L' euthanasie

Vous êtes ici : forum / Débats du moment / L' euthanasie
1
Posté par : Ellana, le 18-08-2013 

L' euthanasie désigne l’acte médical consistant à provoquer intentionnellement la mort d’un patient afin de soulager ses souffrances physiques ou morales considérées comme insupportables, soit en agissant à cette fin (euthanasie active), soit en s’abstenant d’agir (passive).
L’euthanasie doit être distinguée du « suicide médicalement assisté».

En janvier 2011, la proposition de loi pour la légalisation de l'euthanasie a été écartée par les Sénateurs, au terme d'un débat intense.
L' euthanasie fait maintenant l'objet d'un débat virulent en France. Droit de mourir dans la dignité, liberté des patients, abus... Qu'en pensez-vous ?

Posté par : sornico, le 20-08-2013 

Je suis pour.

Posté par : Ellana, le 21-08-2013 

moi j'hésite légèrement mais je suis plutôt pour.
Chacun est maître de sa vie et s'il veut abréger ses souffrances, pourquoi l'en empêcher?
Le premier droit de l'homme est la liberté.
Sa liberté s'arrête là où commence celle d'autrui. Est-ce dérangeant pour autrui d'abréger ses souffrances,? non, à mon avis.
D'un autre côté, les droits de l'homme sont basés sur le respect de la vie humaine. Est-ce qu'on peut, sans les bafouer, abréger la vie d'autres humains? (c'est pour ça que je suis plutôt contre la peine de mort)
c'est une question morale qui me dépasse je dois avouer, bien que j'aie hâte de faire de la philo!
MAIS cela permettrait aux personnes en proie à d'intenses souffrances de pouvoir y mettre fin et d'exercer ainsi leur ultime liberté.
je pencherais pour une autorisation de l'euthanasie sous contrôle médical extrêmement strict afin d'éviter les dérives et ne pas tomber dans le suicide officiellement reconnu. Il faudrait être sûr qu'on a tout tenté pour guérir cette personne Et que tous les soins palliatifs aient été essayés. Sauf si le patient refuse d'en prendre et c'est son droit.
En outre "le choix du moment, du lieu et des modalités d'une fin de vie digne devrait être rendu possible, de façon encadrée certes, mais sans être placé sous la seule responsabilité des médecins, ni influencé par des a priori idéologiques".
Chacun a le droit de mourir dans la dignité en décidant de sa mort.
J'ai été choquée d'apprendre que dans mon pays, ça n'est pas légal!
Bref! Je crois que j'ai fait le tour et plus tard je me battrai pour mes droits légitimes. voilà!

Posté par : Sericle, le 23-08-2013 

Je suis pour, à condition que ce soit encadré et que cela suive un protocole rigoureux, de manière à ce que des individus mal intentionnés ne puissent pas y avoir accès.

Posté par : Ellana, le 23-08-2013 

Voilà je suis entièremnet d'accord. Franchement je VEUX qu'on légalise ça!!

Posté par : lyloodupont, le 24-08-2013 

Pour, si , comme vous dites, on suit un protocole plus que très suivi et très vigoureux!!

Posté par : Rom, le 03-11-2013 

Il me semble qu'une loi est passée dans les années 2000 autorise l'arrêt des machines si l'on considère que c'est de l'acharnement à tenir quelqu'un en vie.
Les exemples de la personne qui souffre atrocement, effectivement qu'on voudrait les laisser mourir si elles le veulent et qu'elles sont condamnées.

Après, le problème reste que notamment pour les suicides, ou pour ceux qui veulent mourir, c'est parfois un appel à l'aide. Et quand on voit des "entreprises" en Suisse (ou l'euthanasie est légalisée) qui proposent aux gens de mourir en toute dignité (cf Dignitas), c'est un peu mettre en avant le problème actuel, qui est que les personnes agées sont assez mal intégrées au reste du monde (et parfois à cause de la famille ?). Quand on propose de mourir "en toute dignité", ça donne un peu l'impression que mourir plus agé, mais dans un état certes moins "glorieux", c'est indigne.

Bref, je suis contre, et je pense qu'il vaudrait mieux pousser peut être la loi que j'ai mentionné si nécessaire, plutôt que d'autoriser l'euthanasie.

Posté par : Nasou, le 23-11-2013 

Moi je suis pour. Mais aussi contre, vous imaginez combien ça doit être dur pour le médecin de devoir tuer un de ses patient ou autre?

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO