Le premier chapitre de mon roman.

Vous êtes ici : forum / Critiques et améliorations de vos livres / Le premier chapitre de mon roman.
1
Posté par : Sericle, le 23-12-2010 

Dans le monde de Thaderlin, un jeune humain, qui cherche à devenir un grand guerrier, concourt à un tournoi afin d'acquérir de la notoriété, ainsi que de se faire enrôler dans l'armée. Toutefois, depuis quelques temps, Séricle est perturbé par des cauchemars et des êtres que lui seul peut voir. Jusqu'au jour où ses cauchemars deviennent réalité; son village est attaqué, et les assaillants veulent sa mort pour une raison qu'il ignore. Gravement blessé, il est secouru par un parfait inconnu qui lui révèle ses talents cachés. Mais, entraîné dans une sombre histoire, il va être témoin d'accidents obscurs dont il cherche à établir la vérité.

Voilà, je cherche des bêta-lecteurs qui veulent bien avoir la patience et le jugement pour me donner des avis sur mon livre. J'en ai écrit le tiers, mais je préfère ne publier que le 1er chapitre par pur scepticisme. Je n'ai absolument pas envie qu'on me pique les idées.
Jusqu'ici, sur 20 personnes à qui je dois faire lire mon roman, j'ai eu le temps de le faire lire à deux personnes qui ont vraiment apprécié.

Et bien sûr, voici l'adresse :
http://ecrits-libres.fr/lireunlivre-2-1443-Une-journee-pas-comme-les-autres.html

Posté par : Wilkes, le 26-12-2010 

C'est un très bon début !

Une bonne idée, aussi.

Superbement bien écrit, des détails, des descriptions, et on comprend bien l'histoire, les personnages,...

Franchement, bravo !

Posté par : Sericle, le 26-12-2010 

Merci !
Ce projet me tient vraiment à cœur; faut dire que ça fait six ans que je planche dessus (enfin, j'ai fait BEAUCOUP de modifications - rien qu'au départ, je voulais en faire une BD, mais comme je dessine pas souvent) et ça fait un an et demi que j'ai commencé l'écriture.
J'pense que les dix chapitres restants me prendront encore un peu de temps, même si j'ai les idées générales ^^.
Merci pour ton commentaire, encore une fois. J'apprécie énormément, parce que ça me donne encore plus envie de continuer !
Je vais demander aux administrateurs si mon bouquin est protégé (mais logiquement, oui - en bas de chaque page, il y a le copyright du site), comme ça je pourrai mettre la suite; enfin, le prologue et les quatre chapitres suivants :)

Posté par : Wilkes, le 26-12-2010 

Salut,

En fait, ton œuvre n'est pas protégé, c'est le site !

Si tu veux plus d'informations :
- http://ecrits-libres.fr/forum-sujet-79-Conseils-pour-proteger-vos-oeuvres.html
ou
- http://www.copyright-france.com/hypertext/copyright_prix.htm

Posté par : Sericle, le 26-12-2010 

Re-merci pour ces tuyaux !

Posté par : sornico, le 26-12-2010 

http://www.ecrits-libres.fr/manuel.php?page=16

Posté par : Wilkes, le 27-12-2010 

Et si on est mineur, on peut le faire quand même ?

Posté par : Sericle, le 27-12-2010 

A mon avis, oui. Moi, je n'ai plus ce souci-là ^^

Posté par : Wilkes, le 27-12-2010 

Ah ! C'est sûr, on a plus de droits quand on est majeur...

Posté par : Sericle, le 27-12-2010 

Ou alors, si tu es mineur, je crois qu'une autorisation parentale peut t'être favorable. Christopher Paolini a sorti Eragon a 18 ans si je me souviens bien, et la majorité aux USA s'acquiert à 21 ans !

Posté par : Wilkes, le 27-12-2010 

Eh ben ! Ça donne du courage.

Posté par : Galamj, le 29-12-2010 

H-S: Personne ne veut lire et commenter mon sujet "Situation au XXIIIème siècle" ? Car celà fait plusieurs mois que j'attend un petit commentaire mais j'ai l'impression qu'il ne plait à personne xD.

Merci d'avance. ^^

Posté par : Wilkes, le 30-12-2010 

On ne peut pas lire ton livre ! Pour le rendre visible, connectes-toi, à droite, cliques sur l'onglet Editer un livre. Choisis ton livre (pour le moment tu n'en as qu'un, tu n'as pas à le choisir. Coche options du livres et cliques sur validation. Ensuite, coche visible et fait enregistrer. Et voilà !

Posté par : sornico, le 30-12-2010 

Merci luludu31, très bonne explications ^^.

Sinon pour les droits d'auteur, je ne pense pas qu'il y ait une différence si on est mineur ou pas.

Si un auteur est mineur, ça reste l'auteur du livre.

Posté par : Sericle, le 28-03-2011 

C'est vrai qu'un auteur n'a pas à se faire (j'ai limite envie de dire "VIOLER") ses idées, qu'il soit mineur ou majeur.

Au fait, si ça vous intéresse, je passe à une phase de correction de mes 5 chapitres, donc j'ai enlevé l'ancienne version pour la remplacer par la nouvelle (plus longue, et plus attentive aux suggestions de certaines personnes - c'est-à-dire plus de descriptions des personnages secondaires, et puis on en apprend un peu plus sur le passé de Séricle). Et le premier message du sujet est un peu périmé (oui, ce n'est plus le monde de Thaderlin mais de Thaline - plus court, et j'ai moins le souci de la prononciation en français, puisque Thaderlin se lisait "ThaderlinE").

Voilà, ayant imprimé en décembre dernier mes 5 premier s chapitres, je n'ai eu que des avis positifs (avec bien sûr des trucs à améliorer : plus de descriptions et moins de répétitions). Il faut dire que j'ai fait lire mon œuvre à 8-9 personnes.

Je partais pour une histoire de 350 pages environ (c'était une prévision), et maintenant je frôle les 400. Oui, la 1ère version de mon roman faisait 133 pages; en corrigeant le prologue et le 1er chapitre, j'arrive à 155 pages. Je pense qu'encore 4 chapitres et je frôle les 175 pages.

Merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et merci à ceux qui ont lu et commenté le premier chapitre ! Je publierai bien la suite, mais ma conscience me l'interdit. Difficile de corriger le tiers d'un livre quand c'est l'année du bac et de nombreuses autres galères. Bonne journée à tous !

Posté par : Sericle, le 01-04-2011 

Merci GrandMaitre, mais ton post est quelque peu hors-sujet. Crée un nouveau topic si tu veux en parler à tout le monde.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO