Que pensez vous des rédactions ?

Vous êtes ici : forum / Débats du moment / Que pensez vous des rédactions ?
1
Posté par : Nasou, le 08-03-2014 

Salut à tous, on se retrouve aujourd'hui sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, la rédaction.
Souvent noté, que dis-je, elle a toujours été noté! --"
La rédaction a été une de mes plus grandes difficultés en Français, et dans bien d'autres matières, j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver des idées qui tiennent la route, et en plus de ça, voilà qu'on nous impose un temps, comme ci ça n'était pas déjà assez dur. Vous comprendrez donc pourquoi je suis contre la rédaction en GENERAL, je trouve ça inutile, les grands écrivains n'écrivaient pas sous pression, il faut laisser le temps à l'idée de fleurir et ensuite pouvoir la mettre sous forme d'écrits.

Et vous, qu'en pensez-vous? Devrait-on noter les rédactions? Devrait-on supprimer les rédactions?

Posté par : Cedy, le 08-03-2014 

Un débat plutôt sympa à répondre.

Je dirai que tu mélanges deux choses. La rédaction et l'écriture "personnelle". Je m'explique :
La rédaction, c'est plutôt à titre scolaire. Disons qu'elle est là pour montrer tes capacités d'écriture et d'écrire tes idées dans un thème donné.
Comparé à l'écriture "personnelle" où tu écris ce que tu souhaites. Tu ne te donnes pas une limite de temps. Certains établissent des plannings pour se donner encore plus de boost, je dirai.

Je trouve que noter des rédactions est plutôt normale. La note te montre comment tu t'en ai sorti dans cette écriture et j'espère que des petits commentaires sont apposés pour justifier la note.

Supprimer des rédactions, c'est vraiment pas top. Comme je disais plus haut, cela montre tes capacités à écrire. Ca remplace, genre, la dictée.
Personnellement, j'aimais beaucoup écrire des rédactions en cours. Surtout que je faisais un quota de mots bien supérieure à la demande du professeur mais j'étais toujours très bien noté.
Je dirai, en conclusion, que supprimer la rédaction serait un mauvais choix car ça aide les gens à écrire ce qu'ils pensent ou ce qu'ils veulent (si ça respecte le thème donné).

Tu dis que tu as beaucoup du mal à trouver des idées. Pense que c'est comme si tu écrivais ton texte ;)

Posté par : highscore, le 08-03-2014 

AH redaction de mon coeur! Que serait un cour de frncais a toi?
J'ai toujours eu des tonnes d'idees et adoré ça. J'ai toujours ete bien notée et comme Cedric j'ecrivais bien trop (j'etais obligée de scotcher des pages supplementaires a ma copie double)
D'ailleurs pourquoi je parle au passé? C'est toujours le cas... Bah peu importe!
J'adore ca, le supprimer serait ignoble, le noter est normal sinon certaines personnes ne le feraient pas. Et puis c'est l'occasion d'ecrire. Sinon qui le ferait à part les adorateurs (comme moi)?
ma passion pour l'ecriture est partie de là. Les encouragements, les bonnes notes, la façon dont je me sentais libre en ecrivant, la petite touche d'humour que j'y mettais et que les profs adoraient... tout cela c'est mélangé pour faire de moi ce que je suis aujourd'hui (vous remarquerez que le passé est bizarrement toujours présent [double sens]).
Et voila j'ai terminé.
Et pour ce qui est du manque d'inspiration, ça arrive à tout le monde. Prends juste le temps (enfin pas trop quand même), attrape une idée au vol (oui les idees voles tu les voies pas au dessus de ta tete?) et developpoe la!

Posté par : Nasou, le 08-03-2014 

Ha ha. Ce que je voulais dire par supprimer la notation, ce que je n'aime pas dans cette idée de notation c'est que l'écriture est un art, et l'art ça ne se note pas, et des fois on est tellement fière de son œuvre qu'une mauvaise note plombe le moral, car on y a mis du sien bien plus que dans les autres contrôles et les mauvaises notes en rédaction pour moi comme pour beaucoup d'autres ça attriste je préfèrerai qu'on remplace ça par une critique détaillée, voilà tout.
Merci pour vos conseils, j'essaye d'y travailler ! ! :-)

Posté par : Rom, le 08-03-2014 

L'art ne se note pas... quand c'est de l'art.
Car peut-on vraiment considérer que lorsqu'on est au collège ou au lycée, on fait de l'art ? Je me pose la question.

Posté par : Nasou, le 08-03-2014 

Prenons exemple de la poésie, c'est un art, l'art a une part irrationnelle (inspiration...) que tout le monde ne possède pas forcément, ou pas de la même manière, collège, lycée ou pas, c'est une sensibilité, ça ne se note pas.

Posté par : Rom, le 09-03-2014 

De mon point de vue, au collège/lycée, on note les rédactions plus en fonction de ses erreurs que de ses points forts. On note ce qui est notable, et c'est au final la langue française qu'on va noter et son utilisation plus que le monde dans lequel l'élève nous emporte.

De ce point de vue là, je pense que effectivement il est possible de dire si on utilise bien le français, ou moins

Ce n'est que mon humble avis

Posté par : Sericle, le 09-03-2014 

Je crois que Cédric et Rom ont dit l'essentiel. La rédaction est un exercice visant avant tout à vérifier s'il n'y a pas du talent (plutôt que de l'art), un petit truc qu'on remarque qui laisse penser que tel ou tel élève est capable de bien écrire, voire d'écrire des histoires une fois l'âge adulte atteint. Parce que réaliser de l'art quand on est encore petit... hem... pas convaincu. Enfin bref, tout a déjà été dit ^^.

Posté par : Nasou, le 10-03-2014 

Ceci est votre avis et je le respecte totalement, après tout l'art c'est totalement subjectif !

Posté par : palomiss, le 19-03-2014 

Je pense que les rédactions sont très utiles dans un premier temps pour améliorer son orthographe, mais ça fait aussi travailler l'imagination ce qui, pour moi en tout cas, est très utile).
Mais je suis contre le fait qu'on les note et qu'on donne une date limite car personne n'aime qu'on lui mette la pression, chacun ne trouve pas son imagination avec un coup de baguette magique.
Après, la moitié de la note se joue sur l'orthographe et le soin. Si on se relie attentivement , on devrait, normalement, avoir au moins la moyenne...
Mais bon, tout le monde est libre d'avoir son avis.

Posté par : coeurguimauve, le 08-06-2014 

Vive les rédactions !!! J'adore ça, c'est ce que je préfère au collège. Dommage qu'il en ait si peu...

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO