Pseudonymes

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Pseudonymes
1
Posté par : Linou, le 05-03-2014 

Alors voilà, j'ai une question: Si vous vous faites éditer un jour, choisirez-vous un pseudonyme ou non?
Une sorte de petit sondage quoi ^^
Cela m'intéresserais beaucoup d'avoir des réponses :)

Pour ma part, je pense que oui, car un pseudonyme permet de conserver une certaine intimité (dans le cas ou un auteur produirait un best-seller et aurait des tonnes de lecteurs), il permet également - surtout si on a plusieurs pseudonymes, d'écrire sous différents noms et donc dans divers genres différents (histoire de ne pas bouleverser un lectorat) du style, si on écrit sous le nom de M. X pour des romans de science-fiction et que tout à coup, on veut écrire du romantisme, on peut devenir M. Y. Et en plus, si les romans de science-fiction ne marchent plus, on peut se rabattre sur M. Y. (il me semble même que quelques auteurs ont une dizaine de pseudonymes).
Enfin, je pense que le pseudonyme donne une certaine originalité, surtout s'il a une sonorité, un ton, qui colle bien avec ce que l'on écrit. Et bien entendu, dans le cas où on s’appellerait Victor Hugo ou Stephen King, on pourrait éviter une confusion avec lesdits auteurs.

Mais certains préfèrent sans doute écrire sous leur nom de naissance, tels qu'on les a appelé. Voila pourquoi j'aimerais bien savoir si vous, vous compter choisir un nom de plume, et pourquoi. (et même éventuellement, quel nom de plume si vous en avez déjà un en tête).

Posté par : Rom, le 05-03-2014 

Je préférerai le pseudonyme mais il faut savoir que les maisons d'édition refusent parfois que l'auteur prenne un pseudonyme, peut-être pour qu'ils soient surs que l'auteur se mouille à 100% et qu'il va donner le maximum.

Bref, du coup je me satisferai d'un pseudo si c'est possible, et puis si on me refuse ça, tant pis je ferai quand même. Si j'arrive à être édité, je serai déjà très content

Posté par : Nhelim, le 06-03-2014 

je serais aussi pour un pseudonyme si je le pouvais pour plusieurs raisons :
La 1ere comme tu as dis pour avoir une certaine intimité
La 2e parce que ça fait plus mystérieux !! ^^ non mais sans déconner parce que je trouve quand on écrit de la science fiction ou de l'héroic fantasy que ça casse un peu le mythe et l'histoire d'avoir un nom banal écrit sur la couverture, avec ta photo à l'arrière et ta biographie. Je préfère de loin mettre en avant l'univers dans lequel j'évolue.
La 3e étant que vue la carrière professionnel vers laquelle je vais tendre ce n'est peut être pas une bonne idée d'avoir une réputation qui me suis... (non je ne veux pas être espion ^^ et même alors j'aurais un surnom !!)

Mais bon déjà faut se faire éditer et ensuite, faut accepter certaines contraintes. On a rien sans rien :)

Posté par : Linou, le 06-03-2014 

Ah, je vois que vous préférez prendre des pseudos ^^ en effet, c'est vrai que la question de l'intimité est importante, d'autant plus si on se réfère à ce que tu as dit Nhelim, par rapport au monde du travail. Imaginez le patron ou les collègues qui se ramènent avec notre bouquin au boulot O.o

Ensuite je ne savais pas qu'un éditeur pouvait interdire l'auteur d'avoir un pseudonyme. Non sérieux? Et si l'auteur a un nom de famille horrible ou très long, ou qu'il est trop banal, ou qu'il est bizarre, voir carrément moche, on peut le lui interdire? Je trouve ça assez choquant. Moi je reconnais que si on m'imposait d'oublier mon pseudo et de garder mon vrai nom, je blufferais. Du genre, je ferais croire que j'ai d'autres contrats ailleurs, et ça mettrait la pression à l'éditeur. Suffit de mentir avec aplomb, ça devrait passer.

Quant au pseudonyme qui donne un air mystérieux, Nhelim tu rejoins mon idée ^^ Moi aussi je trouve qu'il est bien d'avoir un pseudo qui colle avec ce qu'on écrit.







Posté par : Rom, le 06-03-2014 

En fait, après recherches : tu as le droit d'avoir un pseudonyme mais évidemment, l'éditeur peut mettre ceci comme condition pour t'éditer. Bref, en y réfléchissant :

D'un côté, effectivement, il y a tous les bienfaits que vous avez cité précédemment, qui font que les pseudonymes, c'est pratique. Par contre, d'après les sites, il ne vaut mieux pas changer son pseudo juste "parce que c'est cool" car les éditeurs ne sont pas vraiment réceptifs à ce genre d'arguments (pertinents ?!)

D'un autre, si vous savez que vous allez être édité, il y a toute une promotion de votre livre ensuite (selon la maison d'édition) et vous pourriez être demandé dans des salons ou des festivals du livre, et du coup, l'anonymat quand on connait votre tête... un peu raté. Donc si c'est pour garder l'anonymat, ca va être quand même dur.

En bref, si vous voulez prendre un pseudonyme pour vous faire éditer, préparez vous à déballer des arguments très convaincants. Personnellement, pour l'instant je ne sais pas vraiment ce que je choisirai. Déjà je serai ultra content d'être édité ^^ Après, mon nom de famille est pas mal, mais un nom d'écriture peut être sympa même si je n'ai vraiment pas d'idée pour l'instant.

Posté par : Nhelim, le 06-03-2014 

Ce n'est pas forcément une question d'anonymat total, de toute manière si les gens veulent vous connaitre, il y arriveront bien à un moment ou à un autre.
Après ça dépend des gens, certains reconnaissent mieux les noms que les visages mais tout de même je pense que la part de personne qui rencontre vraiment l'auteur en face à face est largement plus faible que la proportion qui lit simplement. T'auras moins de chance d'être reconnu dans la rue.
Pour le travail après, c'est surtout de ne pas voir son nom automatiquement lié aux livres que t'as écrit. Quand tu t'orientes dans la recherche par exemple et que tu rédiges un article très sérieux sur un sujet, ça fait toujours bizarre quand tu te dis que cette personne a écrit telle histoire ^^
Après ce n'est que mon humble avis

Posté par : highscore, le 06-03-2014 

Moi je choisirai sûrement un pseudonyme même si je sais pas encore lequel (highscore?)
Pour toutes les raisons que vous avez déjà données.
En même temps se serait plus concret d'avoir son nom sur le livre. Tu te dis "c'est vraiment moi qui ai ecrit ça?"
Mais oui quitte à choisir c'est pseudonyme.
Enfin j'ai encore le temps de réfléchir avant d'y arriver!

Posté par : Cedy, le 06-03-2014 

Sympa ce sujet sur les Pseudonymes pour l'édition.

Avant toute chose, ça serait vraiment super qu'on soit tous édité. Il y a encore du travail avant de parvenir à envoyer un manuscrit aux maisons d'éditions.

Revenons au principal sujet. Vos arguments, je les ressens pareillement.
Disons que j'aimerai bien utiliser un pseudo, autre que celui-ci, pour (j'espère) une carrière dans l'écriture et le cinéma pour conserver son intimité et sa "vie".
Pourquoi pas choisir : "Le Zigzagueur des Mots". (Certains sauront de quoi je parle).
Cela reste néanmoins pas facile pour trouver un bon pseudonyme.

Après, voir son propre nom sur la couverture de son propre livre, ça serait une très belle chose, une fierté, une sorte de reconnaissance personnelle pour tout ce long travail.

Posté par : Linou, le 06-03-2014 

Arg, c'est embêtant que les arguments puissent être impuissants face aux éditeurs. Moi j'aimerais vraiment conserver le pseudo de Linou, puisque (en plus des arguments déjà cités), ça reste avant tout un surnom, et donc je m'y suis habituée. Ce qui fait que, rejoignant ce que disent Ced et Highscore, je m'identifie complètement au pseudo, et en le voyant sur une couverture (faîtes que ça arrive un jour ><) et bien je pense que je ressentirai la même fierté que devant mon véritable nom/prénom.

Après, comme le dit Nhelim, de toutes manières, on ne peut pas être totalement protégé de l'anonymat, même avec un nom de plume. Wikipédia, les salons, la télévision, tout cela, du moment qu'on est un peu connu, nous trahira.

Posté par : Rom, le 06-03-2014 

Ouais ! Je pense que on peut réussir à prendre un pseudonyme, mais que faut acérer ses arguments pour mettre toutes les chances de son côté pour ça :)

Posté par : Sericle, le 09-03-2014 

Je vais être assez réactionnaire, à contre-courant par rapport à ce qui a été généralement dit (et je l'assume).

Alors oui, utiliser un pseudonyme pour se faire éditer possède des avantages. Et des inconvénients. Comme dans le cas où un auteur choisit d'être publié sous son vrai nom. Donc je ne crois pas qu'il y ait une solution meilleure qu'une autre. Ainsi, commençons !!!

D'abord, je tiens à faire remarquer qu'il y a une énorme majorité d'entre vous qui affirme l'utilisation prévue d'un pseudonyme. Sous prétexte qu'un vrai nom est laid, banal ou autre ? Je trouve ça parfaitement ridicule. Mes mots sont crus mais je suis obligé de prendre parti. Un écrivain, pour moi, c'est quelqu'un qui s'engage un minimum, et tout le monde peut et doit assumer son nom et prénom avec fierté je pense. Il faut arrêter d'avoir honte de son nom et de son prénom, souvenez-vous qu'ils vous suivent toute votre vie ! Dès lors, pourquoi fuir la réalité ?

Mais je m'emporte. Mon avis rejoint celui de Rom, à savoir que le fait d'être sélectionné par une maison d'édition est beaucoup plus "intéressant", "nécessaire", plutôt que de réfléchir sur la nomination. A vous lire au début, je me suis dit que le pseudonyme avait ses lettres de noblesse, et j'ai pensé à vous rejoindre. Las, j'ai préféré songer à garder mon nom et mon prénom pour me faire éditer (même si comme je l'ai dit on pense bien plus à l'édition qu'à la nomination). Pour ma part, je pense que se faire éditer sous sa véritable identité est un gage d'authenticité, d'assurance, et même de vengeance. Pourquoi ? Parce qu'on a tous connu au moins une personne qui est venu nous chercher querelle, quelque soit le prétexte (très souvent imbécile), pendant un certain temps de notre vie. Alors si vous vous faîtes publier sous votre vrai nom, c'est un formidable bras d'honneur (et poing dans la g*****) à destination de ceux qui pour une raison illégitime, vous ont causé du tort.

Il doit y avoir sans doute des tas de raisons alternatives pour se faire éditer sous sa propre identité j'imagine. Par exemple comme le soulignait Rom, à partir du moment où on connait la tête d'un auteur, c'est raté pour l'idée de dissimulation. Autrement, qu'un pseudonyme fasse rêver, pourquoi pas, seulement ce n'est pas le pseudonyme qui doit faire rêver : c'est l'histoire... toute la nuance est là. L'auteur reste l'auteur, humain, vrai. Je ne crois pas que je voudrais d'une barrière entre moi et les lecteurs. Bien sûr, un pseudonyme est utile sur Internet, là où l'on a accès immédiatement à l'information... mais surtout sur Internet, et presque rien qu'en cet endroit. Et puis, nom et prénom, pourquoi se compliquer la vie à choisir une autre identité quand on se creuse la tête à créer nos propres histoires ? Bref.

Je vous rassure, je n'ai rien contre le fait que vous utilisiez un pseudonyme :). Juste que ça me paraît bizarre de voir que la plupart du monde qui s'est manifesté jusqu'ici désire être publié sous un pseudonyme. Mais c'est votre choix !

PS : et puis avouez, c'est quand même la classe d'être reconnu comme ça dans la rue... surtout que ce ne sont pas les écrivains qui se plaignent le plus des paparazzis et autres troubles à leur intimité !

Posté par : highscore, le 10-03-2014 

Tout ce que tu as dit m'a bien fait réfléchir.
Du coup c'est retour à la case zéro: Pseudonyme ou pas.

Franchement si j'avais choisi d'avoir un pseudonyme ce n'est pas parce que je trouve mon nom moche (Hector c bô)^^
Mais plutôt pour la confidentialité (vis-à-vis de mon futur patron).
Je me demande s'il ne va pas penser ça: Elle consacre beaucoup de temps à l'écriture. Va-t-elle pour autant délaisser son travail? Faut-il que je l'embauche.
C'est plus le temps consacré que le contenu du livre qui m'embête.

Après je suis complètement d'accord que l'authenticité du prénom marque un point. Plus celui de la "vengeance" qui, je suis d'accord, existe. Et c'est effectivement classe d'être reconnu dans la rue!!!!!

Et voila maintenant je suis à nouveau perdu à cause des arguments de Sericle!!!!

Posté par : Sericle, le 10-03-2014 

En fait, l'idée de "vengeance" devrait porter un nom plus modéré, c'est juste que j'ai voulu y aller avec un mot qui marque les esprits. C'est plus histoire de dire indirectement : "tiens, voilà ce que je suis devenu, ciao" ^^. Pas du tout besoin d'être rancunier en fait.

Pour le travail, je pense que chacun a le plus de chances d'en trouver (malgré la crise économique) avant d'être édité que l'inverse.

Posté par : Linou, le 11-03-2014 

Hum... donc d'après toi, Sericle, quelqu'un qui a un pseudo est un lâche? :p marrant, je ne voyais pas ça comme ça du tout. Personnellement, mon pseudo, c'est aussi mon nom, j'y attache beaucoup d'importance puisqu'on m'appelle comme ça depuis mon enfance (Linou), et pourtant mon prénom est loin d'être laid, (Elena), et mon non de famille ne l'est pas non plus. Je maintiens ce que j'ai dit: Je ressentirais la même fierté devant mon pseudo écrit sur une couverture, que devant mon nom/prénom, si j'arrive à être éditée un jour.

Ensuite, tu parles de vengeance. Mais se venger de qui? je peux comprendre que certaines personnes aient besoin de cela, pour ma part, ce n'est pas le cas. Longtemps j'y ai pensé, (oui, avec mon vrai nom, j'étonnerais tout ceux qui ont croisés ma route), mais je me suis dit, à quoi bon? ça m'est bien égal, car ou bien je demeurerais une écrivaine peu connue, et ce sera ainsi, ou bien je serais suffisamment reconnue, et mon pseudo se portera loin. Et je me fiche pas mal de savoir qui me reconnaîtra ou pas.

Posté par : Rom, le 11-03-2014 

Suis d'accord avec toi pour ton deuxième paragraphe Linou :)

Pour le premier, je ne pense pas que Sericle ait voulu dire ça. Effectivement, on peut tenir à son pseudo, d'ailleurs en fait pour ma part ce n'est pas vraiment ce que je critiquais : je disais juste que à mon avis pour choisir de prendre un pseudo, il faudrait prévoir des arguments plus importants qu'un "j'aime bien mon pseudo, il est beau". Personnellement, je n'en vois pas pour moi donc à moins que l'on me propose de prendre un pseudonyme, je garderai probablement mon nom de famille + prénom.

Après, au final, prendre un pseudo, ou ne pas le prendre... Ca n'a pas de réelle importance sur le fond. Ca ne nous changera pas :)

Posté par : Sericle, le 11-03-2014 

Je confirme, je ne dis pas que l'utilisation d'un pseudonyme est preuve de lâcheté, juste que lire un nom "banal" (un nom quoi, un vrai de vrai) me paraît plus naturel. Sericle est le pseudonyme que j'utilise sur ce site (et accessoirement le prénom fictif de mon protagoniste de romans), et non pas mon nom/prénom officiel, c'est pourquoi je n'en voudrais pas sur la couverture d'un livre (ni ailleurs).

Pour le motif de "vengeance", j'ai trouvé un mot plus approprié : la nargue. Sans chercher à blesser l'autre pour autant. Mais j'imagine qu'éventuellement, un but vindicatif fonctionne aussi - comme si c'était quelque chose de sale ^^. Bref, il y a des tas de raisons de prendre un pseudonyme ou de garder sa nomination officielle, juste que je me devais de réagir avant tout parce que j'ai eu l'impression d'un effet de "moutonnage" avant que je n'intervienne.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO