Besoin de conseils pour mon intrigue

Vous êtes ici : forum / Critiques et améliorations de vos livres / Besoin de conseils pour mon intrigue
1
Posté par : Linou, le 02-01-2014 

Bonjour ^^ bon bah voilà, parmi les romans que je suis en train d'écrire, y'en a un un sur lequel je me pose des questions par rapport à l'intrigue.

Ça se passe dans un monde assez médiéval, dans un univers où chaque humain possède le pouvoir de créer de la fumée de ses mains. (Pas de la fumée de cigarette, hein). Cette fumée, ils peuvent lui donner une forme, (celle d'un humain, d'un animal, d'un objet...) et ils peuvent la solidifier, c'est-à-dire, rendre leurs créations de fumée réelles, matérielles. A l'école, on apprend aux enfants à se servir de ce pouvoir, on leur apprend à générer des nuages de fumée, et à les solidifier.
Tout cet univers est basé sur la création de la fumée.
Et on suit Aisha, une jeune fille qui a du mal à créer sa fumée, elle peut en faire apparaître, mais c'est très aléatoire.
Aisha a un but, elle veut se rendre au Palais du Roi et le tuer, car sa mère est morte à cause de lui. Durant sa quête où elle part pour tuer le Roi, elle va être accompagnée de son ami Will, et d'une autre fille nommée Alysse. Et elle va peu à peu apprendre à se servir de sa fumée, à la maîtriser parfaitement.

Voilà, en gros c'est ça... c'est un peu une histoire de vengeance fantaisiste en fait...
Ah, et je compte rendre Aisha et Will amoureux, parce que c'est bien lorsqu'il y a un peu de romance.
Mais bon j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, histoire de ne pas me lancer dans n'importe quoi :)

Posté par : Cedy, le 02-01-2014 

Salut Linou,

Je trouve ton idée très intéressante.
Sympa le fait de se servir de ses mains pour créer de la fumée. Ça change des sorts de feu ou d'eau.
En dehors du fait que le roi a tué sa mère, ça serait cool qu'il y ait une autre raison pour que Aisha se rende au Palais tuer le Roi. Par exemple : Le Roi est le père d'Aisha, etc...
Le roi tuant des hommes et des femmes, il doit en avoir dans ton texte. Donc, y aurait eu une rébellion contre le roi.
Faut que le mobile d'Aisha soit personnel. Qu'il y ait un rapport avec le roi et elle. (Tu vois ce que je veux dire?)

En tout cas, je t'encourage à écrire ce texte :)

Posté par : Linou, le 02-01-2014 

Ah, merci Cedric! En fait, j'avais pensé à ce que le père de Aisha soit partit combattre le Roi et ses armées avec tous les hommes de sa région, (une sorte de révolte du peuple), et qu'un motif supplémentaire de Aisha soit de rejoindre son père pour vaincre le Roi, avec l'aide de ses pouvoirs de fumée bien entendu.

Posté par : Cedy, le 02-01-2014 

Okay :)
Ca peut être bien. A voir !

Bon courage.

Posté par : coeurguimauve, le 02-01-2014 

Et pour l'histoire d'amour, (oui, la romance c'est ma spécialité :D ) je te conseille quelque chose d'un peu plus complexe, mais sans non plus lui donner trop d'importance par rapport à l'histoire. Au début, Will et Alysse pourrait être amoureux avant qu'il se rende compte que sa place est avec Aisha... sinon, je trouve ton histoire intéressante, on diffère enfin du classique "jeune fille qui découvre qu'elle appartient à un nouveau monde" ou encore de celui des guerres elfiques !

Posté par : Linou, le 02-01-2014 

Oui, c'est une très bonne idée coeurguimauve, merci :)
Je vais faire une sorte de triangle amoureux et je verrai bien comment ça va évoluer ^^

Posté par : coeurguimauve, le 02-01-2014 

Je suis pressée de voir tout ça !

Posté par : Sericle, le 02-01-2014 

En-dehors de la romance prévue ainsi que de la magie, ce projet d'écriture a des ressemblances avec le mien, et même si l'histoire n'est pas exactement la même (l'intrigue est quelque peu semblable), je ne peux que t'encourager sur cette voie-là. Je soutiens aussi Cédric pour l'idée de la motivation personnelle : pas pour l'éventualité d'une parenté entre l'héroïne et le roi, mais pour celle d'une vraie raison qui pousse à tuer le roi. Je veux dire par là que venger la mort d'un proche, c'est bien, mais on dirait qu'il faut forcément que ça tombe sur un proche plutôt que sur le protagoniste lui-même (voie que j'ai préféré adopter et qui renforce l'intrigue). Après, c'est un choix, et il n'y en a pas de bon ou de mauvais, les possibilités scénaristiques sont juste différentes :).

Posté par : Linou, le 02-01-2014 

Merci Sericle :) je vais bien réfléchir sur la motivation personnelle dans ce cas, et je vais tenter de le rajouter. En tout cas je suis rassurée que l'on m'encourage, ça me donne encore plus envie de me plonger dans cet univers :)

Posté par : Sericle, le 02-01-2014 

Après, veille ne pas trop copier sur mon intrigue ! XD

Posté par : Linou, le 02-01-2014 

Bah je sais pas trop quelle est ton intrigue donc si je te copie, sache que ce sera bien involontairement :O j'espère ne pas le faire ^^

Posté par : Sericle, le 02-01-2014 

T'inquiètes pas, je pense que comme c'est pas le même univers, le même "environnement", les mêmes personnages et surtout la même complexité d'intrigue, je ne pense pas que copie il y aura :).

Posté par : Linou, le 02-01-2014 

Cool, alors j'écris tranquille =)

Posté par : Nhelim, le 08-01-2014 

L'histoire peut être bonne pour l'instant ce ne sont que des idées et elles me semblent intéressante à exploiter surtout l'idée de la fumée.
Mon point noir personnellement c’est que j'ai peur que ça fasse du déjà vu avec l'idée de la vengeance parce qu'il a tué sa mère. c’est bien souvent les intrigues de base de la fantasy et quand je lis ça, ça ne m'accroche pas tout de suite. Si tu veux attirer du nouveau, je te conseillerai de vraiment travailler la raison pour laquelle elle va se lancer dans cette aventure et pourquoi les autres vont la suivre. L'idée de Cedric et de Sericle sont bonnes ce serait pas mal de développer dans ce sens là.
Concernant la romance c'est encore pire que la fantasy à savoir que tout à été fait et refait ! alors soit ton écriture et ta façon de faire défonce tout ! soit il va vraiment falloir trouver un angle intéressant...
Bon courage alors, et j'attends de lire tout ça !!

Posté par : Linou, le 08-01-2014 

Merci Nelhim ! le problème, c'est que l'idée de Cedric est aussi assez déjà vue, je préfère éviter que le roi soit le père de Aisha. Du coup, effectivement, va falloir que je me creuse la cervelle. L'idée de la motivation personnelle est intéressante en tout cas, j'y réfléchis. (j'ai pas mal d'idées pour que Aisha en veuille au roi, reste à voir comment je peux les exploiter)
Quant aux raisons des autres qui vont la suivre, ça aussi j'y travaille, (faut tout de même que mon histoire soit crédible ^^)
Et pour la romance, en effet tu as bien raison, tout a déjà été fait... mais je pense, (moi qui ne suis pourtant pas fan de romantisme) qu'il est important qu'il y ait un peu d'amooour pour pimenter le récit. (en tout cas parmi tous ce que j'ai lus, dans tous les livres qui mon marqués, il y avait au moins une histoire d'amour. (à chaque fois différente, mais y'en avait une). Al contrario, dans les romans qui mon déplus, souvent y'en avait pas.
Du coup je tiens vraiment à ce qu'il y ait de la passion amoureuse dans ce roman... après il est vrai que ça ne va pas être facile de tomber dans le vu et revu. Je vais tenter d'écrire comme ça me vient, de faire progresser la relation de mes personnages, et je verrai bien ce que ça donne. Je compte sur mon imagination pour épargner les clichés, (pitié que j'y arrive) ^^' bref voili-voilou

Posté par : Nhelim, le 08-01-2014 

Les relations amoureuses ou au moins d'amitié/rivalité sont le piment de l'histoire. je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il en faille dans une histoire (s'il y en a pas je déprime ^^) mais ce qui est intéressant à travailler c'est l'angle que tu prends pour l'écrire et la détailler. Généralement dans les livres les scènes d'émotions et de sentiments suivent le même schéma et la même description presque mots pour mots ! L'originalité ici consiste à nous surprendre et à ne pas être pudique (faut pas aller dans le olé olé non plus ! y a un juste milieu). A mon sens, si on met une histoire d'amour bah faut nous la faire ressentir et c'est pas avec les phrases bateaux ou avec la scène mythique du baiser qu'on y parvient ! Il y a tout une approche à travailler, une gestuelle, un parler... bref tout un roman à écrire et je pense que c'est ce qui est le plus dur à peaufiner.

Posté par : Linou, le 08-01-2014 

Tout à fait d'accord avec toi, on se comprend très bien! Et c'est exactement ce que tu viens de dire que je compte faire (pas les phrases bateau, hein xD) mais une relation sympa qui donne envie d'y croire ^^
Je vais suivre tes conseils et je vais essayer d'écrire un truc bien, (je vais essayer, faut pas que j'me décourage) xD

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO