Besoin d'avis sur mon intrigue

Vous êtes ici : forum / Critiques et améliorations de vos livres / Besoin d'avis sur mon intrigue
1
Posté par : KingJ, le 10-01-2014 

Salut à tous,
Voila voila, j'ai une nouvelle intrigue qui me passe par la tête depuis quelques temps et vos avis m'intéresseraient beaucoup !

Mon histoire se passe dans un monde où le feu mouille et l'eau brûle (ne riez pas je suis sérieux !)
On suit l'histoire d'une fille nommée Myra, de son petit frère Ivan et du meilleure ami de Myra, Vaan.
Ils sont pauvres et vivre à l'extérieur de "L'Enclave", une ville bien protégée par une sorte de dôme en métal qui se referme autour. Tout ceux qui vivent dedans sont en sécurité, et forcément riches. Il y a une sorte de "ville" juste à l'extérieur, où les pauvres vivent. Ils sont donc mal protégé de la pluie, qui comme je l'ai dis brûle, et ils ont beaucoup de mal à se procurer du feu, qui est vital pour boire.

Le feu: on l'allume et il apparaît comme le feu que vous connaissez. Cependant, si on le touche, aucune brûlure, vous entrez en contact avec une substance liquide que vous pouvez prendre dans vos mains, mais qui ensuite tombe. La couleur du feu indique sa température.

L'eau: l'eau brûle, donc pour allumer un feu, il suffit de jeter de l'eau sur un combustible ! (tadaaaam lol)
Mais on ne peut pas rendre l'eau avec les mains ! Seul un métal spécial que l'on trouve là bas permet de la prendre et de la stocker: le pyxan.

Donc dans la logique, pour avoir du feu (donc de l'eau), il vous faut de l'eau. Il pleut très souvent dans ce monde.
Il y a une mine où les pauvres travaillent pour en extraire le pyxan, et bien sur c'est ceux de L'Enclave qui récupère tout. Seul ceux qui ont des sous peuvent se procurer de quoi survivre, pour les autres, c'est la galère.
Les gens n'osent pas s'aventurer hors des "limites", car on des croyances parlent de créatures qui vivraient tout autour d'eux, dans le désert.
En gros un événement qui était censé être une légende arrive: La moisson. Il va pleuvoir pendant des mois et personne n'était au courant parmi les pauvres, à part une ancienne femme mystérieuse. Ce jour là, il y a un rassemblement et on fait entrer des pauvres qui servent dans l'Enclave. La population paysanne ne comprend pas et alors, la pluie commence à s'abattre, et d'étranges créatures à arriver. Il y aura des survivants, et Myra va être séparé se son frère et de son ami (elle se retrouve dans l'Enclave). Elle a entendu parler que hors des limites une ville aurait vu le jour dans une montagne et elle décide alors de tenter le tout pour le tout pour les retrouver; Son premier objectif étant de s'échapper de l'Enclave avec un équipement adéquate pour survivre dehors, car il y a les créatures et la pluie. Elle va se faire trois alliés à l'intérieur qui en savent un peu plus sur ce qu'il se passe au dehors, ils vont donc l'accompagner.

OUf, est ce compréhensible ^^" ?

Posté par : Cedy, le 10-01-2014 

Salut,

J'apprécie beaucoup cette idée d'intrigue.
Notamment d'inverser les effets du feu et de l'eau. C'est très intéressant comme concept.
(L'idée aussi de séparer les pauvres des riches me fait penser au film Elysium. Mais bon, il s'agit pas de plagiat).

Mais, quand il pleut, les habitations des pauvres ne risquent-elles pas de prendre feu et ainsi, brûler tous les habitants qui vivent hors de ce dôme ? Comment ça se passe ?

Sinon, je te conseille vivement de te lancer dans ce projet.

Combien de temps l'as-tu en tête cette intrigue ?

Posté par : KingJ, le 10-01-2014 

Salut Ced, Merci !
Je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux mais j'ai pensé que c'était plutôt originale comme idée, donc j'ai essayé de bien penser au effets.

J'ai oublié d'en parler, les habitations sont faites grâce à du pyxan, et bien sur du bois ect. Et ils ont inventé un système pour protéger le marché (certains d'entre eux ne vivent que de ça: troc, ventes ect..): des sortes de "parapluie" construits en pyxan qui se déroulent au dessus du marché (ça ressemble au pare soleil en tissu que les magasins dans la rue mettent l'été, sauf que c'est en métal.) Cependant les allées ne sont pas couvertes, et lorsqu'il pleut tout le monde doit être a l'abri. Il y a beaucoup d'incidents tout le temps en faite. Les habitations qui n'ont pas de pyxan au bon endroit brûlent évidement.

Ca fait presque un mois que j'y réfléchi :)

Posté par : Rom, le 10-01-2014 

L'idée est sympa, après je me pose une question. Quand on a soif, on boit du feu ?

Posté par : Nhelim, le 10-01-2014 

C'est un concept très intéressant que tu as trouvé là ! J'attends de voir l'histoire construite pour donner un avis définitif mais l'idée en elle même est bonne et prometteuse ! attention tout de fois à la construction du début de ton livre qui va être déterminant pour pas qu'on s'embrouille entre le feu est vital et l'eau dangereuse. Attention également au phrase genre "il faut allumer le feu", puisqu'en réalité ça devient il faut allumer l'eau ^^.
Bon courage j'attends ça avec envie !

Posté par : Rom, le 10-01-2014 

Oui (suis d'accord là dessus avec Nhelim). Si tu aprs sur le principe que l'eau brule, il ne faut surtout pas dire "il faut allumer le feu" en faisant aller chercher de l'eau à ton narrateur parce que là tu vas nous perdre. Je pense que le plus dur, ca va être d'implanter ton monde dans l'affaire. Pour l'intrigue on en sait pas plus que ca donc difficile de se prononcer

Posté par : Linou, le 10-01-2014 

Ouais je suis d'accord, l'idée d'inverser l'eau et le feu, c'est super :) mais comme l'ont dits Rom et Nhelim, faudra pas perdre les lecteurs au début.

Posté par : Sericle, le 11-01-2014 

Bonsoir KingJ,

j'ai lu ton sujet, et je l'ai trouvé intéressant. L'originalité est là pour l'eau et le feu. Du reste, concernant la séparation pauvres/riches, j'ai trouvé cela très classique (surtout que... riche, oui, mais par rapport à qui ? Sujet plus complexe qu'il n'y paraît). Enfin, je crois avoir compris l'idée de l'intrigue (deuxième moitié du sujet), mais comme tu l'as deviné, c'est un peu difficile à comprendre. Je pense que tu dois bien prendre le temps de construire ce projet pour être plus clair, plus précis. Et le lecteur t'en sera reconnaissant !

Posté par : Sylo, le 11-01-2014 

Salut KingJ,

J'aime beaucoup le concept, et je pense que tu devrais te jeter dedans le plus tôt possible.
Pour moi, la seule chose que tu dois attendre du public, c'est une validation sur l'idée générale. Là, j'ai bien l'impression que ton concept fait l’unanimité.

Pour le reste, je suis adepte de la réflexion sur le tas.
Si tu as un concept général qui tient la route (dans le cas présent, c'est bon), tu peux te lancer dans l'aventure.
S'il reste des zones d'ombre, ce n'est pas un problème en soi, car certains trouveront une solution naturellement au fil de l'écriture, et d'autres peuvent être réfléchies plus tard.

Toujours basé sur mon expérience (je ne veux pas parler pour les autres), j'ai beaucoup plus de facilité de dénouer les problèmes quand je suis au pied du mur.
Prévoir la trame dans les détails avant d'avoir commencer est très difficile pour moi.
Surtout que tout risque d'évoluer au fil de ton écriture.
J'ai quelques personnages qui changent de camp au fil de ma réflexion, et leur position sera finalisée au dernier moment, pas avant. Tu vois ?

Bref, en un mot : fonce !
T'as toute les cartes en main avec ton histoire :)

Posté par : KingJ, le 11-01-2014 

Bonjour à tous !
Merci d'avoir porté tant d'attention à mon histoire :)
Je pense que vos commentaires vont bien m'aider à ne pas me perdre dans ce concept.
Comme vous appréciez tous l'idée je suis vraiment content, et ai hâte de vous faire partager le début !

Pour les pauvres-riches, cela date d'il y a longtemps. Je vais trouver un détail par rapport à l'histoire de cet endroit pour l'expliquer.

Effectivement, on allumera bien de l'eau pour se chauffer, et on boira bien du feu. (je me demande encore comment je vais expliquer ça pour que ça paraisse cohérent ._. ...)
J'ai pensé à des allumettes bleu dans ce monde, qui permettent d'allumer un feu. On allume ce feu dans un récipient spécial assez grand, et on obtient donc à boire pendant une certaine période, ou pour la douche et tout.

En tout cas merci pour vos commentaires, je vais m'y mettre au plus vite !

Posté par : Joemonsters, le 29-01-2014 

Hello !
J'aime beaucoup aussi le concept. Tu pourrais d'ailleurs utiliser toutes les propriétés chimiques/physiques de ces deux éléments à ton avantage (la glace brûlante, les incendies qui rafraichissent, etc).
En fait je pense que tu devrais vraiment réfléchir à tout ce qui pourrait changer dans un monde comme celui-ci. Par exemple la pluie qui brûle, les bains qui tuent...
L'être humain est constitué en grande partie d'eau donc peut-être que, dans ton histoire, il pourrait être constitué en grande partie de feu ?
A réfléchir je pense. En tout cas bravo pour l'idée, c'est très original !

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO