Nanowrimo

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Nanowrimo
1
Posté par : Nhelim, le 10-06-2015 

Bonjour/bonsoir à tous !

L'été arrive et les vacances approchent à grands pas, l'occasion pour moi de vous parler d'un site particulier et d'une communauté qui lui est associée qui peut certainement vous intéresser : le camp NaNoWriMo ou plus précisément le National Novel Writing Month. Mais je vais vous parler uniquement de ce que je connais (loin de moi l'idée de résumer l'intégrité du site et de son activité sans en connaitre la totalité).

La NaNoWriMo est un site qui permet à des auteurs du monde entier de s'inscrire sur ce site, d'intégrer des cabines comprenant 8 à 11 auteurs (réunis selon vos préférences par les goûts communs, par les genres d'écrits, ou aléatoirement ou encore sur invitation), et surtout, c'est le pierre angulaire du site : de quantifier le nombre de mots écrits par jour dans le but ultime d'atteindre 50 000 mots à la fin du mois. Les auteurs échangent entre eux, s'entraident, s'encouragent, se découvrent, tous ont le même objectif finir et atteindre ce seuil. L'auteur inscrit peut suivre les statistiques de sa cabine et de ses camarades, il peut discuter avec eux via un chat semblable à celui de facebook, il peut également rencontrer des gens qui ont la même passion. De véritables réunions en chairs et en os sont organisés dans de nombreuses villes dans des bars (il me semble) pour que tous écrivent ensembles.
Une fois le seuil atteint à la fin du mois, les sponsors du site vous offrent certains cadeaux pour vous féliciter.
Ce site n'a qu'une volonté : motiver et faire se rencontrer.

Point important : votre texte n'est pas enregistré sur le site ! Ne vous inquiétez pas de ça. chaque jour vous entrez manuellement le nombre de mot que vous avez écrit (word vous le donne directement) et le site enregistre ce chiffre pour l'intégrer dans vos statistiques. A la fin du mois, pour valider le travail une fenêtre s'ouvre et vous demande d'entrer le texte, rien n'est enregistré. un programme comptabilise les mots et valide ce que vous avez noté, le texte est immédiatement supprimé. (Au pire si vous n'avez pas confiance, j'ai essayé une fois d'entrer des mots qui ne voulaient rien dire et ça a fonctionné : mais bon c'est pas le but, hein ? ^^)

Vous pouvez écrire en français.

Le site est en anglais, mais des français sont également sur le site (et ils sont assez nombreux).

Le NaNoWriMo a lieu en novembre et uniquement en novembre.


Le camp NaNoWriMo est quant à lui ouvert en juillet et en avril. Il se base sur le même principe que son grand frère sauf que vous fixez vous même votre objectif final.

Voilà j'espère avoir été clair dans l'espoir que cela puisse vous intéresser. Je vous laisse les liens si vous êtes tentés de rejoindre la communauté et reste à disposition si vous avez des questions.

NaNoWriMo :
http://nanowrimo.org/about

Camp NaNo :
https://campnanowrimo.org/sign_in

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO