La peine de mort

Vous êtes ici : forum / Débats du moment / La peine de mort
1
Posté par : Ellana, le 23-07-2013 

C'est un sujet assez difficile et délicat, mais je le dis quand même:
Pour ou contre la peine de mort?

L'application de la peine de mort dans le monde est présente sur tous les continents, mais depuis plusieurs décennies nombre de pays ont aboli la peine capitale. 101 pays l'ont supprimée pour tous les crimes, 8 seulement pour les crimes de droit commun et 35 n'ont pas eu recours à la peine capitale depuis au moins dix ans, même si elle reste en vigueur. Par ailleurs, sur les 58 États qui conservent la peine de mort dans leur arsenal judiciaire, 18 seulement ont procédé à des exécutions en 2009.

Alors votre avis, même superficiel?

Posté par : Hali, le 23-07-2013 

Le sujet que j'ai eu en 2nd tiens,

La peine est- elle nécessaire ? Sincèrement, pour moi tuer un homme reviendrai à être soi-même un criminel. De plus, il est possible que l'on tue quelqu'un d'innocent.

Et pourtant, que faut-il faire d'un homme, tueur en série, ayant tuer d’innombrable personnes de sang-froid ? D'accords, on l'emmène voir un médecin spécialisé et on lui donne des médocs. Ça suffit ? Il a encore soif de tuerie. Que faut-il faire ?

Je suis pour la peine de mort mais avec plusieurs conditions : La personne concerné ai tué d’innombrable personnes, qu'il ai avoué sa faute, qu'il soit impossible à guérir de sa folie, et qu'il ai encore envie de tuer...(j'en avais d'autres mais j'ai oublié)

J'essaie de mettre à la place des victimes. Souhaiter la mort à un homme, selon moi, c'est inhumain. Pourtant, il peut arriver que l'on soit face à face à un tueur irrécupérable...Et je sais que l'on peut devenir fou à cause de multiples facteurs (perte d'une personne qu'on aimait par exemple), alors d'un coté il serait dure de juger cette personne.

Bien sûr je n'aborde pas les conséquences économique lorsque que l'on garde des prisonnier, car je préfère parler de l'acte même, en tant qu'être humain.

Posté par : Vert, le 23-07-2013 

Contre, absolument contre.

Sincèrement, à quoi ça sert de tuer quelqu'un pour un vol ou délit?

Et même pour les criminels, la prison suffit.

Par contre les gens comme(je cite ou pas)bon, comme Anders Breivik qui reconnaissent leurs actes....

Mais même pour moi c'est criminel.

Posté par : Ellana, le 23-07-2013 

Alors vert je tenais à te préciser les données du débat, car tu te trompe s: la peine de mort là ou elle est appliquée... est pour non pas un vol ou un délit mais un ou des crimes graves assassinats particulièrement cruels et de sang froid, st h laissent une trace énorme sur les proches de la victime ou victime elle même. cette peine capitale est réservée aux crimes capitaux. donc tu peux argumenter à partir de ça.

Mon avis, ensuite: alors pour ou contre c' est très difficile pour moi car comme m' a dit hali, cela reviendrait à faire de l'homme un criminel. mais les problématiques qui m'empêcheront de trancher sont:
-appliquer cette peine une en fois, servirait d'exemple pour vous les autres. peut-être que la peur de mourir prendrait le dessus sur leur actes?
-je ne mets un instant à la place d'une victime et j'imagine un scénario: j'ai 35a ns. j'ai deux parents qui ont la soixantaine e t que j'adore. ils sont en excellente santé. j'ai un petit garçon que j'adore, de deux ans et un mari qui est toute ma vie.je vîs avec eux, c' est ce que j'ai de plus cher.
imaginez maintenant un tueur en série sans scrupules. pour un but futile comme cambrioler un peu d'argent, commet des crimes inhumains, des assassinats violents et cruels et violents sur toute la petite famille, abuse sexuellement de moi.
comment réagiriez vous devant le tribunal? ne demanderiez vous pas la peine maximale?
il y a ici une soif de vangeance tellement poussée que c'en est totalement subjectif.
mais là, j'hésite à dire pour!
-ensuite, il ya des possibilités d'erreur judiciaire, le coupable peut même pk pas s'être repenti!? on peut considérer que l'enfermer suffit , mais dans ce cas. que ressentait la victime.
Voilà, je vous laisse y reflétait i s mais j'avoue que c'est un sujet très complexe vue même de grandes autorités n'ont pas réglé, alors je suis pour et contre. et j'y réfléchirai plus tard.

Posté par : Vert, le 23-07-2013 

Ah désolé, j'avais lu un article(dans mes rêves, peut-être?)disant que dans certains états des USA certains cambriolages et vols répétitifs pouvaient être punis par cette peine de mort.
Cependant,néanmoins, auparavant, toutefois je ...non rien, enfin je reste sur mon avis.:)

Posté par : Vert, le 23-07-2013 

Ah désolé, j'avais lu un article(dans mes rêves, peut-être?)disant que dans certains états des USA certains cambriolages et vols répétitifs pouvaient être punis par cette peine de mort.

Cependant,néanmoins, auparavant, toutefois je ...non rien, enfin je reste sur mon avis.:)

Posté par : Ellana, le 23-07-2013 

oui je ne cherche pas à t'en faire changer, mais juste à t'expliquer parce que tu te trompais :)
c'est fait pour ça un débat!

Posté par : sornico, le 23-07-2013 

Je suis contre.
Par contre je suis pour plus de condamnation à des travaux travaux d'intérêt général. Les coupables ont une dette par rapport aux victimes et à la société.

De quel droit pouvons nous décider de la mort d'une autre personne ?

Posté par : Vert, le 23-07-2013 

Hum hum je suis totalement d'accord avec toi!
Les "bourreaux" devraient eux aussi faire la queue pour mourir, ils tuent des milliers de personnes par jours.
Ce sont des criminels tout pareils.
Donc pour moi c'est totalement débile et je trouve que le nombre de pays qui a encore recours a cette horrible condamnation est beaucoup trop élevé.

Posté par : Sericle, le 23-08-2013 

Je suis pour, à condition que le coupable soit un tueur récidiviste, ou encore qu'il ait suscité la souffrance (bien plus physique que morale).

Posté par : Nasou, le 23-08-2013 

Je suis pour, car ceux qui ont ôté la vie à une personne quelque soit les façons ou les raisons pour lesquels il les ont faits. Et les prisons sont surchargés...

Posté par : Moon, le 20-10-2013 

Je suis vraiment contre. J'explique mes points de vue :

Pour quelqu'un qui a commis beaucoup de crimes, la peine de mort n'est pas une raison valable. Ça reviendrait, comme l'a dit Hali d'être un criminel soi-même. Le but de la peine de mort, c'Est de faire comprendre à l'autre qu'il a fait une erreur. Ça reste quand même un humain, pas un poulet qu'on emmène à l'abattoir.

Pour quelqu'un qui n'a rien fait, ce serait tenter le diable. Une personne innocente qui a perdu la vie ? Ce serait comme si les autorités étaient elles-mêmes des criminelles.

Pour quelqu'un qui n'a commis qu'un crime, d'habitude, il reconnaît sa faute. Pas la peine de lui enlever la vie parce qu'il n'a pas respecté une seule fois de sa vie les lois érigées par le gouvernement.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO