Appels à tous les écrivains en herbe du site

Vous êtes ici : forum / Discussion générale / Appels à tous les écrivains en herbe du site
1
Posté par : Nasou, le 21-04-2015 

Bonjour à tous ! Ceci est un coup de gueule contre toutes les personnes du site qui attendent la validation !

Avant d'envoyer un livre à la validation, assurez-vous qu'il y ait peu de fautes voire aucune ! Ce qui n'est pas le cas de la plupart des livres que vous nous envoyez, il y a encore des fautes qui traînent ! Certes, je ne dis pas que tout le monde doit avoir une orthographe parfaite, mais relisez-vous ! Ou faites relire à votre entourage, à quelqu'un de confiance ! Et croyez moi, je suis un peu dépitée de voir tellement de fautes que je dois corriger par moi-même !

Autre chose, j'ai remarqué, dans certains des livres que je corrigeais (phénomène nouveau, je n'avais jamais vu ça auparavant) que la plupart des mots que vous utilisez n'ont absolument aucun sens dans la phrase que vous écrivez!! Si vous hésitez sur un mot, il y a le dictionnaire ! En ligne ou en papier, mais utilisez-le et lisez la définition!!

Dernière chose, ne faites pas des pages trop longues, 40 lignes par pages, c'est un maximum pour moi, de plus pour que votre livre soit validé, il faut qu'il fasse au moins 2 pages!!

Tout ça pour vous dire qu'un livre que vous envoyez en validation, c'est pour qu'il soit validé et non corrigé, ce n'est pas notre boulot ! Un peu comme la publication, il faut que vous soyez sûr que votre texte soit parfait en tout points ! Plus votre texte contient le moins de fautes et plus vite, il sera validé ! ;)
Merci.

Posté par : Cedy, le 21-04-2015 

Hé bien, c'est bien la première fois que je vois une Nasou aussi énervée.

Je comprends que tu pousses ce coup de gueule étant donné que lire et corriger un texte prend du temps. Et nous n'avons pas que ça à faire aussi (Même si nous sommes modérateurs, nous avons nos projets, nos vies en dehors du site) donc les auteurs de ces fameux textes respecter les règlements du site.

Je me demandais justement : quand on crée un livre, ça ne serait pas top de mettre un "règlement" pour pouvoir envoyer son livre à la demande de validation ? Pour mieux expliquer : lorsqu'on va dans créer un livre, une petite page s'afficherait indiquant les règles à suivre et mettre un petit bouton "accepter" avant de pouvoir réellement créer son livre. Comme ça, l'auteur lira les instructions (parce que bon, le règlement du site est caché dans l'onglet Aide donc peu de gens voient).

Et merci Nasou pour lancer à nouveau ce sujet pour tous les auteurs.

Posté par : ricky100, le 22-04-2015 

Bonjour Nasou, décidément, c'est un véritable coup de canon, en plus magistral!!! Non, je comprends bien le fait que tu sois énervée et c'est très très très compréhensif. D'ailleurs, il est vrai que tu es superbe, douce, trop calme et sereine et que ne ça te ressemble pas du tout. Mdr !!!... Je vois bien la lourde charge de travail que ça demande pour la lecture et la correction... C'est vraiment énorme ! J'approuve la suggestion faite pas Cedy : Le petit bouton ''accepter''C'est une très bonne idée. Mes cordiales salutations.

Posté par : dumond, le 22-04-2015 

Bonjour Nasou. Je vous tire mon chapeau car je ne savais pas que vous corrigiez les récits et c'est tout à votre honneur que de vouloir un site de qualité.
Outre de corriger nos fautes, je pense que vous pourriez demander des textes plus aérés (insertion de sauts de paragraphes). Je pense que vous l'avez déjà mentionné. Il est difficile de lire sur écran et lorsque je découvre des textes denses comme un forêt en friche, je ne me donne même pas la peine de les lire.
Je vous avouerais que je ne savais pas que vous refusiez les textes de moins de 2 pages. Un petit règlement serait peut-être le bienvenu.
Je comprends votre colère et ne vous découragez surtout pas.
Je remercie toute votre équipe pour son travail exemplaire.
Bien cordialement. Fanny

Posté par : Sericle, le 23-04-2015 

Ha ha ha ha !!! On l'aime, notre Nasou !

Je suis bien d'accord avec toi, ma grande, et ton idée est franchement simple mais superbe, idéale, Cédric:! Il fallait y penser !

Je crois qu'on peut lever nos verres aux modérateurs qui font du bon boulot... eh, mais j'en fais partie ! Cela dit, maintenant, c'est rare que je corrige un texte ou que j'en valide un... bon. Tout le monde n'est pas parfait ^^.

Ton idée a du bon aussi, Fanny ! Ce serait très intéressant, pour les personnes qui écrivent directement des livres sur le site (sans copier-coller de texte depuis leurs disques durs), qu'il y ait une limite réduite du nombre de mots/caractères par page. Ne serait-ce que pour obtenir des pages réalistes. Du genre pas plus de 40 lignes par page (sinon c'est lourd de faire défiler la molette de la souris... mais vraiment ! Est-ce que quand on ouvre un livre, un vrai livre papier, on fait défiler la page ? XD). Pétage de câble. C'est bon, je me calme ;). M'enfin, je suis certain que vous abondez dans le même sens.

Décidément, il y a toujours de nouvelles idées très intéressantes à exploiter !

Posté par : JoeCornellas, le 24-04-2015 

Bonjour,

Je n'étais jamais venu sur le forum avant, je m'en excuse.
J'ai par hasard aperçu ce sujet et j'aimerais me permettre une remarque au sujet de la longueur des pages : ces détails ne devraient pas être gérés par les utilisateurs. Le site "écrits libres" est basé sur le principe de publications de "pages", mais ce concept n'a pas de sens en web. Il faudrait plutôt parler de "chapitres", libre à chacun de poster autant de texte qu'il veut dans chaque chapitre. C'est au moteur de gérer la pagination. Les langages de programmation peuvent compter les mots et créer des sauts de pages et de la pagination. Je ne sais pas avec quoi le site est développé (un CMS ou codé à la main ?) et c'est sûrement beaucoup de travail pour faire les mises à jour, mais le problème de la longueur des pages ou de leur densité n'est pas du fait des utilisateurs.

Pour prendre mon cas personnel, j'ai posté une nouvelle l'année dernière et j'ai constaté que le site avait gommé toute la mise en page (retours à la ligne, espaces en les paragraphes). Une mise en page représente un travail considérable et il m'a fallu plusieurs retours de lecteurs pour que je décide de prendre le temps de tout refaire à la main dans l'interface d'Ecrits-libres.
Ne prenez surtout pas mal mes remarques, je suis ergonome et intégrateur web, donc je me permets de vous faire des suggestions tout en sachant que le travail de programmation derrière est souvent considérable. Néanmoins, PHP est un langage qui permet de respecter des sauts de lignes et de les retranscrire en HTML. Je le sais d'expérience pour l'avoir fait ;-)

Au sujet des fautes, je suis d'accord avec vous : le premier travail d'un écrivain c'est de respecter son outil : la langue. Mais de nos jours, avec l'avènement du web, beaucoup de gens peuvent s'exprimer sans pour autant comprendre l'importance de l'orthographe.
Je ne savais pas que vous relisiez systématiquement les textes, bravo à vous, c'est une tâche énorme !

Posté par : Sericle, le 24-04-2015 

Euh... bon. Désolé JoeCornellas (je sais pas si on peut t'appeler par ton vrai prénom en public ^^), je savais pas comment tout ça fonctionne (je me sens un peu bête pour ce que j'ai dit plus haut, pour le coup). Au moins, j'aurai appris des choses aujourd'hui :). N'empêche, je confirme pour le fait de copier-coller un texte sur le site et la nécessité de tout reprendre à la main (par exemple les puces sous forme de tirets utilisées pour les dialogues, mais pas seulement).

Je crois qu'on va encore donner du boulot à Nicolas XD.

1


 Il faut se connecter pour pouvoir poster un message

Pseudo : Mot de passe :   


2010-2016©Ecrits Libres - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Création du site


Nicolas SORANZO