Conseils sur mon intrigue

Vous êtes ici : forum / Critiques et améliorations de vos livres / Conseils sur mon intrigue
1
Posté par : passionlivre, le 10-11-2013 

Salut tous le monde! Je voudrais commencer un livre mais j'ai des doute sur mon intrigue? Est elle assez original, entrainante? Pouvez vous me donner des conseils pour l'améliorer.
La voilà:
C'est l'histoire de l'Amagirom, cet merveilleux endroit est menacer par l'alliance de plusieurs peuple assoiffés de sang et de pouvoir. Pour sauver leurs monde les elfes les nains et les humains qui se tôlerait à peine vont devoir s'unir pour survivre. La princesse des elfes, un naine et un humain vont partir à la recherche du cœur de leurs peuple car c'est le seule moyen de gagner la guerre.
Voilà, voilà!
Dans l'attente de vos critique.
Merci

Posté par : coeurguimauve, le 10-11-2013 

C'est déjà une bonne base, je pense ! En fait, je ne suis pas vraiment experte, mais il me semble que tu pourrais en faire quelque chose de bien. Pour l'émotion, je te conseille de ne mettre éventuellement en scène la mort d'un personnage attachant et aussi une histoire d'amour, pour la petite touche romantique. Enfin, bref, j'espère que cela pourra t'aider un peu !

Posté par : passionlivre, le 10-11-2013 

Merci, c'est super gentil.
Bonne chance à toi aussi.

Posté par : Punkys, le 11-11-2013 

C'est une bonne base effectivement :) J'adore ce genre d'univers. Je te conseille les même choses que coeurguimauve mais je dirais qu'il faut aussi que tu trouve quelque chose qui distingue ton histoire des autres... Car malheureusement les récits d'elfes, de nains et autres créatures on en a en veux tu en voila... Bonne chance à toi pour écrire ton roman, je te souhaite toute l'inspiration possible ^^

Posté par : passionlivre, le 12-11-2013 

Merci pour ton conseil.
Bonne inspiration et bon courage pour la suite.^^

Posté par : Sericle, le 30-11-2013 

Bien, je crois que c'est à mon tour de commenter. Désolé auparavant de réagir aussi tardivement.

Mon avis diffère des vôtres, du moins en partie. Je m'explique : tu nous résumes l'histoire d'un monde qui subit une invasion, et qui, pour la repousser, constitue une alliance (d'humains, mais aussi de nains et d'elfes au passage). Pour ton intrigue, je cite : "Est-elle assez original, entrainante ?". Pour le premier point, c'est non, clairement. Déjà, à la base, les elfes et les nains n'ont plus rien de nouveau aujourd'hui. Depuis le Seigneur des Anneaux et toutes les reprises de ce genre d'univers, ça devient un classique. Du côté du scénario, même chose, c'est sans surprise. Sans vouloir faire de répétition, là aussi, on retrouve dans le Seigneur des Anneaux l'idée de sauver le monde. Comme dans bon nombre d’œuvres en fait. Ainsi, rien d'original en soi. En revanche, cela ne veut pas dire que le manque d'originalité d'un scénario rend l’œuvre mauvaise ! On peut toujours se rattraper par bien d'autres points !

Maintenant, pour ce qui est de de l'intrigue entraînante... nous avons là un résumé, certes. Mais ce n'est qu'un résumé ! Le résumé peut et doit être accrochant (mais c'est tout un travail, à moins d'avoir ça dans le sang...), il ne peut pas et ne doit pas être entraînant. L'histoire, elle, doit être entraînante ! C'est là toute la nuance. Par contre, ne jamais croire que l'intrigue d'une histoire est forcément entraînante dès le début. Il y a aussi les intrigues qui se dévoilent peu-à-peu, et qui au fil de l'histoire, prennent une ampleur toujours plus grande !

Voilà, j'ai essayé d'être objectif. Concernant le projet, ça ne me semble pas mauvais, mais ça ne me semble pas extrêmement inventif non plus, comme tu l'espérais. Et pour l'intrigue, il faut (rien qu'un tout petit peu) une chose qui marque la différence entre ce projet-ci et les œuvres qui nous entourent et qu'on connaît tous, qui fonctionnent de la même manière. C'est tout :).

Posté par : passionlivre, le 03-12-2013 

Et bien Sericle ce que tu dit est très vrai. Je n'avait pas penser au Seigneur Des Anneaux et pourtant je trouve ça génial. Ce que tu dit m'aide, c'est une critique négative mais c'est en partit ça qui fait avancer. Merci de ton commentaire ce n'est pas vraiment grave si ta réaction à était tardive. Ce que tu dit m'intéresse vraiment, pourrait tu me conseiller des livres d'héroïque fantaisie original qui t'ont plus. Cela me ferait plaisir.
Bon courage pour tes écrits.

Posté par : Sericle, le 03-12-2013 

Tu sais, lire de la fantaisie, c'est utile quand on en écrit pour s'inspirer et rester cohérent, mais il y a des livres qui ne font pas partie de cette catégorie et qui pourtant donnent de très bonnes idées, tous genres confondus !

Un livre que je j'ai particulièrement apprécié : Renégats, de David Gemmell (j'apprécie beaucoup cet auteur). Un que j'apprécie moins aujourd'hui (différence entre adolescence et âge adulte) : Eragon, et les autres tomes de la série l'Héritage. Ça, c'est pour creuser la différence. Il y a le premier tome des Chevaliers d'Emeraude que j'ai lu, hélas j'ai trouvé qu'il ne se passait rien de concret, rien de très folichon, de très marquant au cours du récit. En fait, j'ai lu peu de livres de fantaisie, et le seul auteur incontournable que je connaisse, c'est Gemmell. Mais comme je l'ai dit, pour écrire de la fantasy, on est pas obligé de lire uniquement ce genre de récit :).

Posté par : passionlivre, le 04-12-2013 

Merci Sericle à la différance de toi je suis une adolescente et j'aime Eragon. Il est vrai que je peut m'inspirer de tout, je pense qu'il est important d'écrire sur ce que l'on aime. Cela va te paraitre bizarre mais si je te dit en quelque mot ce que j'aime ça donne: lire, écrire, rêver, manga, magie, elfes, arc, arbres... et j'en passe beaucoup pense tu que je peut écrire avec ça. Probablement et c'est à moi de le voir mais c'est assez compliquer. En tout cas merci pour tes conseils et ta sincérité.

Posté par : Sericle, le 04-12-2013 

Je sais, moi aussi j'aimais bien Eragon il y a quelques années. C'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui je vise une histoire plus mature que Le Flambeau de Vérité, puisqu'on est adulte bien plus longtemps que l'on est adolescent. Mais bon, à chacun son rythme !

Ton idée est plus intéressante que tu ne le croies : il s'agit de voir quels sont les mots et les idées qui te touchent le plus, et je pense que c'est très pratique pour savoir ce que l'on veut écrire et ce que l'on ne veut pas écrire. Donc oui, tu peux largement écrire avec ça :). Et, je t'en prie, ravi de pouvoir aider !

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO