus désagréablement. Je trouve qu'un texte doit être suffisamment travaillé. Je demande pas la Perfection mais un strict minimum dans l'écriture.

Posté par : Linou, le 28-04-2014 

Je rejoins Cedy. Cela fait partie du respect.

Je commence presque à penser que les gens qui défendent bec et ongles que l’orthographe n'est pas important sont des gens qui n'ont pas l'habitude de lire.
Je trouve ça drôle d'ailleurs, vouloir écrire, mais ne pas lire? Mais enfin, une fois encore, je m'égare...

Sinon j'ai d'autres conseils pour améliorer son orthographe : on peut faire des rapprochements avec le grec, le latin, et des langues étrangères, vraiment ça aide! J'ai mis du temps avant de pouvoir écrire correctement certains mots, et c'est en retrouvant leur étymologie et leurs racines que j'ai pu avancer. Ce n'est pas forcément évident, surtout si on n'a pas pris d'options à l'école, mais si on a la chance de pouvoir en profiter, c'est très utile de faire des liens!

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO