Classements

Vous êtes ici : forum / Vos idées, vos suggestions pour améliorer notre site / Classements
1
Posté par : Sericle, le 28-03-2011 

Bonjour à tous, c'est Séricle (après une longue absence de messages) !

Voilà, dans ce sujet je voulais évoquer la notion de classement. Non pas qu'elle est inexistante mais un peu mal pensée à mon goût.

En effet, je trouve qu'un classement par "nombre de lectures", c'est un peu inégal. Pas entièrement faux, mais quand on voit que le premier prix est remporté par un livre à trois étoiles...
Idem pour le nombre d'étoiles : il faudrait tenir compte du nombre de commentaires constructifs, ou ce genre de trucs.

Voilà, j'ai déballé ce que j'avais sur la conscience. Tout ça pour proposer, pourquoi pas, soit un classement réorganisé, soit une "notion" de "top 50", ou ce genre de trucs, en prenant en compte un peu plus de critères égalitaires.

Ah, et j’oubliais, on ne peut pas voir le nombre de lectures pour notre livre, ce n'est accessible qu'aux livres du top 100 des plus lus ! Ce serait pas mal de voir combien de personnes ont lu nos projets, même s'ils tous n'ont pas laissé de commentaires ou de note !

Sur ce, bonne journée à tous !

Posté par : sornico, le 15-04-2011 

Salut Sericle,

il est donc possible de modifier les classements.
Quels sont les critères que tu voudrais prendre en compte ?

Le classement par étoile est là pour compenser le classement par nombre de lectures.

En effet je peux ajouter le nombre de lecture pour tous les livres, sur la première page du livre (c'est une bonne idée).

Posté par : Sericle, le 24-04-2011 

En fait, ce serait plus équitable de faire un classement prenant en compte ET le nombre de lectures ET la note... mais aussi le nombre de votes ! Je sais que c'est très compliqué, mais je pense qu'il y a moyen d'équilibrer les écrits.
En prenant tout d'abord la note en compte, puis le nombre de votes (quoique cette dernière fonction alourdit le tout). Et enfin, parmi tous ceux qui sont classés 5 étoiles (par exemple), établir un ordre décroissant selon le nombre de lectures.

Je crois que ça, ça serait équitable !

Posté par : peraspera, le 25-06-2011 

Bonjour,

Je pense que nombre de "lecture" ne sont en fait qu'un passage sur les premières page, voire la première. La lecture d'une oeuvre implique sa lecture de la première à la dernière page. Donc le classement devrait être fait non sur le nombre de passage sur une oeuvre, mais sur le nombre de lecture réelle. Bien évidemment, pour les oeuvres longue, les internautes ne peuvent sans doute pas lire le texte en un seul passage sur le site. Mais j'ai remarqué que vous conserviez un historique des textes lus avec la page où l'on s'est arrété. Ou bien proposer au internautes la possibilité de poser un marque page (acte volontaire donc). La lecture est comptabilisé quand le marque page est sur la dernière page.

Cordialement

Posté par : sornico, le 26-06-2011 

Bonjour,

Le problème c'est que les ouvres courtes vont être privilégiées par rapport aux longues.

Sinon ce que je peux faire, c'est comptabiliser le nombre de pages vues réellement.

Genre : j'ai lu jusqu'à la page 8, donc 8 pages.
On additionne le nombre de page lues par tous les lecteurs et on arrive à un total.

Mais le problème avantage cette fois ci les plus grand livres.

Pour le moment, le compteur analyse le nombre de fois qu'un livre a été vu. Deux lectures en 24h par la même personne comptent pour une seule.

Donc oui, la méthode pour calculer les classements mérite réflexion.

Posté par : peraspera, le 26-06-2011 

Je pense que cela ne peut pas avantager tel format plutôt qu'un autre si l'on compte à partir du nombre de personnes qui vont jusqu'au bout de l'oeuvre. Car même si cela est cruel, quelqu'un qui perd ses lecteurs en couts de route n'a pas atteint son objectif.
Si l'on compte par rapport aux signets qui atteignent la fin de la lecture, cela permet de comptabilise aussi ceux qui lisent une oeuvre en plusieurs fois.
Faire voter les gens n'amène à rien sinon à arriver à un classement style "l'école des fans". Non, ce qui compte c'est le nombre de lecteurs réels.

Cordialement

Posté par : Wilkes, le 28-06-2011 

Bonjour,

Je propose cela :

Si on additionne le nombre de pages lues et qu'on divise par le nombre total de pages, ça nous donne la moyenne de pages lues. Ensuite, on classe les oeuvres en cinq, en fonction du nombre d'étoiles puis dans chaque groupe on les classe en fonction du nombre de vote. Finalement, ceux qui ont la même note et le même nombre de votes seront différenciés par le nombres moyen de pages lues.

Exemple : j'ai 7 livre :
- Livre I : 1/5 et quatre notes,
- Livre II : 1/5 et deux notes,
- Livre III : 2/5,
- Livre IV : 3/5,
- Livre V : 4/5 et cinq notes,
- Livre VI : 4/5 et cinq notes,
- Livre VII : 5/5 et une note.

Le V et le VI sont a égalité. On compare les lectures.
Livre V : 10 lectures : 5 ont lus 3 pages, 4 ont lus 9 pages et 1 a lu 1 page. Moyenne : 3+3+3+3+3 + 9+9+9+9 + 1 = 52 : 10 = 5.2 pages lues en moyennes
Livre VI: 4 lectures : 1 a lu 1 page, 2 ont lus 6 pages et 1 a lu 12 pages. Moyenne : 1 + 6+6 + 12 = 25 : 4 = 6.25 de pages lues en moyenne.

Le classement est :

1er :VII
2eme : VI
3eme : V
4eme : IV
5eme : III
6eme : I
7eme : II

Posté par : Electron, le 15-08-2011 

Impressionnant !! c'est une bonne idée.
sinon je pense qu'il faudrait plus simplement faire des classements par genres,par catégories : en effet il me semble remarquer que les livres les plus lus ont tous plus ou moins le même genre; ce n'est donc pas très juste pour les autres qui sont d'un genre plus spécifique ou moins a la mode de ne pas avoir une bonne place . De plus les auteurs ne peuvent pas se comparer aux livres les plus élevés du classement car ils sont trop différents ! (ex : livres fantastiques hauts dans le classement. Mais, si l'on n'aime pas le fantastique..? )

Posté par : Wilkes, le 01-10-2011 

Bonjour,

Ce système, même s'il vous parait impressionnant, risque d'être long à mettre en place =s

Il me semble qu'au début de la création du livre on demande son genre. On pourrait se servir de cela pour ton idée

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO