Concours été 2016

Vous êtes ici : forum / Les concours / Concours été 2016
1
Posté par : Nhelim, le 20-06-2016 

Hola todos,

Pour relancer un peu d'activités sur le site je propose un nouveau concours. Je suis consciente que c'est peut être pas le meilleur moment pour en mettre un en place entre les examens, les vacances, les enfants, la pluie et tout le tralala c'est pourquoi j'ai prévu de le laisser en marche jusqu'à début septembre.

C'est un concours classique qui consiste à écrire, lire et/ou voter pour un texte inédit publié sur le site d'Ecrits-libres. Pour les règles, je les publierai le 1er juillet si j'ai suffisamment de retours sur votre volonté d'y participer ^^

La thématique : "Brosser le portrait".
Pour nous entrainer à décrire, rien de mieux qu'une bonne mise en situation. Il ne s'agit pas seulement de décrire un paysage ou une personne, attention, il s'agit de nous faire entrer dans la nouvelle en rendant les choses vivantes, plausibles, complètes et cela passe par un minimum d'informations et d'entrainement de la part de l'auteur pour avoir une vision d'ensemble.
Vous devez à travers votre nouvelle soit nous faire connaitre un personnage, soit un lieu, soit une histoire.

J'attends vos retours pour savoir si cela vous intéresse déjà, et pour des questions ou remarques éventuelles :)

Posté par : Nasou, le 20-06-2016 

Pourquoi pas! Je suis partante même si les descriptions je dois avouer que ce n'est pas mon fort mais il faut bien s'essayer dans tous les domaines après tout! Puis je serais officiellement en vacances en fin de semaine ce qui signifie plus de temps libre... X)
En tout cas c'est une bonne idée pour relancer un peu l'activité sur ce groupe, je supporte totalement l'idée.
Reste maintenant que le thème est un peu vague, il nous faut juste décrire en clair? Quelqu'un ou quelque chose qu'importe... et pas besoin de faire une histoire autour? Y'a un nombre de mots maximum et tout?

Posté par : Nhelim, le 20-06-2016 

Ravie que ça te plaise !

J'ai pas eu assez de temps pour détailler donc j'avoue que c'est un peu flou ^^
Non il s'agit pas seulement de faire une description. Cela reste une nouvelle, et une nouvelle ce n'est pas seulement une description il doit y avoir une histoire derrière, quelque chose à raconter.

L'astuce est qu'à travers la description, (de la personne, du lieu ou autre) vous allez devoir nous raconter une histoire. Le but est d'arriver à construire une nouvelle sans utiliser du discours ou de l'action (la narration est possible en revanche si vous en avez besoin). Difficile, n'est-ce pas ? :) La description n’est pas seulement du détail et du superflu, dans l'histoire c'est ce qui va inscrire le récit et lui donner de la profondeur. Malheureusement c’est un exercice difficile, soit on en fait des tartines soit on en fait pas assez. l'objectif est d'arriver à la juste dose pour nous faire passer une histoire ou un message. La description n'exclue pas l'intensité, les émotions et les sentiments.

Voici l'exemple que je vous propose : décrire une jeune fille, son visage son physique et arriver petit à petit à nous raconter son secret uniquement grâce à la description.

Est-ce que c'est plus clair ?

Pour le nombre de mots, je pensais partir entre 1000 et 2500 mots.

Posté par : Rom, le 20-06-2016 

Très bonne idée :-)
Sujet assez complexe (surtout pour moi), mais je serai présent !

Posté par : Ina, le 21-06-2016 

Je veux bien participer aussi ! De plus, cela fait un bon moment que le site n'est plus actif et qu'il n'y a qu'un seul livre validé une fois tout les 10 jours...
Et j'aime beaucoup décrire les paysages, les animaux, les créatures...!

Posté par : Nasou, le 21-06-2016 

Ouaip, je saisis un peu mieux l'idée merci pour les explications supplémentaires !

Posté par : ricky100, le 22-06-2016 

Bonsoir Nhelim^^:) Je pense que c'est une bonne initiative!
Et pourquoi ne pas dire que c'est une excellente idée... pour ma part, je suis tout à fait d'accord, j'accepte et j'aimerais bien y participer, après tout, nous sommes des auteurs,qu'importe qu'on soit petit ou grand,mais tout de même, des auteurs,non, n'est ce pas? L'essentiel, c'est de souligner qu'il s'agit bien d'un travail d’écriture, donc cela signifie bien pour moi, un projet d’écriture d'une nouvelle, raconter une belle histoire... notre passion est d’écrire une histoire,un roman, un essai, un recueil de nouvelle etc...

Cela m’intéresse beaucoup Nhelim, je suis partant.

Mes cordiales salutations.

Posté par : Nasou, le 22-06-2016 

Aussi, (décidément) les textes seront de nouveau anonymes pour ce concours-là?

Posté par : Nhelim, le 23-06-2016 

ah ! du monde ça fait plaisir :) ravie de vous compter dans les personnes intéressées Ina, Ricky et Rom !
Tout à fait Ricky, nous sommes des auteurs et c'est une belle occasion pour le montrer.

Nasou, non, les textes ne sont pas anonymes. Compte tenu de la faible activité du site, j'espère que des nouveaux voudront participer au concours et pour cela je vais utiliser la vieille méthode donnée par Sornico, c'est à dire le système de concours original :)

Il suffit d'écrire votre texte comme un livre normal, puis aller dans classements - concours puis d'inscrire votre livre au concours (que je créerai d'ici la fin de semaine). Simple et rapide, votre livre apparaitra en plus dans vos propres productions. Que demander de plus ? :)

Posté par : WOfTheDarkness, le 23-06-2016 

Je veux bien participer ! Voilà un vrai défi que tu nous lances Nhelim !...:)

Posté par : yorukuroko, le 27-06-2016 

Absolument pas sûr d'avoir le temps avec mon livre actuel mais si je trouve un moment, la description peut comprendre un paysage + un personnage ?

Posté par : Nhelim, le 30-06-2016 

Il est temps de donner le sujet complet.

Sujet "Brosser le portrait"
A travers une nouvelle entre 2 et 5 pages (40 lignes par page), vous devez dresser le portrait d'un lieu, d'un personnage, d'une scène... aux choix. Vous devez à travers votre écrit nous donner une description précise de l’apparence de votre sujet (à quoi il ressemble), son histoire (qu'est-ce qu'il lui est arrivé), et pourquoi vous parlez de lui (pourquoi vous nous le présentez, qu'est-ce qu'il a d'important à nous dire).

Vous devez utiliser que la description et la narration.
Le dialogue et l'action ne sont pas autorisés.

Si cela peut vous aider voilà une définition du genre portrait :
http://classes.bnf.fr/portrait/litterature/

Pourquoi on fait ça ? La description est une part importante d'un roman ou d'une nouvelle. Ce n'est pas du superflu que l'on peut négliger car c'est ce qui donne de la profondeur à vos personnages et à votre histoire. Vous ne pouvez pas tout dire avec des dialogues ou des scènes d'action, parfois des secrets se cachent dans les traits et les expressions d'un visage. Dans un roman, ils peuvent être un indice pour une révélation qui sera mise en place plus tard. Ainsi le lecteur lorsqu'il relira découvrira tous ces petits détails que vous aviez laissé derrière vous. La lecture n'en est que plus riche.
Ici, il faudra tout de même arriver à une conclusion car ça reste une nouvelle. A vous de trouver comment l'amener petit à petit en nous faisant un portrait :)

Critères d'évaluation:
- respect de la thématique
- inventivité
- maîtrise de la langue (attention aux fautes)
- construction du récit
- chute (et oui la fin est importante)

N'hésitez pas si vous avez des questions je sais que c'est pas évident

Posté par : Shinou, le 01-07-2016 

Salut! Ce concours semble assez intéressant! C'est ici que l'on peut s'inscrire? ^^ et si j'ai bien compris, on a jusqu'au 31 Août 2016? ^^

Posté par : Nhelim, le 02-07-2016 

Bonjour Shinou ! Oui exactement jusqu'au 31 août. Pour t'inscrire, tu dois écrire un texte et l'inscrire dans classement ->concours->Brosser le portrait :)

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO