Compte-rendu des rendez-vous (mars 2015)

Vous êtes ici : forum / Rendez-vous ! / Compte-rendu des rendez-vous (mars 2015)
1
Posté par : Sericle, le 23-04-2015 

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour à vous !

Pratiquement un mois après le deuxième rendez-vous de mars, laissez-moi vous présenter le compte-rendu des deux réunions ! Dans chaque paragraphe, vous trouverez l'état d'avancement des projets des membres présents. Il y avait beaucoup de monde pour le premier rendez-vous (dont beaucoup de membres silencieux qui lisaient probablement le tchat), on peut dire que ça marchait du feu de dieu ! Le deuxième rendez-vous s'est déroulé un peu plus dans l'intimité, dirons-nous (avec moins de personnes volontaires pour témoigner de leurs projets). Mais ça n'est pas une raison pour ne lire que la première partie ! Je vous prierai, par ailleurs, de féliciter Nasou, car c'est elle qui souhaitait renouveler les réunions - et cela faisait longtemps que nous n'en avions pas fait. Allez, tout de suite, je vous restitue le compte-rendu de ces deux grandes soirées !

Samedi 21 mars 2015 - Premier rendez-vous

On commence ce compte-rendu avec Nasou : elle travaille actuellement sur un roman de fantasy qui se déroule dans un monde imaginaire et réaliste, sans magie. Ses inspirations pour ce projet viennent à la fois de la Rome antique et du 1er empire français. Le monde qu'elle imagine est divisé en trois continents, avec un souverain suprême pour chacun d'eux ; deux d'entre eux forment une coalition contre le troisième souverain, maître des terres où se déroule l'intrigue. Il en résulte une résistance sur ce troisième continent, une guerre sans précédent (une guerre totale, une guerre mondiale). Nasou travaille beaucoup sur le décor, sur l'environnement de ce monde (pour le rendre plus crédible), avant de s'attaquer à l'intrigue même de l'histoire (priorité à la documentation). Le protagoniste de cette histoire est une jeune héroïne d'une quinzaine d'années. L'histoire du roman prend place dans une période similaire au XIXème siècle dans notre monde. Nasou s'inspire de la Grande armée napoléonienne pour les grades militaires, de la noblesse impériale française pour les titres de noblesse et de la Rome antique en ce qui concerne les cultures et les traditions. Une romance particulièrement tragique pourrait être de la partie dans ce projet. Nasou s'inspire beaucoup de Léon Tolstoï pour sa façon de narrer les histoires et cherche l'originalité dans son roman. Son souhait est de réaliser une histoire de taille moyenne (de 450 pages environ), avec l'absolue volonté de réaliser un seul volume. Son rêve est de publier ce projet à compte d'éditeur (évidemment, j'ai envie de dire !), tout en prenant le soin de le faire lire, une fois achevé, à quelques personnes présentes sur Ecrits-Libres.

Passons notre invitée suivante : Shaylia. Elle travaille simultanément sur beaucoup de projets ; elle écrit le deuxième chapitre de son projet intitulé Sombre Secret, tout en alternant avec son autre grand projet nommé Les gardiens de Saethia. Shaylia a abandonné six à sept fictions à cause d'une interruption de l'écriture pendant un an, mais Les gardiens de Saethia est bien l'un des premiers projets qui lui tiennent le plus à cœur. Il est ardu de trouver un genre unique correspondant : ce roman serait un mélange de futurisme, de monde post-apocalyptique, de romance, de fantastique et de fantasy. Le projet Sombre Secret, quant à lui, devrait être divisé en trois parties : Blanc innocence, Gris découverte et Noir désir (Shaylia veut que dès l'apparence, la fiction ne soit pas rose et merveilleuse). La première partie se déroulera dans une ville normale, la deuxième se compliquera un peu en se déroulant dans un autre environnement, et la troisième partie accentuera bien plus ces paramètres. Sombre Secret est inspiré du livre Pouvoirs obscurs, de l'écrivain Kelley Armstrong (un livre dont Shaylia est fan). Dans son roman (Sombre Secret), le personnage principal est une femme qui ressemble beaucoup à Shaylia, qui a déjà inventé toute la fiction, toute l'intrigue (il ne lui reste plus qu'à rédiger l'histoire). Le mystère est l'élément central des deux grands projets de Shaylia ; pour revenir aux Gardiens de Saethia, il s'agit d'un monde totalement fictif, qui demande comme pour Nasou beaucoup de préparation pour l'environnement, pour le "background", le décor. L'objectif principal de Shaylia est d'écrire Sombre Secret, puis de le réécrire, et peut-être l'envoyer à une maison d'édition par la suite.

Nhelim fut la troisième personne à répondre aux questions, bien que cela fut très court. Elle travaille actuellement sur un roman qui devrait être le premier tome non plus d'une trilogie mais d'une tétralogie (4 livres). Aux dernières nouvelles (le mois dernier quoi, MDR), Nhelim en est à la page 308 sur 346 de sa relecture, et le tome 2 est prêt à être écrit. Et... c'est tout ! Bravo à moi, vive la mémoire ! J'avais lu seulement cinquante pages du livre de Nhelim, faut dire, donc je me souviens pas de tout... c'est pas ma faute hein XD. Bref... je suis incorrigible. Bon, autrement, l'interview de Nhelim via l'auteur Centrevues peut vous aider à en apprendre plus sur son projet :). Car, je cite Nhelim : "C'est pas que ça me dérange de parler de mes projets mais depuis le temps on les connait non ?" Ben... oui, et non. Ca dépend de qui, ça dépend de quoi... puis la mémoire, hein !

Le quatrième membre qui est passé à la "questionnette" (oui mon Jacquouille !)... eh bien c'est moi, Séricle ! Faute de volontaire sur le moment, je me suis dévoué à la cause ! Mon projet consiste en un premier vrai roman que je souhaite achever ; l'histoire est celle de Séricle, le fils d'un chef de village, qui voit sa vie bousculée le jour où son père et lui se font attaquer par un inconnu. Survivant à cette agression, il n'a qu'un désir : retrouver l'auteur de cette attaque ayant entraîné la mort du père. En résumé strict et en complément, c'est un homme qui s'enrôle dans une armée de prestige pour retrouver l'assassin de son père. A la base, l'histoire est contenue dans Le Flambeau de Vérité (posté sur le site bien qu'incomplet). En voulant remanier l'histoire générale, le principe de ce premier vrai roman, j'ai "commencé" (ou plutôt recommencé) le projet en juillet/août 2012, après plusieurs mois de tentatives de transition. En ce qui concerne l'écriture, j'ai eu quelques soucis, mais je compte reprendre le travail pour très bientôt. Le roman actuel devrait contenir 20 chapitres, 3 sont déjà écrits, et le quatrième est à recommencer. Ce roman s'inscrit à priori dans une série de 12 tomes et suit en priorité le personnage principal dans l'ascension de sa carrière militaire. Je ne travaille pas à proprement parler avec des fiches de personnages mais avec des sortes de résumés de personnages, des fiches synthétiques pour conserver les informations les plus importantes (physique, caractère, histoire du personnage, etc).

Il est question ensuite des projets d'Elyos, qui a quelques projets en cours, dont certains qu'il n'arrive pas encore à commencer, et d'autres plus brouillons (et où tout est noté dans sa tête, je vous rassure !). L'une des histoires qui lui tiennent le plus à cœur est longue à mettre en œuvre et devrait s'étaler sur trois ou quatre tomes en principe. L'histoire est celle d'un adolescent banal qui mène une vie tranquille sur le mode lycée/boulot/dodo. Il vit chez sa mère, et un jour, en rentrant de son travail, sa maison est ouverte et étendue au sol, morte. Il apprendra plus tard qui est l'assassin, mais ce dernier dirige la ville de l'histoire et corrompt tout le monde. C'est une sorte de chef que les gens ne voient que très rarement. Dans un premier temps, le protagoniste va s'infiltrer chez ce patron, travailler pour lui, être gradé et bien vu de lui, jusqu'à ce que ce patron l'appelle pour le voir. Après quoi, beaucoup d'évènements influeront sur l'histoire. Je crois qu'il faut arrêter là la divulgation, sinon ça fait beaucoup de "spoil" ! Il faut quand même qu'on suive l'histoire et qu'on soit surpris, hein ^^. Ce qu'Elyos aimera le plus développer consistera en les rencontres et les grands secrets avec le grand méchant. Ce chef sera sadique, rira pour un rien et pour des choses cruelles et s'amusera de n'importe quelle situation (un psychopathe avec un sourire à glacer le sang). Le personnage principal a un grand frère qui travaillait déjà pour le chef, un personnage essentiel dans l'histoire (parmi une quinzaine).

Le premier rendez-vous fut enfin le passage de Cedy, pour qui nous avons étendu l'heure ! Par souci d'habitude, je remplace le pseudonyme par le prénom Cédric (eh oui, que voulez-vous mes petits...). Cédric souhaite écrire une trilogie (avec un même personnage principal qu'on retrouvera dans la plupart de ses œuvres écrites). Ce personnage est atteint d'une amnésie partielle due à un moment choquant de son enfance ; c'est un jeune prof de criminologie qui est invité pour enquêter sur une ancienne affaire proposé par un homme d'affaires (le lieu se passe sur une île non loin des côtes niçoises). Des événements vont troubler une soirée organisée par ce même homme d'affaires. Au même instant, un commissaire et une agent d'Interpol enquêtent sur une série de crimes. Tous ces événements sont étroitement liés. D'un autre côté, le personnage principal enquête individuellement sur un violeur-tueur en série. Cédric souhaite au fil de la trilogie montrer l'évolution psychologique de ses personnages, en particulier le protagoniste et l'un des assassins. Le personnage principal se nomme Yoann (le prénom qu'aurait dû porter Cédric à sa naissance, avant un changement de choix de la part de ses parents ^^). Le lecteur apprend au début du récit son évolution professionnelle, depuis agent de police jusqu'à professeur en criminologie et étude psychopathologique criminelle. C'est un gars de 30 ans, timide, en proie à de sérieuses hallucinations, dues à des événements de son enfance. Mais au fil de la trilogie, on le verra choisir de bonnes et de mauvaises décisions qui sont liées entre autres à son enfance. La résolution de cet événement se fera par flashback au fil des livres. Cédric s'est inspiré de lui-même pour le caractère du protagoniste. Une partie de l'enfance de ce dernier a été "supprimée" de la sa conscience ; Yoann doit ainsi découvrir des vérités qu'on lui cache alors qu'il est dans l'ombre. Cédric ne développe pratiquement pas de plan pour son roman et écrit à l'instinct, sur le vif. La totalité des grandes parties du roman sont dans sa tête, alors que les actions et les rebondissements se font au fil de l'écriture. Cédric travaille sur ce vaste projet depuis presque trois ans, mais l'idée du protagoniste date d'il y a huit ans environ. La documentation est une partie importante de ce projet, sur la recherche des comportements des tueurs en série par exemple (le projet se veut réaliste). L'édition est également le saint graal souhaité par Cédric ! Ce qu'il souhaite pour tous les autres auteurs du site, pour ne citer que lui ;).

Samedi 28 mars 2015 - Second rendez-vous

Pour le coup, c'est Justine (Jm20) qui est passée en premier pour ce rendez-vous ! Son projet principal se nomme Black Heart, qu'elle a commencé à écrire il y a deux ou trois ans. C'est l'histoire d'une grande famille mystérieuse, composée de cinq frères et une sœur, dont deux paires de jumeaux, et qui ont tous une allure sombre. Le début raconte un meurtre qui a été commis par l’aîné qui, par son intelligence, tente de tromper la police. Ensuite, le responsable de cette affaire se rapprochera du meurtrier et découvrira au fur et à mesure que sa vie est plutôt difficile. Il se prendra petit à petit d'affection pour lui jusqu'au moment fatal où l'aîné sera bel et bien découvert, et... suspense ! C'est d'après Justine une histoire très difficile à résumer car on peut la voir de plusieurs façons différentes. Le genre de l'histoire a un petit côté policier et un grand côté suspense/mystère. Le personnage principal est très protecteur en ce qui concerne sa famille, surtout son jumeau qu'il aime plus que tout. Il est très intelligent et peut facilement manipuler son entourage. Il cache son côté sombre par un sourire rempli d'une politesse hors normes et sait se faire apprécier de ses amis. Il n'a cependant aucune pitié envers ceux qui tenteraient de faire du mal à son jumeau (d'où le meurtre). Le personnage principal est en partie inspiré de la personnalité de Justine. Ce grand projet de Black Heart est une sorte de recyclage d'une ancienne histoire de Justine. A côté de ça, Justine travaille sur S.O.S Humain !, une histoire de science-fiction : une mutation d'homme apparue sur Terre a pour but d'éradiquer tous les humains. L'histoire raconte la vie d'un jeune humain domestiqué par un chef des mutants, qui apprendra par la suite qu'il a un jumeau dans le "monde sauvage", lequel est en fait le dirigeant d'un clan.

La seconde personne passée pour ce second rendez-vous... est Souvrain !!! On garde le meilleur pour la fin ;). Souvrain travaille ces temps-ci sur Sourire, un livre actuellement en plusieurs parties (5 à ce jour). Sourire parle de jeunes gens sans mémoire et sans nom. Ces derniers sont dans un univers dévasté et vont devoir comprendre ce qui se passe. Ces personnages principaux ont donc des lettres uniques comme C, J, N, à la place de prénoms (ou plutôt de pseudonymes). Cela fait référence aux membres d'Ecrits-Libres ayant participé au jeu de Rom (celui où il fallait deviner les auteurs, avant que cela ne devienne un concours ;)). Il y a ainsi les personnages de J pour Jm20/Justine, C pour Cedy.Cédric, N pour Nhelim, S pour Sericle (oh, moi !!!), et Roi pour Rom (on attend le personnage pour une prochaine partie du livre !). Et L'Homme à la capuche pour Souvrain, ce manipulateur, hé hé hé ! Souvrain s'inspire des caractères des membres d'Ecrits-Libres qui se trouvent dans son projet Sourire.

Hélas, nous n'avons pas pu poursuivre les questions avec Souvrain car... il n'avait plus de batterie ! Sans blague, hein ! Et comme plus personne n'est passé ensuite pour la réunion... c'est ainsi qu'elle s'est terminée. La fin "con", pardonnez-moi l'expression XD. Cela dit, sur le moment, Souvrain n'avait pas encore posté sa partie 5 de Sourire, et depuis, c'est fait (je vous la conseille si vous ne l'avez toujours pas lue ;)). Voilà, j'espère que ce compte-rendu des deux réunions vous plaît ! J'espère également que les deux réunions ont plu aux participants (en tout cas, moi, oui !) ; vous pouvez féliciter Cédric, qui a eu l'idée de ce compte-rendu pour les membres qui n'étaient pas présents sur le moment, les retardataires et autres :).

Posté par : ricky100, le 30-04-2015 

Bonjour Sericle, de prime abord, je tiens à te remercier pour cet excellent compte rendu. Tu viens d’effectuer un travail remarquable et digne d’un auteur qui accorde beaucoup d’attention aux autres membres de notre communauté. Aussi, je pense à mon humble avis, que le fait d’échanger et de partager de telles informations c’est extrêmement important, et c’est ce qui compte le plus n’est-ce pas ? Et par ailleurs, Je suis ravi d’apprendre que tous les auteurs que tu as cités, (et que j’apprécie beaucoup au passage tels que : Nasou, Shaylia, Nhelim, Elyos, Cedy, Jm20, Souvrain, qui ont l’habitude de produire des beaux textes très intéressants et qui écrivent magnifiquement bien), ont des projets en cours de réalisation… C’est magnifique ! Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne continuation et bonne chance. Mes cordiales salutations.

Posté par : Sericle, le 30-04-2015 

C'est trois fois rien, tu sais, j'avais tenu à faire ce compte-rendu... tu me flattes ^^.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO