Pour ou contre les notes durant la scolarité?

Vous êtes ici : forum / Débats du moment / Pour ou contre les notes durant la scolarité?
1
Posté par : Ellana, le 23-07-2013 

Les notes sont-elles un danger pour certains élèves ? Mettent-t-elles trop de pression par exemple, trop de stress? Pensez-vous qu'elles empêchent les élèves de se concentrer sur l'essentiel des cours, les font apprendre par coeur sans rien comprendre uniquement pour des chiffres sur un bulletin ?
Ou au contraire, pensez-vous que c'est une bonne idée pour motiver l'élève, l'aider à se situer par rapport aux autres et par rapport à son propre niveau ?Pensez-vous que c'est efficace?
A vos claviers!

Posté par : Hali, le 23-07-2013 

Super sujet de débat, comment y résister ?

Pour ma part je suis contre les notes, pourquoi ?
Parce que, durant tout mon cycle scolaire je n'ai vue que concurrence entre élèves, et des remarques du genre " As tu eu une meilleure note que moi ? Ha ouff non, ça me rassure !". Bien sûr, les notes servent à comparer nos résultats " Ai-je progressé? " mais je suis contre ce système de notation, peut être qu'un système de validation de compétence aurait été mieux ? < je suis pour.

D'ailleurs, j'ai pu observer que les notes variaient selon les profs (je pense que presque tout le monde a connu ça) " Mon 18 en français est-il le même avec l'autre prof ?".

Parfois (souvent), j'ai vu des élèves avec des notes catastrophiques, certains d'entre eux glandaient et d'autres bossaient mais sans résultat. Pourtant lorsque je discutais avec ces élèves, des cours etc, ils connaissaient leur leçon parfois mieux que moi ! Pourquoi cet échec alors ? > Je cite " Pression" , " Les notes ça découragent ", " La concurrence entre élève c'est horrible " , " j'aime pas l'école" (à mince celui là ne compte pas, BDM).

Enfin voilà, d'habitude j'argumente plus, avec des exemples plus constructifs, mais là j'ai perdu un peu la mémoire ^^.

Posté par : Leslie13610, le 23-07-2013 

J'aime beaucoup ce sujet de débat.
Hali a raison malgré que je ne sois pas tout à fait d'accord.

Je suis encore à l'école et de mon côté les notes m'encouragent : la compétition me permet de me lancer un challenge. Chaque trimestre, je me mets un challenge et je ne suis pas la seule à faire ça.

Les notes ça découragent ? Peut-être. Pour ceux qui "glandent" c'est sûr ça décourage... ils savent déjà qu'ils vont avoir une mauvaise note (il faut bosser).
Après pour ceux qui n'y arrivent pas, c'est une manière de voir leur évolution.
Mais parlons des bons élèves, peut-être qu'avoir une note leur prouve qu'ils font ce qu'il faut, qu'ils se décarcassent pour mériter ce 18. Parce que il n'y a pas que les mauvais. Si tout tourner autour des mauvais (je parle surtout des cancres glandeurs), le monde comment serait-il ?
Après il s'agit de politesse : les élèves ne sont pas obligés de dire leurs notes après tout ?

Bon après le système de notations dépend de chaque professeur, le barème change, là c'est tous les profs qui doivent se mettre d'accord...

Si chacun met du sien, les notes ne seront pas "décourageantes".

Durant une année, j'ai été contrainte de travailler sans note (juste une croix dans une case 1, 2, 3, 4) cette année-là a été la pire et pourtant là une fois encore, il y a eu compétition : on comptait les croix dans chaque colonne... selon les compétences et les matières.

Il s'agit bien évidemment de mon avis pur et simple et je comprends très bien l'avis d'Hali.

Bisous,
Leslie.

Posté par : Vert, le 23-07-2013 

Moi en maths cette année, j'avais un barème avec des points rouges et des points verts.

Mais qu'est que ça veut dire un point vert?

Et a chaque trimestre, la prof ramenait tout ça sur une seule note.

Là je suis désolé, on peut pas progresser.

Posté par : Sericle, le 23-08-2013 

Franchement, je suis complètement indécis sur ce sujet. Surtout à cause de l'habitude des notes. Je vous laisse le soin de débattre sur cette idée, moi je n'arrive ni à être pour, ni à être contre.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO