Nouvelle venue !

Vous êtes ici : forum / Présentation des auteurs / Nouvelle venue !
1 2
Posté par : Mimilafourmi, le 27-12-2010 

Bonjour à tous !

Je m'appelle Emilie, ayant presque 16 ans et vivant dans l'Indre-et-Loire, en France. On peut dire que l'écriture a toujours fait partie de ma vie. A six ans, commençant par de petits poèmes, puis de petites histoires racontant la vie d'animaux de la forêt ou de chats perdus. J'ai vraiment eu conscience de ma passion pour l'écriture lors de mon entrée au collège, où je me suis mise à écrire de petites nouvelles racontant la vie d'une collégienne, puis mes nouvelles se sont allongées et ont formé des histoires plus longues, lorsqu'une inéluctable passion pour les romans d'heroic fantasy est apparue. De Tolkien à Lewis, en passant par Rowling et Pullman ou encore Bottero, j'aime aussi beaucoup les romans de Shakespeare, car je trouve son style très raffiné. J'aime également Hugo, Maupassant et quelques livres de Théophile Gautier. Je suis particulièrement éclectique : Je peux lire tous les styles et les genres, même si j'ai une préférence pour la fantasy. J'ai un roman en cours d'écriture ainsi que beaucoup d'autres textes. Récemment, une autre passion pour les romans historiques est apparue et a permis d'étoffer un peu plus mon style. M'inscrire sur ce site va, je l'espère, permettre de publier mes écrits et de recevoir quelques commentaires & critiques sur ce que je fais :-)

Autres informations : J'aime beaucoup la musique (J'entends par 'musique' la VRAIE musique, ce qui exclut R'N'B, Rap, métal et hardrock, ou encore cette chose infâme que l'on appelle la tecktonique). Je pratique le violoncelle, le piano et la guitare. Je suis très gourmande, parfois assez solitaire.

Au plaisir de faire de nouvelles rencontres ;-)

Posté par : Wilkes, le 27-12-2010 

Bienvenue à toi Mimilafourmi,

J'espère que tu vas te plaire sur ce site et que tu y seras à l'aise..

Il ma tarde de voir tes ouvres.

Cordialement,

Luludu31

Posté par : Sericle, le 27-12-2010 

Salut ! Moi aussi j'ai très envie de te lire. Nul doute que tu es passionnée de lecture, au vu des artistes que tu cites.
En revanche, je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu énonces à propos de la musique, ou le lyrisme si tu préfères. Cet art se caractérise par :
- sa mélodie
- son rythme
- et un troisième point que je n'arrive pas à me rappeler de ma première.

Le rap est considéré comme une musique (bien que moi-même je n'écoute que très peu ce style musical), au même titre que le RNB et le hardrock (enfin, les deux seuls artistes que j'écoute sont distinctement Shy'm et Scorpions), et que le métal - bien sûr, je ne suis pas un de ces métaleux qui disent que toutes les autres musiques sont POURRIES.

Tu aimes la musique, et tu te prends sans doute toi-même pour une artiste (chose que je ne te reproche pas), mais selon moi un artiste doit faire preuve de polyvalence. Après, je ne te force pas à écouter les styles que tu n'aimes pas, car sans doute qu'au fond nous avons de nombreux goûts musicaux en commun.

Ah aussi, depuis combien de temps joue-tu de la guitare ? Je suis un petit noob en la matière et j'aurais besoin d'informations complémentaires, si ça ne te dérange pas.

Sur ce, je te souhaite une bonne journée !

Posté par : Mimilafourmi, le 28-12-2010 

Bonjour, Sericle.

Je ne me prends pas pour une artiste, loin de là. Bien que je pratique la musique depuis mes 7 ans, j'entends par 'vraie musique' ce qui constitue un thème et une mélodie principale, un rythme qui concorde plus ou moins avec le thème et des paroles plus ou moins adaptées (et qui ne racontent pas n'importe quoi). En fait, je suis très exigeante en matière de musique. Je suis désolée de t'avoir froissé et si c'est le cas, ce n'était pas mon intention. La plupart des artistes que je connais de RNB, de métal ou de RAP n'ont en rien ce que j'attends, mais je les respecte :-).

Je pratique la guitare depuis trois ans, et ce serait un plaisir de t'aider :-).

Merci aussi à Luludu37.

P.S : Comme je suis nouvelle sur ce site, je voulais savoir : Si on publie un livre, a t-on le droit de le complêter au fur et à mesure, ou doit-on le publier en entier ?

Posté par : sornico, le 28-12-2010 

Bonjour Mimilafourmi et bienvenue sur ce site.

Il est possible d'écrire un livre et de le compléter au fur et à mesure.

Certaine de tes questions pourraient trouver réponse dans l'aide :
http://ecrits-libres.fr/manuel.php

Sinon, je ne suis pas non plus de ton avis sur la musique. Il y a, comme dans tous les styles, des artistes talentueux et aussi beaucoup de choses moins belles à écouter.

Par contre, pour la tecktonik, je partage ton avis mais heureusement, la mode est passée ....

à bientôt,

Nicolas

Posté par : Sericle, le 28-12-2010 

Re-bonjour, Mimilafourmi !

Non, tu ne m'as pas froissé du tout. C'est ton point de vue, et le respecter s'appelle la tolérance.

Pour en revenir à la guitare, j'aimerais savoir au bout de combien de temps je peux enchaîner des accords plus rapidement; je joue 20 minutes par jour (pendant les vacances, sinon je ne peux que le week-end).
Je trouve que je suis lent, et c'est sûrement normal, mais j'ai envie de jouer vite et bien.
Merci de bien vouloir me faire part de ton expérience !

Posté par : Mimilafourmi, le 29-12-2010 

Re-Bonjour, Sericle.

Si tu veux mon avis, cela dépend vraiment des personnes. Certains sont plus à l'aise pour manier rapidement les accords, d'autres non. Pour te parler de mon expérience personnelle, j'ai mis 5 mois environ à manier plus rapidement des accords basiques, car gérer les cours + 2 autres instruments, ce n'est pas vraiment simple, mais j'en jouais tous les jours. La pratique d'un instrument se fait régulièrement. A mon avis, si tu veux t'améliorer, tu devrais en jouer également tous les jours, même en dehors des périodes vacancières. (Même dix minutes par jour, ça ne fait rien, tant que tu t'y tiens) et des progrès devraient apparaître relativement vite ;-). (Là encore, il s'agit de mon expérience personnelle)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je viens de poster le chapitre 1 de mon premier livre : http://ecrits-libres.fr/informationlivre-1460-Chroniques-du-monde-de-Valanda-Tome-1-L-elue.html (Il n'y a qu'un seul chapitre pour le moment, mais je compte poster les autres bientôt)
PS : Merci Sornico pour ton aide :-).

Posté par : Sericle, le 29-12-2010 

Merci pour tes conseils, Mimilafourmi, je pense que ça me sera utile.
Mais je n'apprends la guitare que depuis peu (c'est un cadeau de noël; enfin j'avais déjà la guitare, mais elle n'était pas accordée - et en plus, je ne risquais pas de le faire parce que les cordes étaient vraiment anciennes. Donc mes parents m'ont offert de nouvelles cordes en cadeau, et en plus elles ont été accordées par la luthière - suite à quoi elles se sont de nouveau désaccordées naturellement et donc j'ai eu un peu peur. Donc je les ai ré-accordé, et maintenant elles sont stables).
Et le problème, c'est que je ne pourrai que très peu en jouer la semaine. Je suis au lycée et je suis interne (et si tu parles de l'emmener la semaine, non merci : je ne me vois pas dans le bus en train de monter avec (plus évidemment le sac de cours + la valise de fringues pour la semaine).
Si je n'avais que le train à prendre, ça m'avantagerait beaucoup; heureusement c'est ma dernière année ^^

Oh, et aussi, je vais lire ton premier chapitre illico parce que je crois que mon expérience d'écrivain te sera utile - sauf s'il est impec' =)

Posté par : Mimilafourmi, le 29-12-2010 

De rien ;-). Pour les cordes de guitare, il y a les accordeurs électroniques, c'est ce que ma soeur utilise. Moi, ce sont mes cordes de violoncelle qui se sont toutes claqués une fois à cause du froid -.- J'ai vu que tu avais posté un livre, toi aussi. J'irai le lire pour également te donner mon avis :-).

PS : J'ai finalement posté le chapitre 2, ayant finit sa relecture ce soir.

Posté par : Sericle, le 30-12-2010 

Tout d'abord, merci, mais je connaissais un accordeur électronique en ligne ^^.

Ensuite, oui ! J'ai ton livre; et je ne sais pas pourquoi, mai j'ai tenté deux fois de le noter et de mettre un commentaire; mais bon, puisqu'ici j'en ai la possibilité, je ne vais pas me gêner !
Premièrement, tu écris bien - tu fais quelques fautes par-ci par-là, mais c'est vraiment pas dérangeant. Ton gros point fort, ce sont les descriptions, qui sont vraiment précises (quand tu décris les lieux, c'est limite si on si croirait !). Tu as du talent, et ton histoire es vraiment intéressante !

Par contre, un petit conseil : évite de faire des répétitions (mais ne t'inquiètes pas, je suis sûr que tous les scénaristes en font - en tout cas, pour être honnête, j'avoue que j'en fais aussi ^^). Je cite à la page 7 :

"un en particulier me semble particulièrement important". Si j'étais toi, je remplacerais le mot "particulièrement" par un synonyme, comme "singulièrement" (qui ici s'adapte très bien). Mais c'est toi l'auteur, je ne suis ici que conseiller ^^.

Et aussi à la page 8 x) : "il demeurait prisonnier d’une prison faite de cristal". Je remplacerais le mot "prison" par "geôle", ou par n'importe quel autre synonyme moins "répétitif".

Voilà ! Maintenant que j'en ai fini avec les critiques de raison et de logique, je vais énoncer mes critiques de cœur : ton histoire me plait, et si j'étais ton éditeur, je la publierais :). Le seul petit souci (enfin, selon moi), c'est que je trouve les chapitres un peu courts. Mais ce n'est pas la taille d'un livre, le nombre de chapitres qu'il contient et le nombre de pages qu'il présente qui compte : c'est l'histoire. Toutefois, j'ai vu quelque part que pour qu'un livre soit publié, il devait contenir au moins 200 pages environ. Attention, je n'avance rien (peut-être que tu ne prévois pas de le publier, ou bien peut-être que l'histoire que tu as envie d'écrire tiendra pendant encore de nombreuses pages). Enfin, c'est juste un conseil. Et c'est vrai, en y réfléchissant bien (et en constatant par toi-même) que rares sont les livres de moins de 200 pages. Mais je suis sûr que ça n'altérera en rien la qualité de ton roman :).

Sans me vanter, en cinq chapitres et un prologue, j'ai fait 134 pages (que j'ai compilé en une partie du livre qui s'appelle "Acte I" - sauf le prologue - sachant que pour chaque livre, je prévois trois actes de 5 chapitres), que j'ai imprimé et que j'ai fait relier au cdi de mon lycée. D'ailleurs, j'étais trop content de pouvoir le tenir dans mes mains. Un an et-demi de boulot (avec pas mal de périodes creuses, des soucis de sauvegarde des fichiers, etc et en moyenne un mois d'écriture pour chaque chapitre), j'avais vraiment de quoi être fier. Et le mieux, c'est qu'il a été relié gratos ! Si toi aussi tu as l'occasion de le faire relier à moindre frais, fais-le ! Déjà, j'entame une sérieuse et ultime correction de l'acte, parce que je remarque des répétitions et des trucs qui ne concordent pas tout-à-fait depuis qu'il est au format papier.

Voilà ! Je crois que je vais te laisser parce qu'il se fait tard (QUOI ? 1h15 ?!?), alors je te souhaite une bonne nuit ^^ un peu en retard (mais mieux vaut tard que jamais - ou vieux motard ^^).

PS : si tu as besoin de conseils d'écriture, j'ai posté un message dans l'adresse ci-dessous :
http://www.ecrits-libres.fr/forum.php

Posté par : Mimilafourmi, le 30-12-2010 

Tout d'abord, je te remercie d'avoir prit le temps de lire mon 'début' de roman (Jusqu'à 1h15 quand même, quel courage Ôo), et de l'avoir critiqué objectivement. En fait, tu es le premier à avoir donné un avis, et ton commentaire assez positif m'encourage à continuer x).

Pour les répétitions, il est vrai que j'en fait un certain nombre (et encore, j'en ai modifiées pas mal). Je fais aussi beaucoup de fautes de syntaxe, ou alors mes phrases sont parfois trop longues. Enfin bref, ce sont de petits détails. Pour la longueur des chapitres, c'est tout à fait normal qu'ils soient courts, parce qu'ils vont être très longs après. Ils vont devenir plus longs lorsque l'action et l'aventure arriveront. Et oui, j'espère pouvoir le publier un jour, c'est mon plus grand rêve en quelque sorte (même si c'est un rêve bien naïf, en considérant le nombre de romans fantasy qui sont publiés, et ne connaissent jamais le succès et le nombre de manuscrits envoyés aux éditions qui ne sont jamais retenus).

Tu as beaucoup de chance d'avoir pû faire relier ton roman ! Dans mon lycée, nous n'avons pas une telle chance ._. Piouf. Bonne chance en tout cas pour la correction, parce qu'en ce qui me concerne, je trouve toujours un détail à corriger et à modifier. Et je mets aussi beaucoup de temps à pondre un chapitre correct (ou du moins, qui me convienne), ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation ^^.

Bon eh bien, voyons un peu ce que vaux ton roman, que je vais aller lire tout de suite :-)

P.S : Je pense que tu ne peux pas mettre de note car mon livre n'est pas encore validé. Je pourrais te demander une faveur ? Pourrais-tu reposter un commentaire et une note quand ça sera fait, histoire d'avoir une trace écrite sur le livre lui même ?

Posté par : Sericle, le 30-12-2010 

C'est bizarre, même non-validé, mon livre a quand même reçu un commentaire et une note de luludu31 (que je remercie de nouveau au passage ^^). Mais maintenant qu'il est validé, j'attends - si possible - les propos des modérateurs. Et aussi des autres lecteurs, bien évidemment !

Et oui, aucun souci, je vais persister à noter ton livre et à lui fournir un commentaire utile :)
Et je te remercie aussi parce que rares sont les personnes avec qui on peut bien discuter. Je t'aime bien !

Un conseil : évites de trop publier ton livre, on peut te chopper les idées - c'est pour ça que je ne mets pas la suite de mon roman XD.

Posté par : sornico, le 30-12-2010 

Il y a un bogue sur la connexion/déconnexion du site qui intervient à certains moment pour une raison inconnue. Certaines fois, noter ou commenter n'est pas possible à cause de ça. C'est assez étrange comme problème et je n'arrive pas à le trouver.

Maintenant, je suis en train de construire une nouvelle version du site donc je ne perd pas de temps sur cette version et je passe directement à la construction du nouveau site.

Mais Sericle, il y a une validation des notes et des commentaires aussi, ils apparaissent ensuite.

Tout ceci sera plus intuitif dans la prochaine version.

Il n'y a aucun rapport avec la validation du livre que je viens de faire.

Voila, à bientôt.

Posté par : Mimilafourmi, le 30-12-2010 

Sornico> Ah d'accord, merci pour l'info. J'ai hâte de voir la nouvelle version du site ^^.

Sericle> Pour l'instant, j'en suis rendue à la page 15 de ton livre, mais je réserve ma critique pour la fin (Niark). Mais rassures-toi, je pense qu'il y aura presque que du positif :-). J'ai beaucoup hésité à publier le début de mon livre à cause de ces histoires de plagiat... (ce que je trouve en passant vraiment nul). Je ne sais pas si je vais mettre la suite. C'est vrai que les personnes avec qui on peut en parler sont très rares, alors autant en profiter quand la situation se présente. On a plus ou moins une passion en commun, non ?

Posté par : sornico, le 30-12-2010 

Si je peux te rassurer, la copie est vraiment très faible dans le monde de l'écriture surtout dans des romans non connus.

Qui voudrait copier un livre ?

Cette peur est aussi présente dans toute création, mais au final, le plagiat est quasi inexistant.

Mais c'est pas une raison pour ne pas se protéger.

Posté par : Mimilafourmi, le 30-12-2010 

C'est vrai. Mais j'ai cependant déjà été plagiée sur une nouvelle que j'avais postée dans un forum, je suis donc vraiment très méfiante maintenant. Je pense que je vais m'en tenir à mes deux chapitres déjà postés pour l'instant, et ceux qui voudront lire la suite n'auront cas me le dire, je leur enverrais par mail.

Posté par : Sericle, le 30-12-2010 

Merci pour ces explications, sornico; j'espère que la prochaine version sera à la hauteur de l'attente du public ^^! Et merci aussi pour les efforts que vous fournissez, vous la minorité de modos, à la majorité de lecteurs/écrivains :)

La copie ? Très faible ? On n'est jamais trop prudent; combien d'auteurs inconnus se sont faits piquer leurs idées par de grandes boîtes en leur envoyant leurs récits, qui par la suite étaient déclarés comme "insuffisants" ? Dans le monde de l'édition, il ne faut faire confiance à personne (ou presque - c'est l'exception qui confirme la règle).Enfin, c'est un autre débat.

Oui, Mimilafourmi, on a (je dirais plutôt plus que moins XD) une passion en commun ! Et j'apprécie ta personnalité, ta façon d'écrire - même rien que dans les messages :).

Merci d'avoir noté mon livre ! Peut-être que le point manquant est à propos de l'intrigue; mais si ce n'est que ça, pas d'inquiétude; elle commence dès le milieu du second chapitre (et à vrai dire, il y en a aussi une depuis le prologue). J'attends avec impatience ton commentaire :).

Posté par : Mimilafourmi, le 30-12-2010 

Sornico, j'appuie Séricle, bravo pour tous vos effors.

Séricle : Je suis flattée :-P. Je ne te connais pas, mais tu m'as l'air bien sympa.

De rien, et j'ai posté mon commentaire, en espérant que ça t'aide :).

Posté par : Sericle, le 30-12-2010 

Encore merci !

Posté par : Mimilafourmi, le 30-12-2010 

De rien, c'est normal. J'espère que tu ne m'en veux pas de t'avoir mis 4/5, a vrai dire j'aurais plutôt pensé à 4,5/5 mais cette note n'existe pas. Très bon début en tout cas !

2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO