Une bonne critique

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Une bonne critique
1
Posté par : Rom, le 12-01-2014 

Puisqu'on est sur un site de lecture/écriture, je trouve le sujet intéressant.

Qu'est-ce qu'une bonne critique ? C'est une critique qui fait remarquer à l'auteur ses points forts et ses points faibles, le corrige si possible (bien que cela soit difficile par simple commentaire). Bref, ce n'est pas un commentaire qui dirait "j'adore" ou "trop bien ton texte".
En effet, pour un auteur, c'est certes très agréable de recevoir des compliments mais en même temps on n'est pas ici pour ça. Ici, le but est d'améliorer les écrits (très peu voire aucun écrit ne sont parfaits je pense). Sans critiquer ceux qui font ce genre de commentaires, je dirai juste que ce n'est pas très utile.

Après, bien sur, certains pourraient dire "Oui mais on n'arrive pas à faire des commentaires aussi détaillés que Nhelim ou Linou (par exemple)". Je dirai juste que effectivement on ne demande pas à ceux qui commentent d'expliquer toutes les erreurs grammaticales d'un texte, mais au moins de montrer les points positifs et/ou négatifs. Les points positifs permettent à l'auteur de cerner ses forces, les négatifs de cerner ses faiblesses. Et déjà c'est un pas de plus comparé aux "j'adore ton texte".


Après, la question est : comment prendre une critique ?
En effet, une critique quand elle est négative n'est pas toujours facile à accepter. Et bien je dirai qu'il faut déjà la recevoir avec intelligence : certains points que le lecteur mettra en doute sont peut être issu d'un avis subjectif (et dans ce cas, ce n'est pas forcément bien), mais certains points sont probablement vrais et il faut les prendre comme une aide pour s'améliorer plutôt qu'une "humiliation", une "honte", etc.


Ce n'est que mon humble avis. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas

Posté par : Linou, le 12-01-2014 

Tout à fait d'accord avec toi =) dire à un auteur que ce qu'il écrit est trop bien sans pouvoir expliquer en quoi on trouve ça bien, c'est le flatter, (en fait ça se rapproche de l'hypocrisie), et lui dire que c'est nul sans lui expliquer en quoi on n'aime pas c'est encore pire ><
je pense qu'il est important d’accepter la critique, (bonne ou mauvaise) car comme tu dis, car c'est ce qui fait avancer. Pour ma part les mauvaises critiques me vexent vachement xD, mais je fais l'effort d'analyser ce qu'on me dit sur mon texte et de me corriger. C'est important de dire ce qu'on pense vraiment d'un écrit ^^

Posté par : Rom, le 12-01-2014 

Effectivement ce n'est pas facile de ne pas être vexé après une mauvaise critique parfois, mais je pense que si on attend un peu, avec le recul on comprend mieux et on s'améliore :) (ce que tu fais surement)
D'ailleurs je suis + partisan des mauvaises critiques que des bonnes (j'ai tendance à appuyer sur les faiblesses que sur les qualités, un de mes défauts) parce que je trouve que c'est le plus important, c'est ce qu'on peut améliorer

Posté par : Linou, le 12-01-2014 

Tout à fait, mais n'oublie pas que les bonnes critiques sont importantes, dans le sens que l'auteur comprend quels sont les points forts de son récit, et peut approfondir ce qu'il maîtrise, tout en corrigeant ses points faibles. Ça ne vise qu'à produire un texte encore meilleur ^^
Par exemple, si en lisant un livre je trouve que l'intrigue est géniale, mais les personnages fades, je signale les deux, comme ça l'auteur peut se creuser la tête pour rendre ses personnages plus vivants, et continuer son intrigue dans le bon sens, puisque ses lecteurs la trouve bien construite.

Posté par : Hali, le 12-01-2014 

Bonjour,
Merci à Rom d'avoir engagé la discussion sur ce sujet, c'est très intéressant.
Avant de commencer, je dois avouer que je trouve le terme "bonne critique" est mal approprié. Car "Bon" et "Mauvais" sont des termes trop larges et leur sens varie selon l'individu, tout est relatif. Je pense que le terme " commentaires constructif" est plus approprié à mon goût.

Il est un vrai qu'une "bonne critique" (on va garder le terme du sujet) a pour but de dire à l'auteur se qui cloche ou pas dans son écrit, de l'aider dans son parcourt, de le dire ses défauts et ses qualités, en gros de le faire progresser. Une " bonne critique " est généralement bénéfique pour l'auteur.

De plus, si je peux me permettre, d'une part il vrai que les com' comme " J'adore ! continue" n'aide pas vraiment dans la construction du plus, néanmoins je trouve qu'ils (re)donnent le sourire, et permet à l'auteur de retrouver sa motivation (Petite histoire: Quand mon ami, qui est sur le site, a vue son 1er comme, "j'adore! continue", il a sauté de joie et a voulu continuer d'écrire). D'une autre part, je pense pas qu'il faut croire que les personnes qui font se genre de commentaire sont tout des radins du clavier. Il m'est déjà arrivée de faire un simple commentaire pour un auteur qui pourtant avait besoin de critique ! Mais lorsque j'ai un coup de cœur j'ai du mal à garder la tête froide pour pouvoir faire une "bonne critique", je lis un chef d’œuvre et je ne peux dire que "J'adore!" car dans ma tête je n'ai vu aucune faiblesse.

comment prendre une critique ?

ça dépend.
1) Les commentaires de rageux, non merci, je pense ne pas pouvoir garder mon calme. Mais la plus sage décision serrai d'ignorer ce genre de com' ou de prévenir un modo.
2) Les critiques négatives mais bien argumentées : ça fait mal au cœur oui, on a mis du temps à écrire son texte, et voilà quelqu'un qui commente de façon organisé nous disant qu'il a beaucoup de défaut. Il ne faut pas abandonner ! C'est un " cadeau du ciel", il suffit juste de prendre du recul et revoir ses erreurs. Les critiques négatives, selon moi, sont dans la catégorie "bonne critique" car au final l'auteur sait ce qui ne va pas ! ( mais une phrase d'encouragement dans la critique négative est la bienvenue ;) )



J'espère que mon commentaire n'est pas trop en désordre ni trop abstrait. Si c'est le cas, je m'en excuse!

(Ps: je fais mon nécessaire pour faire de "bonnes critiques" pour chaque livre lu, et je m'excuse auprès des auteurs pour lesquels j'ai fait des commentaires assez courts!)



Au faite, l’espace de discussion est un endroit où on peut discuter en direct avec des auteurs et écrivains, alors "s'il y a un soucis, viens ici !"^^ (hahaha ! Slogan pas très original!)

Posté par : Rom, le 12-01-2014 

Par "bonne critique" effectivement je sous entendais critique constructive.

Effectivement les "j'adore, continue" sont très agréables, mais par exemple il pourrait devenir un "j'adore, tes personnages sont réels, on voit les scènes comme si on y était ! Continue". Et au final on remarque que je n'ai ajouté que des trucs assez simples, ca fait plaisir et en meme temps ca montre un point fort de l'auteur. (et je ne pense pas qu'on ait trop de mal à trouver des points positifs)

Après effectivement, sur des textes vraiment super beaux (ou quand il y a beaucoup d'émotions) c'est parfois difficile d'être constructif.

Malgré" tout, je ne critique pas le fait de faire des critiques "courtes". Il en faut, comme il faut des gens qui lisent avec le coeur quand d'autres lisent plus avec leur tête.
Mais je pense quand même qu'on peut noter quelques points positifs.
Pour prendre un exemple : Cedric ne fait pas des critiques extrêmement longues (c'est un fait, il le dit lui même ^^). Ses critiques restent néanmoins constructives parce qu'il prend toujours le temps de dire "Ceci est bien, cela est bien, etc."


Pas la peine de t'excuser pour tes critiques, personne n'est parfait et on ne fait pas tout le temps des critiques constructives :)

Posté par : Sericle, le 12-01-2014 

Wesh vazy cé tro bien !

HA HA HA HA !!!!!!!!! Là, on a la totale avec ce court exemple ! Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ici. J'ai reçu des critiques sur un autre site, et elles m'ont permis d'y voir plus clair. Il n'y en a qu'une que j'ai mal digérée, tout simplement car elle n'était pas courtoise, en ce sens qu'elle était agressive. Je veux bien que l'on aie du second degré, mais dans ce cas mieux vaut le préciser.

Sinon : je suis naturellement enclin aux critiques, pourtant je pense que le plus dur à faire lorsqu'on en écrit une, c'est d'être le plus bref possible (autrement on part avec une quantité phénoménale de mots). Histoire de respecter les commentaires des autres lecteurs, en essayant de ne pas les occulter. Mais, c'est le plus dur à faire, car une fois que l'inspiration vient, on ne peut plus l'arrêter !

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO