Le temps, l'écriture et vous

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Le temps, l'écriture et vous
1
Posté par : Wilkes, le 28-06-2011 

Bonjour Livia,

C'est une question que je ne m'étais pas posée mais c'est effectivement intéressant.

Pour ma part je suis très irrégulier. Je peux passer des mois sans écrire ou des heures entières à continuer mon livre. Je n'ai ni d'horaires ou de lieu, même si j'ai une préférence pour ma chambre, qui est ma salle, là où je suis le plus à l'aise et imaginatif.

Une autre question :
* En moyenne combien de temps passez-vous sur l'écriture d'une page ?

Posté par : benjamin D, le 07-07-2011 

Bonjour, c'est un bon sujet. J'ai lu quelques trucs sur les grands auteurs, un peu les mêmes questions.
pour ma part, pas d'heure mais surtout la nuit après le boulot, après quelques clopes ou autres.
quand? voyons, quand j'ai le temps, même si j'imagine beaucoup de choses, que je remanie des phrases dans ma tête à n'importe quel moment je ne pense pas à les écrire mais elles sont là et ressortiront un jour.
généralement j'écris sur le p.c sans musique, sans rien, je n'y arrive pas si quelqu'un est dans la pièce. autrefois j'affectionnais les tables de fonds de bar un peu sombres l'après midi, surtout pour la correspondance. Et ça peut durer une heure ou une nuit. pas d'astreinte réelle mais un besoin grandissant un peu comme un manque.
alors parfois je m'y met, parfois je relis des vieux fonds de tiroir.
une page? une page? un quart d'heure ou une semaine... plutôt une moyenne d'une heure. avant relecture, correction, bidouillage, roulage en boule et jet dans la corbeille. oui une heure...
pas d'autres questions votre honneur.

Posté par : Wilkes, le 13-07-2011 

Moi pour l'écriture d'une page cela dépend de plusieurs choses. En général si j'ai le temps, je peux écrire plusieurs pages. Au contraire, je peux écrire une page en plusieurs jours.

Posté par : Idryll, le 18-07-2011 

Bonjour,
Personnellement, j'écris tout le temps : au boulot, dans le métro, le soir après le diner, dans mon bain. Et quand je n'ai pas mon PC à portée de main, et bien je garde les idées dans ma tête ou je les note dans un carnet en attendant de pouvoir les taper.
Comme vous, il y a des pages qui me prennent parfois plusieurs semaines, d'autres qui ont été écrites en quelques minutes. De même, je n'écris pas mes chapitres dans l'ordre. Ca dépend de l'inspiration, certaines parties de l'histoire viennent moins facilement.
Je ne me force jamais à écrire. Parfois, plusieurs semaines s'écoulent sans que j'y pense.

Autre question pour vous : quand décide-t-on qu'un livre est terminé ? En ce qui me concerne, je passe plusieurs mois à me relire, encore et toujours, et à modifier certains passages, corriger certaines tournures,etc...

Posté par : tégé, le 19-07-2011 

bonjour.
en ce qui me concerne, j'écris surtout le matin lorsque je ne travaille pas. en général je suis assez ponctuel, je commence à 7h et je finis vers 14h. le reste du temps, mon roman trotte dans ma tête et fait son petit bonhomme de chemin.
il me faut 3 à 5 mois pour écrire et plus d'un an à corriger et à relire.
pour ce qui est de la fin d'un roman, je le décide toujours au début, ça m'oblige à respecter mon fil conducteur. je n'écris jamais sans connaitre toute mon histoire. ensuite, c'est un peu comme si je regarde un film.
voila.
bonne continuation.

Posté par : Sericle, le 06-01-2013 

Bonjour,

je ne souhaite pas répéter ce qui est déjà dit, mais effectivement, le sujet est remarquable. Eh bien, je ressemble beaucoup à luludu31, je suis très irrégulier... des moments où je n'écris rien, alors qu'en ce moment je m'y remets beaucoup. C'est l'un de mes plus gros soucis : si j'avais une vitesse de croisière, j'aurais déjà écrit un bouquin entier, et ne serais pas là à le recommencer depuis le début !

Quant à la vitesse d'écriture, globalement, je mets moins d'une heure pour une page, quand je suis vraiment à fond. Mais d'habitude, je mets seulement une heure. Le pire, c'est que l'inspiration me vient souvent le soir ou la nuit, j'en viens parfois à passer trois heures non-stop parce que je suis concentré sur ce que je fais et ne peux en décrocher... avant de me rendre compte d'une certaine heure.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO