Ateliers écritures

Vous êtes ici : forum / Vos idées, vos suggestions pour améliorer notre site / Ateliers écritures
1
Posté par : Nhelim, le 26-09-2013 

Bonjour ou Bonsoir à tous !

J'ai hésité avant de présenter cette idée mais finalement je me lance car je pense que cela pourrait nous apporter beaucoup.

Voilà tout est dans le titre, je voudrais vous proposer de mettre en place des ateliers d'écritures. Beaucoup de commentaires sont fait sur chaque livre que nous publions et c'est vraiment super mais j'ai remarqué que si l'intrigue et la forme en général de l'écrit sont corrigés, l'écriture en elle même n'est pas abordée. Je m'explique, on peut dire qu'un texte nous semble trop lourd mais on n'aborde pas de front la technique comme comment alléger son texte, améliorer la fluidité... (dites le moi si je suis pas claire :) ).
Mon idée est de mettre en place des ateliers sur des thèmes comme : une description, une scène d'action, un dialogue, mise en place d'une émotion, etc... pour partager nos techniques et discuter sans réserve de ce que nous pensons de l'écriture (la notre et celle des autres).
Je pense que c'est difficile à faire sur des livres déjà en préparation car c'est quelque chose d'unique qui appartient à l'auteur et je ne sais pas vous mais moi j'ai vachement du mal à aborder ce genre de chose aussi directement.
Donc voilà, faire des ateliers je pense nous permettrait de nous concentrer uniquement sur l'écriture, comme des sortes d'exercices, tout en gardant notre style perso.

Waouh, je pensais pas que ce serait si difficile à expliquer. j'espère que vous avez tout compris sinon j'essayerai de clarifier :)

Posté par : Sericle, le 26-09-2013 

L'idée d'un atelier d'écriture est intéressante (j'espère qu'elle profitera à tous ceux qui disposent d'assez de temps disponible !).

Tu as raison sur la manière d'écrire, nous ne recevons pas toujours (pour ainsi dire presque jamais) de critiques sur le style, lourd ou non. Pour ma part, j'ai quelques efforts à faire de ce côté, bien que pour mon style "plutôt lourd", j'y tienne beaucoup !!! C'est ce qui fait ma signature, la patte de l'artiste si je puis dire.

Cela dit, je risque de me répéter mais les idées que tu exposes là sont très bonnes. Il y a ici un intérêt à la fois technique, pédagogique et ludique. Personnellement, la partie la plus travaillée de mes romans est l'histoire, plutôt que les description ou les personnages.

Ce que je pense de l'écriture, tiens : un excellent moyen de maïeutique de l'esprit et des mots. On écrit pour beaucoup de raisons, que ce soit pour le plaisir d'inventer une histoire fictive de sa propre composition, ou bien pour évacuer ses idées noires, un moyen de vengeance... ou peut-être les deux à la fois ? Donc l'écriture, pour quiconque, peut servir ultimement de remède.

Je pense avoir compris tes mots; si jamais d'autres que moi trouvent le sujet complexe, alors profitons de ce sujet que tu as ouvert, et parlons, débattons ! Nous sommes une nouvelle génération d'écrivains !

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO