[Annonce] Les Points d'actualité

Vous êtes ici : forum / Présentation de vos livres / [Annonce] Les Points d'actualité
1
Posté par : Sericle, le 06-09-2016 

Bonsoir à tous !


Samedi dernier se tenait un rendez-vous important au cours duquel vous, lecteurs, êtes probablement venus ; si c'est le cas, il se peut que vous ayez remarqué certains problèmes. Je vous rassure, rien de très grave, mais suffisamment handicapant pour gêner en partie la soirée.

Ces problèmes, quels sont-ils ? C'est très simple : nous passions une heure et plus à parler des projets de chaque personne. Ca n'est pas un problème en soi, puisque nous nous intéressons naturellement aux auteurs, à leurs œuvres et à leurs projets littéraires. Là où la situation se complique, c'est quand il faut faire passer beaucoup de monde, le maximum, en fait ! Or, je n'aime guère sacrifier la qualité pour la quantité. Malgré cela, je n'ai pas non plus envie d'en privilégier quelques uns pour plonger les autres dans le silence. Il fallait trouver un compromis juste et performant.

J'ai bien discuté avec Jm20 (ou Justine pour les intimes !), et à force de réflexion, nous pensons avoir trouvé la solution idéale. Je tiens à préciser que si celle-ci fonctionne, ce sera surtout à Justine que vous la devrez. Il faut rendre à César ce qui lui appartient !

Je vous propose l'alternative suivante : créer chaque mois un nouveau sujet dans le forum (dans la catégorie intitulée Présentation de vos livres), et pas n'importe lequel : il s'agit de présenter vos projets littéraires, l'actualité de vos écritures, bref, tout ce qui peut intéresser les autres auteurs ou lecteurs quand à ce que l'on produit, sur le site ou ailleurs. S'il le souhaite, chacun pourra annoncer où il en est, ce qu'il écrit, comment il avance, etc. Le mouvement doit être volontaire, il ne saurait en aucun cas être contraint.

A savoir que comme il s'agira d'un nouveau sujet pour chaque mois, il ne faudra strictement pas actualiser sans cesse les informations. Je pense qu'un seuil de deux fois par mois (tous les quinze jours) saurait être toléré, sinon, nous risquons d'assister littéralement à un trop-plein d'informations, ce qui serait nuisible pour tout le monde.

Plusieurs avantages devraient découler de ce changement :

- un gain de temps pour chaque auteur communiquant volontairement l'état de ses projets
- une meilleure organisation, un filtrage des nouvelles œuvres, une canalisation des nouveaux projets, et donc une meilleure lisibilité
- un regain de participation sur le forum et une nouvelle symbiose entre lui et le tchat
- une conservation de la qualité des informations, tout en étendant la quantité des auteurs se manifestant
- une plus grande légèreté lors des réunions et moins de répétitions sur le contenu de chaque projet, puisque nous accéderons aux lignes principales via le forum

Le seul inconvénient, à mes yeux, sera de lire ces sujets mensuels (et leurs nouveaux messages) pour se tenir au courant des projets de chacun et en discuter, en connaissance de cause, lors des réunions. Ainsi, ces dernières pourront être moins axées sur ce que nous produisons et nous permettront de parler aussi bien de tout et de rien : le but des réunions est, finalement, de rassembler beaucoup de monde à certains moments, sans trop être sérieux comme ça peut l'être sur le forum (du moins, le forum est davantage sérieux que l'espace de discussion instantanée, et c'est bien normal).

Les sujets du forum sur l'actualité de nos projets littéraires devraient s'intituler les Points, tout simplement histoire de faire le point pour chaque personne, pour chaque projet.

Voilà, j'espère que ce principe rencontrera un beau succès et tiendra sur le long terme ! Je vais céans créer le Point de septembre où chacun pourra donc écrire là où il en est de ses projets, en tout liberté. Si vous avez des questions, des remarques, des idées, des approbations ou des désapprobations, indiquez-les-moi ci-dessous !

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO