Les rythmes scolaires

Vous êtes ici : forum / Débats du moment / Les rythmes scolaires
1
Posté par : Nasou, le 26-08-2013 

Les rythmes scolaires sont très fatiguants. Pensez vous qu'on devrait les changer?

Moi personnellement je suis pour qu'on change les rythmes scolaires, je rentre souvent crevé je n'ai même pas le temps d'écrire, de lire, de dessiner. En cours je suis tellement fatigué qu'un rien me déconcentre.

Posté par : Lalou, le 26-08-2013 

Je suis tout à fait d'accord, c'est très difficile à suivre je n'arrive pas à suivre le rythme, je suis très fatigué donc si on peut les changer je suis totalement pour qu'on les change!

Posté par : Ellana, le 26-08-2013 

Oui, j'avoue me lever à 6h45 alors que je me suis endormie à 23h poour réviser ça crève, d'autant plus que tu n'as pas toujours le temps de récupérer ce sommeil perdu.
Mais je rentre en 3ème et grâce à l'axpéience je sais comment m'y prendre pour ne pas être génée par ce rythme durant l'année.
C'est un peu un cercle vicieux:
Tu dors tard-tu te réveilles fatigué-tu ne retien pas une miette en cours- tu te vois obligé de réviser plus à la maison étant donné que tu n'as pas retenu en cours-tu dors donc tard-etc etc....
Donc même si je respecte en général que le temps d'une semaine ce genre de résolution, cette année je passe mon brevet et je compte les tenir, ça m'aidera beaucoup je le sais.

1)Revoir ses cours au jour le jour, cela ne prend que quelques minutes mais te fait gagner un temps précieux lors de la révision des contrôles
2)Ecouter en cours. OUI, je sais tu es tentée de plutôt te moquer en douce du crâne dégarni du prof de maths avec ta copine, mais un rien d'attention et de questions pour être sûr qu'on a compris te fait les 3/4 du travail de révision.
3) Tu n'as pas encore révisé ton contrôle oh mon dieu oh mon dieu il est 22h? LAISSE TOMBER! Revois l'essentiel, il vaut mieux passer un controle en forme en sachant peu de choses mais que tu placeras justes, plutôt que crevé en ayant tout révisé et tu feras tout à tort et à travers, et en plus lentement car trop fayigué.Résultat: Mauvaise idée, tu ne finis même pas ton interro.
Voilà, donc les rythmes scolaires, on ne peut rien y faire,sinon quoi? Rentrer plus tard et sortir plus tard? C'est ridicule, moi je veux sortir le plus tôt possible.
De toute façon il ya un nombre d'heures particulier à chaque classe selon tes options bien sûr, donc il faut les placer selon les disponibilités de ton collège.
Il faut adopter ce rythme, s'y habituer et ne pas essayer d'y résister sinon tu rates tout.

Posté par : Hali, le 27-08-2013 

Je pense que l'on devrait faire comme les Allemands, donc, cours le matin et aprem activités diverses.
Leur niveau intellectuel ne sont pas plus bas que le nôtre, alors pourquoi ne pas faire pareil?
Moi je suis pour.

Posté par : Ellana, le 28-08-2013 

je ne comprends pas comment ils placent toutes les heures de cours c'est dingue ><
Mais la chance quand même

Posté par : Hali, le 28-08-2013 

Moi aussi j'ai je ne comprends pas comment ils placent leurs horaires, mais je peux t'assurer qu'ils travaillent très bien, et ont d'excellent résultats...

Posté par : Linou, le 22-01-2014 

J'suis aussi Allemande, alors je crois savoir... d'après ma grand-mère, les petits Allemands ont moins de vacances que les Français, voilà ^^ (mais genre beaucoup moins)
Et en plus c'est pas facile pour les parents qui doivent surveiller leurs enfants l'après-midi, (en fait en Allemagne y a beaucoup de femmes qui sont juste des femmes au foyer, et l'homme est le seul à avoir un job) du coup instaurer le système en France serait vachement dur, parce que les gosses et adolescents seraient tout seul toute l'aprem.
Alors vous voulez toujours de leur système?
Moi je suis pas sûre...

Posté par : Hali, le 22-01-2014 

Après ce que tu viens de nous dire, évidemment, je reviens sur ce que j'ai dit précédemment (sur le système allemand).
Cependant, il doit avoir des solutions, car avoir 9h de cours par jours au lycée, c'est trop. De plus je me réveille à 5h30 pour retrouver mon lit à 22h30-23h, alors si le système allemand n'est pas aussi cool qu'on le dit, pourquoi pas essayer le système scolaire québécois?

J'ai récemment discuté avec une québécoise, celle-ci m'avait fait comprendre qu'elle avait 5h de cours par jours. C'est dingue non? On peut ajouter qu' ils parlent très ben anglais et français ! (dire qu'on étudie l'anglais depuis primaire je crois, et personnellement la majorité d'entre nous survolons cette belle langue).

Donc je suis pour le changement.

Ha oui ^^ je n'ai pas pas parlé du système Finlandais, qui est un excellent système.

Posté par : Linou, le 22-01-2014 

Oui! Moi aussi, je suis pour le système Finlandais, j'veux qu'on les imite *_*

Posté par : Nasou, le 22-01-2014 

Pareil. Je ne comprends pas pourquoi on ne le fait pas?

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO