La cartulaire des Barnabites

Vous êtes ici : forum / Présentation de vos livres / La cartulaire des Barnabites
1
Posté par : DieterII, le 25-03-2017 

Bonjour à tous.

Je me permets ce petit laïus pour vous présenter le roman que je suis en train d'écrire. Je l'ai commencé en 2015, entre le moment où ma femme s'est barrée en me laissant toutes ses dettes, et celui où j'ai rencontré ma nouvelle compagne (c'est elle qui m'a poussé à persévérer alors que j'avais tendance à laisser tomber). Je me suis donc lancé dans la suite, mais j'ai besoin d'avis extérieurs pour progresser, c'est pourquoi je me suis inscrit ici.

Donc, à propos de ce livre:

Les personnages :

- Daniel VERTON, 45 ans, journaliste pigiste, propriétaire d’un salon de coiffure qui bat de l’aile, ancien photographe militaire, séparé mais non divorcé de sa femme qui s’est barrée pour ne pas honorer ses dettes ;
- Sandrine, sa (ex)femme, toujours coiffeuse dans son salon
- Clémentine, l’autre coiffeuse
- Michel DELPLANQUE, 58 ans, son rédacteur en chef, divorcé
- Michèle, la « copine » de Michel
- Le Père Ménart, curé de la ville
- Mlle Domgermain, La bonne du curé
- Philippine, la nièce de Mlle Domgermain, et la fille de Muriel
- Muriel, la nouvelle copine de Daniel
- Le major Ruiz, commandant de brigade de gendarmerie
- La nouvelle recrue, l’adjudant Céline Mullon
- William Houari, généalogiste professionnel en retraite, père de Muriel
- Les « méchants »: la mafia, une secte, et d'autres...

Lieux de l'intrigue : les églises et sites historiques du grand Est

Synopsis : Daniel tombe par hasard sur la comptabilité secrète d’une organisation qui subventionne la restauration d’églises et de maisons de retraites; en enquêtant sur cette comptabilité, il s’aperçoit que les rentrées d’argent coïncident avec des lieux où seraient dissimulés des trésors selon certaines légendes.

Posté par : nathano57, le 03-10-2017 

Ca a l'air trop cool! je pense que tout y est. Mais c'est un peu brut quand même, toutes ces séparations. je t'encourage à aller de l'avant, car ton projet me semble très prometteur. C'est bien que tu reprennes des lieux qui existent déjà.

Posté par : DieterII, le 04-03-2018 

En fait, reprendre des lieux qui existent et des contextes d'actualité est une recette qui a fait ses preuves: les romans les plus lus sont construits sur cette base. De Jules Verne à Dan Brown en passant par la série des S.A.S., cela permet de susciter l'intérêt et la curiosité chez le lecteur.
Je te remercie pour tes encouragements. Depuis ces derniers mois, j'ai énormément avancé: 15 chapitres sont venus s'ajouter. Je me décide enfin à les mettre en ligne, petit à petit. J'ai aussi eu l'idée de créer une page FB consacrée au roman, histoire que le lecteur puisse visualiser plus facilement la narration et s'imprégner du décor et de l'ambiance.

Edit : Il existe aujourd'hui 46 chapitres formant le premier tome du roman, et une quinzaine qui sont le début du second tome.Dans le premier tome, Daniel élucide la façon dont il faut se servir des documents qu'il a trouvé pour chercher les trésors, il se débarrasse de l'organisation secrète de l’Église et de la mafia (c'est une sorte d'Indiana Jones moderne mais réaliste), et dans le second tome, il se met à la recherche du dernier trésor.
Attention, cet ouvrage est déconseillé aux mineurs (quelques scènes sont assez explicites : sexe et violence).

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO