Comment ecrivez-vous ?

Vous êtes ici : forum / Conseils d'écriture / Comment ecrivez-vous ?
1
Posté par : jean Delabaze, le 13-08-2010 

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des avis sur la creation de vos histoires :
faites-vous un resumé, ecrivez-vous directement, commencez-vous par le debut ou non, faites-vous des fiches pour chaque personnage... ?

Pour ma part je n'arrive que tres rarement au bout de mes ecrits (beaucoup d'idées et de textes demarrés, mais peu sont arrives au bout...) : c'est peut-etre un probleme de methode.

merci de vos experiences, conseils...

Posté par : daniel ozland, le 22-08-2010 

salut!
Personnellement j'écris directement tout en faisant,le soir et en même temps que j'écris un plant de la suite du déroulement de l'histoire.
Quand au fait de la page blanche au bout d'un moment ne tand fais pas,ça arrive même aux plus connus.Personnellement,j'en ai trois en attente et pourtant,j'en ai une quinzaine de fini alors tu vois,le mieux,c'est de te sentir projeter toi même dans l'histoire que tu écris,tu verras ça te serras peut être plus facile d'aller au bout.
Bien à toi daniel ozland.
p.s:Vien jetter un oeil sur ce que j'écris pour mieux comprendre ce que je veux te dire.

Posté par : papibraco, le 24-08-2010 

bonjour à tous,
moi,je serais du genre brouillon et meme brouillon-chiffon(je ne sais au passage comment mettre un"^"sur la bonne lettre.merci pour le coup..de main.)
Je n'ose pas me balancer dans l'eau,et j'ai tout un carton de notes ou phrases voire pages dans un coin de mémoire...
Du coup je bloque et je ne sais par ou commencer,je me demande si je ne devrais pas commencer par m'installer devant une feuille ou un cahier et faira l'ancienne...
J'avoue ne pas comprendre le mécanisme qui permet de commencer "plusieures feuilles blanches"comme posté par Daniel Ozland et aussi qu'entendez vous par,je cite:"personnellement j'écris directement tout en faisant le soir etc...fin de citation
merci pour votre aide

Posté par : daniel ozland, le 24-08-2010 

Pour répondre à "personnellement..."c'est que quand j'ai une idée,je me mets à écrire et je développe la base de ce que j'ai en tête jusqu'à plus d'idée et,même une fois le stylo posé,je continu à réfléchir sur le devenir et l'évolution de mes personnages.
p.s:Moi aussi je me sert souvent aussi de notes et de recherches.Essais de faire une synthèse de toutes ces dernières,elles te donneront sûrement de quoi écrire,si tu les a gardé dans un coin c'n'est p'être pas pour rien après tout...
Bien à toi
daniel ozland

Posté par : jean Delabaze, le 24-08-2010 

j'ai demarré un "texte" dans lequel j'imagine la visite de mon esprit par un personnage style un majordome qui fait faire la visite et montre mes idées, des situations, des citations perso,... chacune rangée dans une piece, un carton...

je m'appercois que j'ai demarré des tas de projets mais souvent quand je pousse un peu l'ecriture de l'un ou de l'autre, j'arrive a y integrer sans trop forcer, ue scene que je croyais faite pour autre chose...

A+

Posté par : Wilkes, le 03-09-2010 

Moi, lorsque j'ai une idée, soit j'essaye de la mettre dans le livre que je fais, soit je l'utilise pour commencer quand j'ai fini le dernier livre. La nuit, avant de m'endormir, je réfléchit à une suite, mais très vastement, j'essaye de rajouter une étrangeté ainsi qu'une explication, que je donnerais bien plus tard dans l'histoire. C'est une technique que j'ai remarqué chez de grands écrivains. On met quelque chose d'étrange et comme le lecteur se pose des questions il continue le livre pour connaitre l'explication, et avant de la donner ils mettent une autre étrangeté ce qui fait, que quand le lecteur a son explication, il en veut une autre. Je me sert de cette technique pour essayer de faire accrocher le lecteur au livre le plus rapidement. Et le lendemain j'approfondis mes idées du soir, et c'est ainsi que j'arrive à avancer.
En parlant de feuille blanche, quel est le point commun entre un constipé et un écrivain ? ( réponse : la peur de la feuille blanche )=D

En espérant t'avoir aider,
LuluDu31

Posté par : Sericle, le 23-12-2010 

Moi, je fais une liste générale des chapitres du livre, pour me poser, savoir quels seront les sujets principaux dont il faudra débattre. Je fais donc une liste des chapitres et j'annote un résumé qui tient en un titre (susceptible de changer par la suite). Après, les idées, je les ai dans la tête, et comme j'en ai de plus en plus, je pense que la durée de vie de mes bouquins sera très longue.
Ensuite, je fais un résumé pour chaque chapitre. Enfin, je fais ça depuis le troisième seulement. Et disons que la méthode n'était pas encore assez "pointue". Je faisais un résumé, oui, mais quand à l'idée du nombre de pages (oui, le nombre de pages par chapitre est très strict avec moi), je n'en savais rien.
C'est pourquoi ma méthode actuelle consiste en une liste des scènes/évènements, avec une estimation du nombre de pages pour chaque scène.
Mais les objectifs peuvent ne pas toujours être remplis; toutefois j'arrive toujours au nombre de pages en conséquence (voire j'en rajoute un peu plus).

Mais ma méthode marche avec moi. Si celle-ci ne vous convient pas, peut-être que vous pouvez en trouver une qui vous est particulière. Ne vous découragez pas !

Posté par : daf22, le 05-02-2012 

Moi je suis très brouillonne.
Je commence plusieurs livre en même temps et quand je n'ai pas le goût de faire l'un je fais l'autre :)

aussi je bloque sur un bout de mon histoire et je n'ai pas le goût de continuer, mais j'ai envie d'écrire sur une chose qui va arriver dans mon histoire ... alors j'ai des extraits d'un peu partout (fin et début) de mes livres dans mon ordi ... :s

J'ai plusieurs fois essayé des plans mes je les lâche toujours après un bout de temps car, si je connais d'avance plusieurs intrigues de mon histoire, il y des moments ou j'écris au fur et a mesure. J'avoue que des fois a cause de ce que j'ai écris une de mes intrigues ne marche pas donc a la place de réécrire je trouve une autre intrigue :)Je la garde pour une autre histoire et continue.
Donc je suis paresseuse en plus de brouillonne ! ._. Au moin je l'avoue ^^

Je finis toujours mes livres habituellement (même si c'est parfois long).
Je sais que j'ai une méthode (ou c'est peut-être même pas une sorte de méthode :x) bizarre, mais elle marche quand même !!

Posté par : GoldDragon, le 18-05-2013 

Personnellement, je commence en me focalisant sur un thème
et après j’imagine ce qui va se passer du début jusqu’à la fin
en retenant 5 ou 6 étapes de l’histoire (les plus importantes)
après j’écris quand j’ai de l’inspiration
et pour en trouver des fois j’écoute de la musique triste ou joyeuse.

Après chacun sa méthode ! B-D

Posté par : Nasou, le 29-08-2013 

Moi mon problème c'est que j'ai une idée et que quand j'essaie de mettre en forme le texte, je trouve ça nul ce n'est pas comme je le voulais alors j'efface tout. :(

Posté par : Linou, le 01-09-2013 

Nasou, laisse ton idée évoluer dans ta tête, avant d'écrire ne serait-ce qu'une seule ligne. Ainsi, tu verras si l'idée en vaut la peine. Une fois que tu tiens l'histoire, (avec un minimum de péripéties) tu la développes, tu l'écris. En clair, tu écris après réflexion.
Si tu n'as pas d'idées, que tu manques d'inspiration, que tu n'as pas THE idée, l'idée qui te permets d'aller jusqu'au bout, alors pense aux livres que tu as lu, aux film que tu as vu, aux choses qui t’intéressent, et trouve le point commun entre tous ces romans, films et choses diverses.
Si par exemple, tu adore lire le fantasy, avec un héros chevaleresque qui se balade torse nu, alors inspire-toi: Tu pique une idée à droite à gauche, et peu à peu, tu tiens ton scénario.
Ce n'est pas du plagiat, c'est de l'inspiration.
Je te conseille donc de ne pas foncer comme une tête brûlée, pour finir avec un roman de six pages, c'est frustrant. Non, vise les 100 pages, 150, 200! vise LE roman. Et pour ça, développe tes idées. Fais un plan.

Posté par : daniel ozland, le 22-11-2013 

Bonsoir Nasou, tu écris dans quel style en général? Si tu veux, contact moi par messagerie et je pourrais peut être te donner des conseils pour tourner tes phrases ou faire évoluer ton histoire, quand penses tu?
Saches et sois sûr que sur ce site on fait tout pour s'entre aider réellement.
Sur ceux, bonsoir à tous.

Posté par : JoChan, le 05-12-2013 

Bonjour Jean, ton post est très ancien mais je tenais à donner un autre point de vue.

Quand j'ai un idée en tête concrète, que ce soit une histoire dans un monde réel ou imaginaire je tente de tracer une carte (je n'ai aucun talent en dessin) grossière et je fouille dans mes méninges pour placer des lieux importants pour la description ou l'intrigue.

Pour les personnages je fais une fiche descriptive avec description physique, passé, mais aussi son importance dans l'intrigue et à quel moment.

Quant au déroulement de l'histoire je fais une sorte de résumé par chapitre. Si ça fonctionne bien, je commence le travail dans son contenu en me relisant correctement à chaque chapitre.

Voilà voilà :), j'espère que ça vous sera utile pour plus tard !

Posté par : paauliinee08, le 25-02-2014 

Bonjour, je voudrais avoir des avis, j'ai écrit infime parti de mon livre mais je voudrais déjà savoir si mon histoire est bien et si je peu écrire la suite. Voila ce que j'ai écrit :

Moi, c'est Peyton, j'ai 17 ans. Je vie dans un petit village du nord de la France. J'étudie dans un lycée a dix kilomètre de mon village. Je vais vous raconter un peu mon histoire dans ce lycée et ma vie actuellement. Je n'ai pas de petit ami, d'ailleurs j'en ai presque jamais eu. Personne ne veut de moi. Je ne suis pas bien dans ma peau ou plutôt pas bien dans mon corps. J'ai des kilos en trop, je n'assume pas le regards des autres et encore moins les critiques. Beaucoup de personnes me juge sur mon physique sans apprendre a me connaitre. L'année dernière, en première, j'ai remarquer un garçons en particulier, qui était dans mon cours de sports car nous sommes deux classes mélanger en cours. Ce garçons s'appelais Benjamin, il était grand, blond aux yeux bleu, musclé mais pas trop, bien comme il faut. Un jours j'ai demander son numéro à une de mes copine qui le connaissais, sans lui dire mon attirance pour Benjamin. Elle a bien voulu me le donner, a partir de la, j'ai envoyé un message a Benjamin, qui lui ne savais pas que j'avais son numéro. Je lui est donc envoyé :
- Salut Benjamin.
- C'est qui ? m'à t'il répondu ! Il fallait bien s'en douter qu'il allais me répondre cela.
- Peyton, je suis en sports avec toi, je ne sais pas si tu vois qui je suis ?
- Non, je ne vois pas qui tu es, envoie moi une photo pour que je vois qui tu es !
Je lui envoie donc une photo de moi, et il me répond :
- Ah, si je vois qui tu es, mais juste de vu !
Et nous continuons a parler. Le lendemain, Benjamin passe près de moi et a ma plus grande surprise viens me voir pour me dire bonjour.


Merci de me corrigé ou de donner votre avis ! :)

Posté par : daniel ozland, le 28-02-2014 

salut moi c'est Daniel Ozland
Ton histoire n'a pas l'air trop mal. Tu rentre pas mal dans des détails qui peuvent paraitre anodin mais qui justement arrivent à titiller la curiosité. Le tout maintenant est de savoir quelle suite tu compte donner à ton histoire? Quels vont être les rebondissements? Ton histoire se finira t elle par une morale? Sans compter qu'effectivement, pour l'instant tu as quelques fautes d'orthographe à corriger mais en ce qui me concerne, je serrais curieuse de lire la suite.
Bonne chance pour la suite et en cas de questions supplémentaires, n'hésite pas à me contacter par messagerie privé. (pour le reste, tu peux toi aussi me donner ton avis sur ce que j'écris. Tous conseils sont bons à prendre).

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO