Comment est venu votre envie d'écrire ?

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Comment est venu votre envie d'écrire ?
1
Posté par : Cedy, le 01-09-2013 

Bonjour,

La question qui me traverse l'esprit à chaque fois que je vois les nouveaux auteurs d’Écrits-Libres est :
- Comment l'envie d'écrire est-elle venue ? Y a-t-il une raison précise à ça ? Et à quel âge avez-vous vraiment commencé ?

Mon envie d'écrire m'est venue tout simplement quand j'ai lu un roman de James Patterson. J'avais 15 ans.
L'histoire m'a plu et j'avais grave envie d'en créer une. J'ai acheté un cahier et j'ai commencé à écrire les grosses lignes.
Et à 16 ans, j'ai finit d'écrire 2 gros romans Policiers de 300 pages chacun.

PS :
Si ça concerne votre vie privée, veuillez ne rien marquer. Marquer juste : "Raison Personnelle."

Posté par : Erylis, le 01-09-2013 

C'est une très bonne question que tu poses là.

Je t'avoue que l'envie d'écrire est sortie un peu de nulle part.

Un soir, après avoir fini un livre, Eragon, si mes souvenirs sont bons, je me suis mise à imaginer un monde. Juste comme ça. Puis j'ai fini par m'endormir.
Le lendemain, je prenais une feuille et commençais à décrire ce monde imaginaire. Depuis, je n'ai plus arrêter. J'avais 13 ou 14 ans.

Alors bien sur, au début, on ne montre rien à personne, de peur d'avoir de mauvaises remarques ou des critiques, et puis on en dévoile un peu plus, et encore un peu...
Et me voilà sur ce site, à partager mes écrits avec des inconnus.

J'en ai fait du chemin ;)

Posté par : Cedy, le 01-09-2013 

Ton envie d'écrire est venu comme moi. C'est vrai qu'on a envie de créer notre monde, notre histoire. De faire comme ces célèbres auteurs.
Il m'a fallut environ 5 ans pour me décider à faire lire mes écrits. (Je pense créer les deux livres que j'ai écris ici).
On a tous eu cette petite impression de peur de faire lire ce qu'on écrit. Peur d'entendre : "Ton histoire n'est pas géniale, faut travailler encore beaucoup."
Mais, je suis heureux maintenant de faire lire mes écrits ici en bonnes compagnies et ainsi lire vos écrits qui sont aussi enrichissants.

Posté par : Ellana, le 01-09-2013 

... woah...
je sais plus trop quand j'ai commencé à écrire. j'ai la mémoire courte.
en fait je me souviens qu'à l'école je le faisais à fond. genre rédiger un résumé je le faisais en 3 pages et un "petit paragraphe" en une page. etc. j'aurais ça. et puis je lisais énormément. dans la cour surtout. j-avais lu tous les Roald Dahl. Et lu Matilda vers 8 ans en ce2.
bref. j'écrivais des poèmes aussi. et un jour avec half et d'autres amis sur Skype on s'est mis à écrire des histoires à plusieurs. chacun fait un bout du l'autre continue. c'est comme ça que j'ai petit à petit commencé à adorer ça.
ma professeur de Francais en 4ème nous a inscrites 2 de mes amies et moi à un concours d'écriture. J'étais très flattée d'avoir été choisie et donc j'ai pris ça comme un encouragement à continuer ^^

Posté par : Cedy, le 01-09-2013 

Ah bin, c'est cool. Un bon chemin pour parvenir jusqu'ici.
Et le fait d'avoir écrit une histoire via Skype c'est cool.
C'est un bon procédé pour commencer.

Posté par : Nhelim, le 04-09-2013 

moi ça m'est venu un soir dans le lit en attendant de m'endormir : une histoire complète du début à la fin comme si quelqu'un était venu me la conter pour m'endormir. J'avais 11 ans et à 13 ans j'ai terminé ce livre.
Depuis je pense que ce n'est pas moi qui inventes des histoires, c'est elles qui me trouvent et se racontent.

Mais ça c'est la version dont je me souviens, la dernière fois j'ai rangé mes affaires de primaire et j'ai trouvé un cahier avec des gribouillis monstrueux et une page de début d'histoire sur les dragons. Ça m'a fait rire

Posté par : Nhelim, le 05-09-2013 

Un long chemin parcouru Sericle :)

Posté par : Undead, le 06-09-2013 

Bonne question pertinente de la part de Cedric.
Bon, je vais essayer d'y répondre.

Ça a débuté quand j'étais gamine, trois ans environ (je ne pensais pas à écrire, hein). J'adorais quand ma mère me bordait et me racontait des petites histoires comme Pinocchio, ou autre. J'adorais ça. Elle pouvait lire dix fois la même chose, je ne m'en laissais jamais. L'univers fantastique des contes...

J'ai appris à écrire un peu plus tard que les autres (CE1) car comme j'habitais sur une île, on ne faisait pas attention aux é ou è (je ne cite qu'un exemple) vous ne pouvez pas savoir comment j'en ai bavé. Puis j'ai commencé à écrire des petites histoires courtes, "Pamela la fleur" (une petite fleur qui est triste car il fait chaud et qu'il y a pas d'eau puis M. le nuage arrive et pleut sur elle, etc..,) ou autre.

Vers le CM2 je restais dans la classe avec des amis pour écrire des histoires que la maîtresse lisait et j'ai sortis mon premier livre grâce à elle (petit livre fait avec du carton pour la bibliothèque). J'ai passé des bons moments avec elle.

Puis au collège, les rédactions de six pages à faire ont développé mon imagination sans limite et mon aise à m'exprimer. J'ai commencé à faire des romans sur l'ordinateur (OpenOffice) et je me suis mise au théâtre. Je lisais Hamlet, Tristan et Iseult, je me passionnais pour les vieux livres.

Puis, beaucoup plus tard, je tombe sur ce site. Et j'ai hâte de finir un des livres policiers que j'ai commencé (Cedric a déjà lu un bout) pour vous le montrer.

Voilà tout.

Posté par : Atlante, le 24-09-2013 

Mon envie d'écrire à commencé quand j'était en 4emme. Au cours de français, le prof nous avait demander d'écrire une partie de notre vie, j'ai découvert à ce moment que cela me passionnait. Ensuite, j'ai lu un livre qui s’appelait "Rose de Wégastrie" et j'ai commencer à aimer l'univers de la fantasy. Et puis écrire me permet de me défouler et oublier mes problèmes et tout

voilà

Posté par : clem10, le 25-09-2013 

j'ai commencer a 9 ans comme ça, je voulait m'exprimer j'arrive a m’exprimer que par l'écriture. Et ensuite j'ai fait un documentaire, maintenant je fais des livres sans les finir je me dit que c'est trop nul. Donc si il y a des livre qu'il ne sont pas finie cela veut dire que j'ai pas eu le courage de les terminer.

Posté par : Ellana, le 05-10-2013 

Jai eu une rédaction sur ça! Enfin presque! Le sujet était "Comment est née votre passion" c'est dans la séquence sur lautobiographie. Jai mis des heures pour un résultat tout pourri, mais j'aurai ENFIINNN ma note LUNDI!!!

Posté par : Ellana, le 05-10-2013 

Si j'ai...au-dessus de 15 disons... Héhé sinon ça n'en vaut pas la peine de tout taper!! :p

Posté par : lee, le 27-01-2014 

Ah! Excellente question... Et bien, si mes souvenirs sont bons (j'ai envie de parler comme une vieille xp) c'est depuis le Ce2 que j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'écriture. Avant, je ne faisais que lire des livres et imaginer toute une histoire, mais quand la maîtresse nous avais demandé de décrire la maison de nos rêves, j'étais si inspirée!!
Ensuite, j'ai lu pratiquement tous les livres de la bibliothèque jusqu'en CM2 ( la classe, hein? ;) ) pour me cultiver mais aussi pour approfondir mon imagination et tout le tintouin. Et puis, en sixième, sur des feuilles vierges, en cours comme en étude, lorsqu'une idée me traversait l'esprit, je noircissais ces pages. Et alors, après trou noir. Le néant, je ne me souviens de rien. Seulement en quatrième ( y a deux ans), où ma meilleure amie m'a encouragée à écire. J'ai écris une histoire complète en remplissant tout un porte-vue. Si, si!! Sauf qu'à la fin c'égait plus trop ça. Je l'ai rangé, en attente d'un coup d'inspiration soudaine. Je ne sais pas si je réponds bien à la question, mais c'est important pour moi de bien tout dire.
Oh! J'ai failli oublier de dire, qu'en général, je ne finis jamais ce que je commence par manque d'inspiration.

Woula woula. :)

Posté par : SoraUmi, le 07-05-2014 

Je crois que j'en ai envie depuis que je suis petite. Quand j'ai lu mon premier vrai roman (Harry Potter 1) je devais avoir 8 ans et je me suis dit "Waouh, c'est ça qu'il faut que je fasse, écrire". En plus, on m'a souvent dit que j'avais beaucoup (trop) d'imagination et que j'avais une bonne manière de raconter ^^ Après, je ne sais pas si c'est le cas!

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO