Ecrire au présent ou au passé ?

Vous êtes ici : forum / Conseils d'écriture / Ecrire au présent ou au passé ?
1
Posté par : Punkys, le 04-11-2013 

Bonjour tout le monde =)

J'ai fini de dresser le plein du roman et j'aimerais écrire mais je suis déjà bloquée avant même d'avoir commencé à le rédiger =( J'aimerais écrire mon histoire à la première personne mais je n'arrive pas à me décider d'utiliser le présent ou le passé... J'aimerais écrire au présent mais je trouve parfois que ça sonne bizarre. Au passé il me semble qu'on ne ressent pas assez l'action que je décris... Qu'en pensez vous? D'après vous quel est le temps qui convient le mieux pour un roman ?

Merci d'avance =)

Posté par : Cedy, le 04-11-2013 

Salut,

C'est vrai que le choix de ces deux temps est difficile à choisir.
Pour ma part, tous mes textes, je les écris au présent.
Après, si tu m'envois un petit résumé par Message Privé, je pourrai te conseiller un temps. Soit le Présent. Soit le Passé.

Y a beaucoup d'écrivains qui utilisent le passé.

Posté par : Hali, le 04-11-2013 

Bonjour,

Personnellement, je te recommande d'écrire au présent, on ressent mieux l'action, et je trouve ça plus original, on sort des romans à l'imparfait.

Bien sûr, faut voir si ton histoire sonne bien au présent.
Si ça sonne bizarrement, essaie de modifier ton texte, peut être que celui-ci est écrit sous un mauvais angle de vue.

Posté par : Punkys, le 04-11-2013 

Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai très envie d écrire au présent donc je vais tenter le coup et voir ce que ça donne :) j'espère avoir le temps de commencer ce soir. Si jamais j'hésite je t'enverrai un résumé Cédric ^^

Posté par : Sericle, le 04-11-2013 

Bonsoir,

Tout dépend du type d'histoire que tu as envie de raconter; pour l'idée du présent qui fait mieux ressentir l'action, ce n'est pas tout-à-fait faux, mais pas totalement vrai non plus. J'écris des histoires qui auraient pu se passer en des temps plus reculés, et l'emploi du passé simple pour décrire les actions des personnages me va très bien (ça concorde avec le thème il faut dire). Imparfait pour les descriptions de lieux, et présent (généralement) pour les dialogues des personnages.

Pour l'utilisation de la première ou de la troisième personne, c'est à toi de voir ce qui te plaît le plus. L'une représente une façon plus "personnelle", plus intime presque de raconter les choses, tandis que l'autre montre au lecteur que l'auteur sait avoir du recul sur ses personnages, sur l'histoire, etc. Au choix !

Posté par : Punkys, le 05-11-2013 

Voila j'ai commencé le premier chapitre hier soir et au final j'ai choisi d'écrire à la première personne et au présent. Tout compte fait ça ne cloche pas tant que ça :) Je suis impatiente de terminer ce premier jet pour le poster et avoir des avis. Merci en tout cas pour vos réponses.

Je me demandais aussi quel est la moyenne de page par chapitre (sur word par exemple) ? Est ce qu'un chapitre peut comprendre deux pages ? Ou est ce que c'est trop peu ?

Posté par : Sericle, le 05-11-2013 

Chouette ! On lira ça avec impatience (et dire que je suis en retard pour la lecture !) !

La moyenne de chapitres n'est qu'une moyenne. Tout dépend du style d'écriture, des expériences de chacun et de ses envies. Dans les livres de Christopher Paolini, de souvenir, tu peux avoir des chapitres qui mesurent plusieurs dizaines de pages (peut-être 20, 25 grand maximum), et d'autres qui n'en font que quelques unes. Donc oui, un chapitre peut parfaitement être contenu en seulement deux pages. Encore une fois, ça dépend de ta manière d'écrire, de l'histoire, et de tout un tas de paramètres que je n'ai pas nécessairement entièrement en tête (pourvu qu'on pardonne la lourdeur de ma phrase).

Personnellement, j'ai trouvé mon rythme de croisière à partir de seize ans, avec 25 pages par chapitre (environ), puis ce chiffre s'est vu additionné de cinq autres pages (en moyenne !). Donc des chapitres de 30 pages, et je sais que ce nombre ne changera pas. Encore une fois, le nombre de pages d'un chapitre dépend de beaucoup de facteurs. Voilà tout !

Posté par : Punkys, le 06-11-2013 

Merci Sericle, je crois que mon premier chapitre restera court. J'ai peur que si je le continue je ne puisse pas m'arrêter avant longtemps. La coupure est parfaite donc il restera écrit sur 3 pages :)

Par contre mon prologue est assez long ...

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO