rubrique d'interview

Vous êtes ici : forum / Vos idées, vos suggestions pour améliorer notre site / rubrique d'interview
1
Posté par : highscore, le 05-02-2014 

Bonjour bonjour!
Cette rubrique s'adresse principalement aux modos mais tout avis extérieur est bienvenu!
Bon ayant était nommée modo (merci mille fois!!!) j'ai vu la rubrique interview.
Je me suis tout de suite demandé ce que c'était et donc ai demandé à Cedy et à Sericle principalement.
Leur réponse: c'est pour interviewer les différents auteurs du site (mais ça ne fonctionne qu'entre modos?) et qu'il y a longtemps ils avaient fait un questionnaire. Mais ils avaient laissé tomber l'idée au bout de quelques interviews parce que la procédure était longue et compliquée (écrire et envoyer une question, attendre la réponse avant d'envoyer la 2eme, etc).
Après TRES longue réflexion on s'est dit qu'il faudrait créer un compte auquel auraient accès tous les modos et sur lequel il y aurait un livre nommé interview où, vous l'aurez deviné, on posterait les interviews.
Je voulais donc connaître votre avis!
Ah et si on créait le compte faudrait-il une adresse mail et laquelle? Et comment serait nommé le compte? Et toutes les questions du genre....
Parce que moi je trouve que les interviews seraient enrichissants!
Merci d'avance!!!

Posté par : Sericle, le 05-02-2014 

Je rectifie : j'avais élaboré le questionnaire seul, et je l'avais ensuite passé à Cédric parce que ça l'intéressait aussi d'interviewer des auteurs du site (sans vouloir me vanter, c'est moi qui avait eu cette idée d'interviews, très vite appréciée et reprise !). Pour le reste, c'est juste, en voyant la manière de faire des interviews sur le site, on a trouvé ça assez complexe, et donc on a en effet, plus ou moins, abandonné l'idée.

Je viens de vérifier, et effectivement, il faut une adresse internet pour créer un compte; donc ce compte spécialisé sur les entrevues nécessite une adresse, un nom et un mot de passe, lequel serait accessible à tous les modérateurs pour pouvoir poster les entrevues (reste après à savoir qui aura l'honneur de créer ce compte).

Oui, les entrevues sont enrichissantes, c'est pourquoi cela me plaît que ce "flambeau" (tant qu'à faire, je me fais un peu de pub pour le Flambeau de Vérité !) soit repris, pour enfin aboutir à une manière plus sereine de questionner les auteurs.

En ce qui concerne le nom de compte, il faut que cela soit assez explicite, comme : "Compte d'entrevue", "Interviewer", des choses de ce genre d'après moi. Et pour l'adresse internet, il y a deux choses à décider : le choix de "l'opérateur" (autrement dit : une adresse orange, hotmail, gmail, autre ? Caramail !?!), ce qui suit l'arobase, puis ce qui le précède, la première partie de l'adresse. Par exemple : interview@machin.truc.

A décider aussi sur les interviews : préciser sans doute qui est l'intervieweur dans les passages qui précèdent les questions. Et je suppose que le mieux serait de publier un livre pour chaque entrevue, plus pratique. J'attends maintenant que quelqu'un d'autre (si possible modérateur) se manifeste sur le sujet :).

Posté par : Cedy, le 05-02-2014 

Bah, j'ai pas grand chose à dire.

Mais, je trouve l'idée sympa de créer un compte pour tous les modos pour cet interview.
Je trouve qu'utiliser Gmail pourrait être cool. Sauf si y a beaucoup de membres qui utilisent Hotmail (pour leur compte perso).
Je pense que la Communauté des Modos ne sera pas contre cette idée d'Interview ou de nouveau compte mais faut voir avec Sornico si il aura le temps de créer tout ça. Car, ça demande du temps (enfin, je pense).

J'ai été vraiment conquis par l'idée qu'avait eu Sericle pour les interviews donc je soutiendrai cette démarche jusqu'au bout.

Posté par : sornico, le 06-02-2014 

Et bien si j'ai bien compris, je n'ai rien à faire pour que vous puissiez faire marcher les interviews. C'est une bonne idée selon moi.

Posté par : Rom, le 06-02-2014 

L'idée est sympa et les questions que j'ai vu sont sympas.
Après, je ne vois pas trop comment ça se présentera en fait : est-ce que ce sera sous format livre ou dans un autre format (plus malléable ) ?
Peut-être qu'on pourrait intégrer des questions sur le roman en cours d'écriture, ou le projet.
Hâte de voir ça en tout cas.

Posté par : Sericle, le 06-02-2014 

Actuellement, je pense que le format livre s'y prête le mieux, et pour l'interview, elle devrait s'opérer par messages privés je pense, puis condensée dans un fichier de traitement de texte, avant que le contenu total soit placé dans un livre. Bon, quelques petits soucis risquent de survenir, à savoir deux modérateurs qui veulent dans le même temps poster une interview (et pour cela, je pense que la communication par le tchat aidera). Je vais faire des propositions, libre à vous de les accepter ou de les décliner (et donc de proposer ensuite) :

- En nom de compte, je pense donc à "Compte d'interviews/d'entrevues"(à décider si on francise ou anglicise le nom), ou "Registre des interviews/entrevues". Je vous enjoins, comme à chaque proposition, de donner les vôtres si vous en avez, et/ou de manifester soit l'approbation, soit la désapprobation.
- En mot de passe du compte, j'avais pensé à... HA ! Non, pas de mot de passe dévoilé sur l'espace public, voyons !
- L'adresse mail : dépendra du nom du compte, je suppose, suivi de l'éventuelle formule "@gmail.com" (deux personnes pour, à ce jour).
- Les titres de livres-interviews : je pense à "Interview d'untel (nom de l'interviewé, modérateur ou non) réalisée par untel" (nécessairement modérateur, à moins qu'elle ne fut réalisée par un simple membre, dont le pseudonyme serait affiché dans le titre).
- Le nom de l'intervieweur dans chaque entrevue : à l'intérieur du livre se pose la question suivante : doit-on afficher le pseudonyme correspondant à l'intervieweur, ou simplement le nom "d'intervieweur" ? Exemple :

[Intervieweur : avez-vous déjà...]
ou bien :
[Sericle : avez-vous déjà...]

- La validation des livres : est-ce là une chose utile ? Débattons-en.
- La catégorie de ces livres : laquelle serait-elle ? Personnellement, je pense à la catégorie "autre".

Et bien d'autres questions qui peuvent être importantes !

Posté par : sornico, le 06-02-2014 

Oui je pense que le format livre est pas trop mal.

Je vote pour franciser le mot.

On peu mettre "Compte entretien" peut être.

Je vote pour [Sericle : avez-vous déjà...]

Pour le mail, il est possible d'en créer un du style ce@ecrirepublierunlivre.fr Mais c'est un peu long j'avoue.

Posté par : highscore, le 06-02-2014 

Merci pour toutes vos réponses!
Je suis OK pour "Compte entretien"
Après pour le mail je pense qu'il serait plus simple de mettre "compteentretien@gmail.com" parce que sinon c'est un peu compliqué!
Et je propose que se soit Sericle qui mette en place tous ça (le prends pas comme "elle veut que je fasse le boulot" mais comme "à l'origine c'était un peu son idée donc l'honneur devrait lui revenir..."^^)
Et puis on est finalement que 5 à avoir discuté le sujet. Doit-on attendre plus d'avis?

Posté par : Cedy, le 06-02-2014 

Bon, je vais aussi répondre à tes questions.

- Premièrement, je suis la francisation du mot (car, on est sur un site d'écriture qui utilise la langue française.
Pour les noms de comptes, j'avais pensé à Compte d'Interview (on y a tous pensé). Sinon, j'ai pas d'autres idées à part ceux cité plus haut. Ou Interviews d'Auteurs.
- Secundo : Prendre la première lettre de chaque mot. Genre si on prend Interview Auteur, mettre : ia.ecrireunlivre@gmail.com
- Troisièmement : Pour le nom du livre, j'avais pensé à tout simplement : Rapport d'Interviews. Ou Interviews.
- Quatrièmement : Je suis d'accord avec Sornico. [Sericle : avez-vous déjà...]
- Cinquièmement : Tu parles bien du livre des Interviews ? Oui donc vaut mieux valider et ainsi, diffuser via le Facebook d'Ecrits-libres sauf si certains ne souhaitent pas voir leur interviews diffusé sur les réseaux sociaux (je comprendrais).
- Dernièrement : Comme toi Sericle, je pense à Catégorie Autre.

Voilà, j'ai terminé mon rapport !

Posté par : Rom, le 06-02-2014 

Francisation ou anglicisation... Je sais pas si ça a beaucoup d'importance.
Suis d'accord avec les choix de ced et sornico (et de highscore).

Hâte de voir ça (je me répète).
En ce qui concerne les interviews, je pense qu'il faudra les espacer quand même un peu (style une chaque semaine) et qu'il faudra se mettre d'accord sur "qui est l'intervieweur" chaque semaine donc.

Bonne soirée !

Posté par : Sericle, le 06-02-2014 

Mes propres avis rejoignent les vôtres, notamment pour la francisation du mot (entrevue donc). Je me disais aussi que les premières lettres de chaque mot, pour l'adresse mail, étaient moins "lourds". J'avais aussi pensé, en rapport avec "Compte entrevue", à ce que pourrait donner une adresse mail, du type : "centrevue@gmail.com". Mais là, on a énormément de choix dans les adresses !

Pour la validation, on est fixés, ça sera pour :). Et pas de publicité sur Facebook en effet, si la personne interviewée (entrevue ? !) ne le souhaite pas.

Et je suis d'accord avec toi Rom, une interview par semaine, ça me semble bien, ni trop, ni pas assez.
C'est en bonne voie décidément !

Posté par : highscore, le 06-02-2014 

Pour l'adresse j'ai une idée!
centrevue.epul@gmail.com
C presque comme Sericle mais rajouter epul est bien!

Posté par : Sericle, le 06-02-2014 

Ou "@epl", car dans les abréviations, les sigles ou autres, on ne met jamais de "un", "le", etc. Va pour "centrevue.epl@gmail.com" !

Reste à définir le mot de passe de l'adresse mail, qui sera le même que celui du site. Si vous souhaitez que je m'occupe de créer le compte et ce qui va avec, proposez-moi en message privé les mots de passe que vous souhaiteriez qu'on utilise pour ce compte commun !

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO