Jeux vidéos

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Jeux vidéos
1
Posté par : kotonoah, le 16-01-2014 

Les jeux vidéos, on en parle souvent maintenant.
Je voudrais savoir votre avis :
1)Pourquoi aimez-vous les jeux vidéos ?
2) Votre type de jeux vidéo, et tes jeux vidéos préférés ;
3) Votre console préféré ;
1-Je les aime beaucoup,car je peux m'amuser avec mes amis. Le mois dernier je me suis foulée la cheville et je ne pouvais pas faire d'activités sporties, et mes amis sont venus chez moi mais je ne veux pas finir comme ces gens qui ne savent plus distinguer la réalité de l'imaginaire.
2-Mes jeux vidéos préférés, se sont les jeux de combats, comme : Tekken, ou Soul Calibur, et les RPG, comme Devil May Cry.
3-Et j'ai un faible pour la Playstation (Peut-être par ce que c'est japonais et que j'aime le Japon)
Et pourtat, les jeux vidéos ont des incnvénients...

Et pourtant, les Jeux vidéos ont aussi des inconvénients. Si vous n'aimez pas ce mode de divertissement,faîtes le savoir.

Posté par : sornico, le 16-01-2014 

1) C'est ludique, ça permet de faire travailler son imagination, de trouver des stratégies, de réfléchir.
2) STR
starcraft1 -> 2,
age of empire 2 le grand classique ^^,
j'avais bien aimé cossacks à l'époque qui était vraiment pas mal foutu,
Supreme commander + extension.
Je dois en oublier mais bon

FPS( battlefield et pas mal d'autres.)

Autre -> Sans oublier guitare hero, metal gear solid, GTA

3) le PC

Bref, les jeux vidéos c'est bien, j'étais un gros geek mais maintenant je préfère largement sortir.

Posté par : Cedy, le 16-01-2014 

1) Je ne peux dire que j'aime les jeux vidéos mais c'est plutôt un petit passe-temps.
. Mais, j'avoue que jouer stimule mon imagination pour mes histoires.

2) Je joue beaucoup a GTA V mais aussi à Hitman Absolution, Splinter Cell, et quelqu'uns.
Je joue aussi a League Of Legends sur mon PC quand l'envie y est.

3) Ma console est une Xbox 360 donc oui, c'est ma console préférée.

Posté par : kotonoah, le 16-01-2014 

GTA V, a été le buzz de l'année 2013 sur les consoles, mais je n'ai jamais joué, c'est pas de mon âge. 2013 a été une grande année dans l'histoire des jeux vidéos avec l'arrivée des consoles nouvelles générations : Xbox One, et Ps4 (même si celle ci n'arrivera qu'en mars 2014).
Les jeux sortis en cette année 2013 et qui ont l'air super sont : Last of us, Call of duty ghost, Devil may cry 5, Diablo 3, super mario world 3d.

Posté par : Nhelim, le 16-01-2014 

1) Les jeux vidéo racontent une histoire à l'instar des livres et des films qui nous permettent de nous plonger dans des mondes, des émotions et des vies. J'aime les jeux vidéo pour ça, pour cette ouverture qu'ils offrent sur les autres mondes et pour ce qu'ils me font découvrir. Ça peut paraitre étrange, mais mon envie d'écrire vient également d'eux et de l'inspiration qu'ils me donnent.

2) Mass effect (mon grand coup de cœur), la série the elder scrolls, dragon age, les GTA, la série Fable, age of empire, civilization, fallout 3, risen (pas le 2)... bref vous l'aurez compris en grande partie des RPG

3) Je joue le plus souvent sur ordi, mais la xbox est ma console préférée

Posté par : highscore, le 17-01-2014 

Désolée j'aime pas les jeux vidéos!^^
Je ne pense pas être la seule (enfin....)
Je prefere tout simplement ecrire sur ce site;) et discuter avec mes amies.
Et quand j'ai du temps libre je lis.
Je trouve les jeux pas vraiment interessants, un divertissement pas amusant
Et puis quand on est toujours devant son écran ou sa PS, c'est un peu associal, non?
Vous devais me trouver un peu special mais je m'en fiche!!!

Posté par : highscore, le 17-01-2014 

Merci!!!! Et moi je te trouve completement anormale (t'as quoi comme systeme imunitaire, parcequ'il faudrait peut etre t'en acheter un meilleur!!!lol). Bon je dérive du sujet! desolée!!

Posté par : Sericle, le 18-01-2014 

Premièrement : Pourquoi est-ce que j'aime les jeux vidéos ? Pour les mêmes raisons que Cédric et Nhelim. Le jeu vidéo est une porte ouverte sur un autre monde, ça fait marcher notre cerveau parce que c'est une culture de l'imaginaire (comme beaucoup de livres), c'est une culture à part entière dont on peut s'inspirer (et qui inspire effectivement, ou aide à l'inspiration). Ca m'aide parfois pour écrire, grâce à des infos historiques ou autres. J'aime les jeux vidéos, même si je n'y passe plus guère de temps, parce que ça permet (en principe, après ça dépend des jeux ET des personnes) de se détendre, de s'amuser, de se divertir.

Troisièmement, car oui, c'est essentiel pour parler du second point ensuite (le sujet aurait d'ailleurs dû abonder en ce sens je pense) : je suis essentiellement un "pécéiste". Je trouve les consoles attirantes, mais ça reste un budget (surtout que les jeux de console coûtent plus cher que sur ordinateur). Je préfère mon PC "gamer" qui, s'il représente un peu un investissement à priori, est une bonne source d'économies sur le long terme (remplacement des pièces défectueuses si besoin ou si elles sont obsolètes). D'ailleurs, ne surtout pas acheter d'ordinateur de bureau comme on en trouve très facilement en magasin, c'est de quoi se faire arnaquer parce qu'ils ne sont pas extrêmement performants. D'ailleurs, je rectifie la question : il ne s'agit pas d'une console préférée mais d'un support :). De plus, quand on aime les jeux vidéos, on peut très bien faire la différence entre le réel et le virtuel. A ce compte-là, quand on critique les jeux vidéos, pourquoi ne pas critiquer ce site, qui nous permet de parler de manière pseudo-virtuelle ? Moi je pense que quelque soit le support, tant qu'on peut créer des liens, ça va bien. Le truc qui m'énerve en revanche : que certains jeux vidéos ne sortent pas sur PC, alors qu'ils sont créés dessus, c'est un fait ! Mais bon, passons au dernier point :

Deuxièmement (normalement) !!! Mon type de jeu préféré : en fait, j'en ai plusieurs. D'abord, celui que je côtoie le plus (ex-aequo avec le suivant), c'est le jeu de rôle. Incarner un personnage, c'est une expérience franchement sublime, qui peut grandement inspirer l'écrivain (moi pour la fantaisie en tout cas). Ex-aequo avec les jeux de rôle - RPG pour "Role playing game" quoi - ce sont les jeux de tactique (qu'on appelle communément de stratégie). Avec cette catégorie viennent naturellement les jeux de gestion et les jeux de gestion/stratégie (j'expliquerai par des exemples). Enfin, j'apprécie les jeux de discrétion. Voici les exemples de mes jeux préférés :

Jeux de rôle : je rejoins Nhelim, la série des Elder Scrolls (à partir du troisième volet Morrowind car je n'ai pas connu avant) est formidable, il s'agit d'un vrai monde créé, on est transporté littéralement dans un autre univers, c'est crédible et c'est ça qui est bon ! J'ai bien apprécié aussi la série Fable (le premier était très bien, et le 3 assez bien - le 2 n'est jamais sorti sur PC), mais ce n'est pas ma série préférée. Star Wars : The Knights of The Old Republic, celui-ci m'a marqué au fer rouge car pour tout fan de la série Star Wars, il propose une histoire totalement inédite comparé aux films, histoire particulièrement époustouflante, à l'intrigue réussie, et tout ce qui va avec ! J'ai aussi aimé The Witcher, à l'univers prenant, très mature et à l'histoire réussie.

Jeux de tactique (comprenez en gros "stratégie") : La série des Age of Empires (surtout les deux premiers, ainsi que Mythology). Clairement, c'est avec cela que j'ai découvert véritablement les jeux vidéos (avec le premier opus). J'aime beaucoup aussi Warlords Battlecry II, au style graphique ancien (début des années 2000) mais qui possède son charme et qui m'a fait passer des heures dessus.

Jeux de stratégie/gestion, qui apprennent des choses utiles en plus de l'aspect ludique : Les jeux Civilization (surtout le quatrième volume), incontournables, et dans un autre genre, je nomme à la fois Medieval II : Total War, et Rome : Total War (surtout celui-ci, c'est ROME quoi !!!).

Les jeux de gestion pure et dure (permettant aussi d'apprendre pas mal de choses) : Le Maître de l'Olympe (ça ne nous rajeunit pas décidément !), où on construit des cités tout en côtoyant la mythologie grecque : un indispensable pour les fans de mythologie ! Dans le même genre, on a la série Caesar pour les fans de la Rome antique. Et beaucoup plus récemment, je compte Europa Universalis IV (la Renaissance en gros), et bien plus encore Crusader Kings II (où l'on prend en main un territoire au Moyen-Âge).

Enfin, les jeux d'infiltration (discrétion quoi) : d'abord, le plus récent auquel j'ai joué est Dishonored, une véritable réussite selon moi, bien qu'il ne surpasse LE jeu d'infiltration (ou la série plutôt) qui a inspiré les créateurs d'Assassin's Creed : je veux parler de la série Thief. L'ambiance y est tellement angoissante, prenante, mystérieuse, que ça colle parfaitement au genre. Et l'histoire est superbe je trouve. D'ailleurs, une des composantes de ces jeux m'a inspiré pour mes livres (le côté : protagoniste qui voit des choses que les autres ne peuvent pas voir, ou que la plupart des autres ne peuvent pas voir).

Je sens que mon message est immensément long, c'est pourquoi je vais bientôt le terminer. Mais avant cela, je dois dire que même si je regrette que certains jeux vidéos ne sortent pas sur PC, je suis bien content de voir (parfois, si j'ai le temps) des gens y jouer, partager leur expérience, c'est toujours très agréable. En disant cela, je pense à toi kotonoah ! Tu as cité plusieurs jeux de l'année 2013 qui avaient l'air géniaux : d'abord, je te rejoins sur The Last Of Us (j'avais déjà le coup de cœur au lycée, quand presque personne ne connaissait, et cela même si ce n'est pas un jeu pour ordinateur), mais aussi sur Super Mario 3D World que j'ai découvert (très récemment en plus) grâce à Gillowel, un youtubeur que j'affectionne beaucoup (et depuis peu). J'en profite pour lui faire un peu de publicité tiens ! Je suis sûr que tu apprécieras son parcours sur Mario, moi ça me permet de voir ce qui sort ailleurs que sur le PC ;).

http://www.youtube.com/channel/UC1BvL7JIPHFm16af9994y6Q?feature=g-high

Terminé, ce fut long mais c'était un devoir de me manifester sur ce sujet !

Posté par : Linou, le 18-01-2014 

Moi j'apprécie les jeux vidéos, j'aime bien y jouer de temps en temps, y faire des rencontre et me plonger dans un monde imaginaire remplis de combats, mais je n'y passe pas ma vie, loin de là. En plus ma mère est une vraie no-life, (eh oui, chez moi c'est l'inverse, je suis la fille responsable et j'ai une mère hyper chiante qui fout rien à la maison) et comme ma mère passe TOUT son temps sur league of legend, bah je HAIS ce jeu, (vous pouvez me comprendre j'imagine...)
Purée avoir des parents, c'est dur.

Posté par : Sakk, le 04-05-2014 

Je me permet de déterrer un peu se sujet qui me tient particulièrement à cœur :D, en plus en lisant vos réponses je constate que certains ont vraiment de bon goûts ^^


1) Pourquoi aimez-vous les jeux vidéo ?

Mon passe-temps favori, je baigne dedans depuis que je suis petit, c'est vers l'âge de 6 ans que j'ai pu poser mes doigts pour la 1ère fois sur un ordinateur, un Windows 98 ^^. J'aime les jeux vidéo, peut-être un peu trop. Cela permet de sortir du quotidien, vivre certaines choses impossibles dans l'IRL. Vous me direz que la télé/livres peuvent en faire tout autant, c'est vrai, mais contrairement à ces 2 supports dans le jeu on est actif, on influe directement sur ce que l'on voit. (Enfin seulement si le jeu est bon...)
Tandis que le livre ou le film, on aura beau espérer, la fin ne changera pas, l'aventure sera toujours la même et l’on ne peut pas influencer l’histoire.

2) Votre type de jeux vidéo, et tes jeux vidéo préférés :

Comme j'ai pu le lire au-dessus, j'ai 2 grands genres de jeux préféré :

Les jeux de stratégie :
- L'un de mes premiers jeux étaient civilization II, je devais avoir autour de 6-8 ans et déjà je l'adoré. Même si je ne comprenais que la moitié d ce qu'il fallait faire, c'est le premier jeu qui m'a scotché devant l’ordinateur pendant quelques heures.
- La série des jeux Paradox Interactive (Europa Universalis IV, Crusaders Kings II)
- Enfin la série des Total Wars.

Les jeux de rôle :
- La série des The Elder Scrolls évidemment, j'ai commencé avec Oblivion, puis Skyrim et je suis actuellement en train de jouer à Morrowind (si vous voulez suivre mon aventure, il y a "Sakk gro-Morbash, journal d'un orque en Morrowind" disponible sur le site ^^)
- La série des Fallout, notamment le 1 et le 2.
- La série des Final Fantasy

Enfin viennent quelques indés qui m'ont particulièrement marqué, comme The Binding of Isaac, Don't Starve ou bien encore Minecraft

3) Votre console préférée :

Le PC bien évidement, j'aimés aussi beaucoup la gamecube pour ces jeux (J'ai passé pas mal d'heures avec des amis sur Super Smash Bross Melee)

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO