Harry Potter,qu'en pensez-vous vraiment ?

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Harry Potter,qu'en pensez-vous vraiment ?
1
Posté par : coeurguimauve, le 16-11-2013 

Ah, Harry Potter, cette saga ultra-connue, traduite en près de 70 langue, vendue à des millions d'exemplaires, adapté au cinéma, en jeux vidéos...
Pour ma part, j'ai littéralement dévorée ce livre : j'ai été fascinée par ce monde magique qui étais l'un de es rêves les plus fous. Je me rappelle, en CE2, pendant un mois, mes parents ne m'avaient pas vu sortir de ma chambre... J'ai re-dévoré ces livres par la suite, découvrant sans cesse de nouvelles subtilités. J'ai aussi découvert les films, que je trouve relativement réussis.
Mais vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous un personnage préféré ? Est-ce une source d'inspiration ?

Posté par : Linou, le 16-11-2013 

Bon, alors je vais me lancer dans une "dissertation" xD

Premièrement, je trouve que Harry Potter est tout simplement un chef-d'oeuvre, puisque J.K Rowling à tout de même réussit à séduire un public trèèèès large. Pour ma part je l'ai lu vers dix ans (oui, je sais, c'est tard), mais des gens de toutes les générations ont été passionnés par ce best-seller.
Ce qui m'a vraiment étonnée lors de la lecture des Harry Potter, c'est la cohérence qu'il y a tout le long des sept tomes. L'auteur à quand même accomplit l'exploit de pondre une septologie -(ça ce dit?)-, dont chaque tome est important, puisque plus on avance dans la lecture, plus on découvre l'univers de Poudlard. De plus, des éléments que l'on trouve dans les premiers tomes, sont indispensables pour la suite. C'est bien ficelé, quand on réfléchit, car tout de même ce n'est pas une vulgaire trilogie, c'est tout de même sept tomes. (Tara Duncan à beau avoir plus de tomes, je trouve ça moins bien ficelé que Harry Potter).
Après il est vrai que je n'aime pas trop Harry, ce personnage ne me plaît pas, car je le trouve trop "innocent". Je préfère les personnages sombres, torturés, ou avec une personnalité très complexe, difficile cerner. Voilà pourquoi Harry, en tant que héros, m'a un peu déçue. Je me suis davantage attachée à Sirius, Tonks, Lupin, Fred et George,ainsi que Rogue et Malefoy, (oui je l'aime bien).
Je n'ai pas trop trop trop aimé les films, mais bon, je les trouve agréable à regarder.
Y a pas mal de chose que j'ai VRAIMENT appréciées dans Harry Potter, et qui peuvent, peut-être constituer une source d'inspiration, (je les cite sous forme de mots, d'idées) : La cape d’invisibilité, le briquet, les animagus, les Hyppogriffes, les elfes de maison, Pré-au-lard (j'adore cet endroit), la salle sur demande <3, le Quidditch, le choipeau magique, la forêt interdite... bref pleins de petits détails qui font de Harry Potter une petite merveille de la fantasy, (même si je m'inspire davantage de Alice au Pays des Merveilles que de Harry Potter).
Enfin voilà, c'était mon avis, (c'est bizarre j'ai le sentiment d'avoir oublié des trucs...) ^^'

Posté par : Nasou, le 17-11-2013 

Exactement. L'histoire paraît un peu enfantine, mais elle est si bien écrite, pour les enfants et les adultes. J.K.Rowling nous fait partager son immense univers.. ^^
Une perle ce livre à ne pas rater! ^^
Bah moi contrairement à Linou, j'adore Harry, il m'attire sympathie, je ne saurai pas dire pourquoi, j'aime tout les personnages, ils ont tous des caractères différents et vraiment attachants.
Par contre je trouve que les castings sont pas super. Et les films pas terrible.

Posté par : coeurguimauve, le 03-12-2013 

Merci à tous pour vos commentaires !
C'est vrai que l'histoire est un peu trop manichéenne, je pense, quand on arrive à un certain âge. Mes personnages préférés sont Hermione (je l'adore littéralement), Sirius et... Rogue. Je trouve en effet que Severus est une vraie réussite de la part de J.K. Rowling : on ne découvre qui il est vraiment que dans les deux derniers tomes.
Je ne saurai pas trop dire quel est le livre que j'ai préféré... En tout cas, quand je regarde les films, je suis toujours déçue de voir le nombre de moments coupés, en particulier les scènes de cours (alors qu'en plus c'est ce que je préfère !).

Posté par : highscore, le 08-01-2014 

J'adorais ce livre quand j'avais 8 ans. Tellement qu'à 10 ans je les avais lus 2 fois en français et 2 fois en anglais chaque tome. Il y en avait qui me plaisaient plus que d'autres (surtout le premier!!!) et certains moins (le quatrième je trouve qu'il avance pas assez vite). Je les connaissais par coeur (pas au mot près mais le déroulement général). Des qu'il y avait un livre à présenter en classe c'était Harry Potter ou rien! Puis j'ai commencé à m'en lasser je n'arrivai plus à les lire je savais exactement ce qui allait se passer! Mais pour moi ce livre reste culte tant par le fait que l'histoire paraît si réel que par l'imaginaire et m'a fait découvrir que les livres sont toujours mieux dans leur langue originale (Si vous êtes fan je vous conseil de le lire en anglais!). Quand à mes personnages préférés se sont Severus Snake et Dumbledore parcequ'ils sont mystérieux et puis Severus est en fait un grand romantique!!!!

Posté par : SoraUmi, le 07-05-2014 

Harry Potter est le premier vrai roman que j'ai lu à l'âge de 8 ans! Ce livre m'a beaucoup apporté, il m'a donné l'envie d'écrire et de lire. Bien sûr j'ai vu les films, mais je ne les aime pas tous. La raison est simple. Quand je lisez les livres, j'étais aux côtés de Harry, Ron et Hermione. PLus personnes ne pouvait me parler j'étais dans mon monde, ou plutôt celui de Harry. Dans ma tête, j'avais déjà une image très nette de la rue de TRaverse, POudlard ou la maison des Wesley. Or, dans les films, je ne retrouve plus cette univers qui me coupait du monde pendant des heures. Ils sont, certes, parfaitement adapté, sur ça, rien à dire, mais je ne retrouve pas ce monde qui m'avait tant plus et transporté. Voilà :)

Posté par : Auroranini, le 11-05-2014 

La saga Harry Potter je l'ai dévorer littéralement et encore aujourd'hui. Tous les tomes sont indispensables à l'histoire et tout les petits détails sont importants. Quand on lit ce livre on est transporter dans cet univers de magie. On veut à tout pris vivre chaque scène, on se l'imagine.
Ça m'est souvent arriver de rêver d'aller à Poudlard. D'avoir un hibou de compagnie, de pouvoir lancer des sorts. Concernant les personnages, Harry est de loin mon préféré.
Dans le premier tome on le montre comme un enfant maltraité et détesté par sa tante et son oncle. Mais pour autant, il reste humble. Dans chaque livre, les sentiments, les joies, les souffrances des personnages ressortent et c'est vraiment impressionnant.
Jk.Rowling a réussi à liée chaque élément dans les 7 tomes consécutifs et je suis en adoration devant cette prouesse! C'est une saga incontournable et même aujourd'hui, beaucoup d'individus sont inspiré par cette histoire. ( dont moi! ^^)

Posté par : Binder, le 07-06-2014 

J'ai relu les 7 tomes les deux-trois semaines dernières et sa m'a fait la même impression que la première fois. L'apparition de Hagrid, la révélation que tout un monde que l'on ignore existe : c'est vraiment la sensation d'un rêve agréable, être transporté dans un décor "magique". J'aime beaucoup quand Mr weasley soutien que les moldus sont débrouillard, que la technologie est géniale de son point de vue : c'est vraiment un moment où l'on rentre dans le point de vue d'un sorcier, où l'on sort de notre monde de moldu.
Comme certains l'on déjà dit, il y a également énormément d'éléments et de trouvailles que l'on ne retrouve pas ailleurs. Le monde et complet et me paraît tout à fait crédible.
Bien que les personnages soient dans un cadre manichéen, certains restent très intéressants : je pense notamment à Rogue et à Kreature

Rogue :
Au final, ce personnage paraît très sympathique à la fin de l'histoire. Cependant, son rôle de "gentil" n'existerai pas sans le souvenir de Lily Potter : il fait tout ce que Dumbledore lui demande de faire en hommage à Lily, il n'a pas la volonté d'agir pour "le bien" (lorsque Lily est menacée par Voldemort, il se moque de savoir si James et Harry sont morts ou pas).

Kreature :
C'est vraiment le personnage brisant l'idée bien/mal. Il est dans un premier temps un horrible petit elfe de maison fanatique du sang pure (à l'image de ses maitresse Narcissa et Bellatrix). Et devient, lorsque harry se montre gentil avec lui, presque (voir plus) agréable que Dobby !

Dernier point :
les description sont toutes très courtes mais restent très efficaces, je me représente facilement les décors.
exemple avec le professeur Mcgonagall : cheveux tirés par un chignon serré+regard sévère : j'ai bien en tête le personnage du film.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO