Livre numérique ou livre papier?

Vous êtes ici : forum / Débats du moment / Livre numérique ou livre papier?
1
Posté par : Ellana, le 18-07-2013 

Le développement du livre numérique suscite des interrogations multiples.
Aux U.S.A, les ventes de livres numériques explosent.C'est un livre sous forme de fichier électronique que vous pouvez lire grâce à une tablette numérique (liseuse). Ce mode n'est pas encore très adopté en France, mais les tablettes sont en train d’arriver. Et demain?
Pensez-vous que les livres numériques pourraient remplacer les livres papier?
Que les bons vieux bouquins pourraient disparaître?
Etes-vous des laudateurs du numérique ou des adversaires farouches de cette nouvelle technologie? Qu'en pensez vous? A vos claviers!

Posté par : Cedy, le 18-07-2013 

Remplacer ? Non, je ne pense pas. Il y a des gens qui préfèrent lire un livre format papier que derrière un écran. Et, d'après mes souvenirs, les Ebooks (ça s'appelle comme ça), rapportent moins aux éditeurs et auteurs.

L'avantage d'un Ebook, c'est que tu peux lire n'importe où et tu n'as pas cet inconvénient de porter un gros livre sur soi.

Je détesterai de lire des bouquins par des appareils électronique.
Ca détruirai le truc de tenir un livre papier dans les mains, de sentir l'odeur du papier et l'épaisseur du livre.

Je suis pour et contre les Ebooks.

PS : Je suis inscrit, il y a 3 ans, sur un site de lecture Ebook. Et mes deux romans marchent très bien. Dommage, c'est une lecture gratuite.

Posté par : Leslie13610, le 18-07-2013 

Je suis d'accord avec Cedric. Personnellement rien ne pourra remplacer le livre papier. Rien que de sentir l'odeur du papier (suis-je bizarre ?) me rassure.
Les parents disent : les enfants regardent trop les écrans, ça les abrutis. Et ils créent des livres "écrans", où est la logique ?
Après je ne critique pas les écrans au contraire je suis une fervente utilisatrice de l'ordinateur.

Bisous,
Leslie.

PS : Cedric quel est ton site, si ce n'est pas indiscret ?

Posté par : Cedy, le 18-07-2013 

Le voici, Leslie : http://www.edition999.info/

Tout à fait d'accord avec toi sur tous les points.

Posté par : Sericle, le 23-08-2013 

Pour le livre papier !!!

Posté par : coeurguimauve, le 10-11-2013 

J'avoue qu'il n'y a rien de plus agréable que de tourner les pages d'un vieux livre. Je trouve que la lecture sur ordinateur donne mal à la tête et au yeux.
Cependant, les tablettes sont pratiques, car plus légères.
Donc : pour et contre!

Posté par : Cocolune, le 02-12-2013 

Quoi ? Comment ça enlever nos bons livres jaunis et poussiéreux pour les remplacer par une tablette numérique...
Mais quelle horreur !^^
J'aime les vieux livres et leurs supers odeurs !^^
Alors 100 pour 100 CONTRE !^^

Posté par : coeurguimauve, le 18-12-2013 

Pour ce qui est des mails et textos remplaçant les lettres, ça me désole profondément. Mais heureusement, j'ai la chance d'avoir une extraordinaire amie avec laquelle j'entretiens une correspondance épistolaire... c'est vraiment fantastique de "décacheter" une lettre pour la parcourir avidement !

Posté par : Sericle, le 18-12-2013 

Voilà !!! Tu as parfaitement bien résumé l'association utile des deux formats, Cecilouxx ! Rien à redire.

Les mails et les textos : disons que les textos, pour envoyer des nouvelles du genre : "comment ça va depuis tout ce temps ?", pour moi c'est incongru, et préférable via une adresse électronique. Pour ce qui est du choix entre lettres et mails... je préfère les mails, le monde est d'ailleurs en ce début de siècle en train de révolutionner la manière de communiquer par ce moyen qui possède de plus en plus d'importance. Et ça se comprend, c'est vraiment pratique... et gratuit (jusqu'à ce que cela devienne taxé) ! Cela dit, je ne pense pas que les lettres disparaîtront bientôt. Pour contacter des amis ou de la famille, on utilise en majorité les appels et les mails. Dans le milieu professionnel, ces deux moyens sont généralement bien acceptés, mais dans ce cas précis les lettres font de la concurrence aux deux moyens précédents.

Posté par : highscore, le 04-01-2014 

Pour les ebooks je suis à la fois pour et contre comme à peu près tout le monde et pour les mêmes raisons. J'ajoute que les ebooks sont moins chers;) (bien sur, avec le prix de la tablette elle même... mais si on est des fervents lecteurs, c'est beaucoup plus rentable! Et il existe des tablettes dont l'écran ne renvoie pas de lumière, donc ne fait pas mal aux yeux^^

Posté par : Jack78, le 12-01-2014 

Quitte à choisir, je prendrais le livre papier. Je trouve ça plus agréable d'avoir le contact des pages que l'on tourne entre les doigts, de voir l'épaisseur du livre s'épuiser peu à peu pour ralentir vers la fin. Tout ça n'est pas possible avec un ebook... En plus, lire longtemps sur un écran peu souvent donner mal à la tête. J'adore collectionner les livres pour avoir une grande bibliothèque ;)

Posté par : Ellana, le 20-02-2014 

D'accord avec Jack78, c'est exactement ça!

Posté par : Nasou, le 23-02-2014 

Je suis contre. J'ai déjà beaucoup de mal à lire un livre numérique, mes yeux ne lisent plus de façon linéaire du coup je dois me concentrer pour lire un livre numérique. Et puis de toute façon rien ne remplacera jamais un bon vieux livre!

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO